PUNISHER #1-12 (Jason Aaron / Jesus Saiz, Paul Azaceta)

Un peu plus sous influence John Paul Leon qu’avant ?

Je dirais moins justement. Je trouve ça plus lisse (et figé, par conséquent)

Si tu parles des dernières images, c’est pas Azaceta mais Saiz

Ah voilà pourquoi. Merci.

C’est bien.
Jason Aaron m’a fait peur en cours de numéro, car j’ai craint un retcon déplacé… mais non. Le scénariste est habile et efficace, ici. Cool.
On a donc trois segments, dans ce numéro. D’une part, les super-héros qui s’organisent et décident de « gérer » le cas Castle : Daredevil, Wolverine, Black Widow, Captain America, Moon Knight et Dr Strange veulent s’en occuper. Ensuite, on a en flashback la Main qui « voit » Frank Castle s’assagir, devenir difficilement mais réellement un père de famille. Les ninjas proposent à l’Archiprêtresse de supprimer sa famille pour le pousser à redevenir un tueur, mais… elle refuse, et ne veut pas interférer ; ouf, le retcon est évité, et c’est mieux. Enfin, on voit la fin de la bagarre entre Frank & la Main contre Arès & ses Apôtres de la Guerre. Un Frank possédé par la Bête anéantit littéralement Arès et est « vu » comme le nouveau Dieu de la Guerre, mais il repousse l’Archiprêtresse pour rester uniquement avec sa femme, en tenue de la Main, car la voix-off de celle-ci confirme qu’elle sait que Castle la choisit elle, avant tout.
C’est bien, oui. Jason Aaron m’a bien eu en me faisant craindre un sale retcon, mais il l’évite volontairement ; bien joué. La bagarre est bonne, la réunion héroïque légitime mais je retiens surtout la très bonne voix-off sur Maria, qui met bien en avant le fait que Frank l’ait choisie elle, en revenant de la guerre.
C’est bien, c’est bien fait, c’est prenant et c’est surtout imprévisible, car je ne sais pas du tout où veut aller Aaron et comment ça va finir. Paul Azaceta assure dans le passé, mais c’est Jesus Saiz qui livre encore une prestation de dingue, avec des planches superbes et des plans épiques sur le Frank avec le pouvoir de la Bête.

Intense et imprévisible. Très bien.

Le Punisher par Chris Samnee :

FrRwdyJWIAE4Jne

PUNISHER #10

Written by: Jason Aaron.

Art by: Jesus Saiz, Paul Azaceta.

Covers by: Jesus Saiz, Kyle Hotz.

Description: At last, the Fist of the Beast has fully risen, and the full power of the new Punisher is unleashed upon the world. It’s a bad day to be a bad guy. Meanwhile, Frank’s wife, Maria, uncovers more dark secrets from the past, including more missing pieces of the Punisher’s origin.

Pages: 40.

Price: $4.99.

In stores: March 22.

Jason Aaron avance ses pions pour approcher de la fin, et elle s’annonce imprévisible et déchirante.
Alors que Maria a compris ce qu’il se passe, elle semble accepter la situation et Frank se lance pour « finir » sa mission. A savoir utiliser la Main et ses pouvoirs pour anéantir tous ceux qui semblaient hors de sa portée, entre les criminels internationaux en fuite, un général coupable de génocide caché dans un bunker, mais aussi le Bagalia voire la Latvérie. Sauf que, via une discussion avec l’Archiprêtresse et via des flashbacks, Maria se rappelle et comprend qu’elle « aime » voir Frank en action, se battre et châtier les salauds. Elle « pousse » ainsi Frank à chercher de nouveaux ennemis, via ses pouvoirs de la Bête. Mais alors que Maria découvre plusieurs tombes de ses enfants, Frank se retient face à un gamin ennemi et refuse de poursuivre. Il veut rentrer auprès de Maria, s’arrêter, mais… les super-héros sont là pour l’arrêter.
C’est bien, encore. Ca surprend encore de voir Punisher avec des pouvoirs, mais ils renforcent son côté bulldozer. Ca fonctionne bien, mais c’est surtout l’approche de Maria qui est bonne : elle est loin de la sainte épouse si souvent mise en avant, mais ses failles et troubles renforcent l’affection que j’ai pour elle. C’est bien fait, et bien géré, avec toujours beaucoup d’imprévisibilité.
Graphiquement, Paul Azaceta assure dans le passé et Jesus Saiz est superbe au présent. Toujours au top.

Encore des surprises et une très belle approche troublante. Je suis vraiment curieux de la suite et fin.

PUNISHER #11

Written by: Jason Aaron.

Art by: Jesus Saiz, Paul Azaceta.

Covers by: Jesus Saiz, Matteo Scalera.

Description: Frank Castle has finally embraced the role of Fist of the Beast, the High Slayer of the world’s most powerful clan of murderers, the Hand. And the rest of the Marvel Universe has taken notice. If Frank really wants to end his war once and for all, he’s going to have to fight his way through some old familiar faces.

Pages: 40.

Price: $4.99.

In stores: April 19.

Bon sang, mais comment ça va finir ?! Jason Aaron me surprend, encore, me choque et m’emporte, dans un torrent d’émotions, via un léger retcon si terrible et intense. Wow.
Ici, Frank décide de rentrer pour renoncer au Punisher et au pouvoir de la Bête, mais les super-héros veulent l’arrêter. Dr Strange tente de le purger, tandis que Cap’, Black Widow, Wolverine et Moon Knight stoppent ses ninjas. Frank se rebiffe, file, lutte contre eux et s’échappe difficilement. En parallèle, Maria exige de consulter les archives sur Frank et découvre ce qu’il a fait en son nom, et au nom des enfants ; et elle n’aime pas le Punisher. En flashback, on apprend que Maria avait fait suivre Frank mais a finalement compris que ça n’allait pas. A la sortie au parc, les tirs débutent au moment où Maria allait… demander le divorce ! Dans le présent, un Frank blessé et troublé revient vers Maria pour dire qu’il arrête tout, mais Maria lui tire dessus pour le rejetter, et « proclamer » le saint des tueurs.
Wow, oui. Jason Aaron est extrêmement puissant dans cette saga riche et intense, extrêmement brute mais extrêmement réussie, surtout. Je ne vois jamais rien arriver, je suis complètement cueilli par les événements. Je n’ai aucune idée de comment ça va finir, et c’est particulièrement grisant et prenant ! Le retcon est léger et ne change rien pour Frank, mais « tout » sur la situation et c’est extrêmement malin et réussi.
Quelle claque, quelle réussite. D’autant que Jesus Saiz et Paul Azaceta assurent énormément aux dessins, dans des prestations complémentaires sublimes.

Quelle claque. Quel suspense. Quelle histoire.

(W) Jason Aaron (A/CA) Jesus Saiz

PUNISHER… NO MORE.
Rated T+

In Shops: May 31, 2023

SRP: $4.99

L’attente est grande.

1 « J'aime »

Wow. Quel final.
Cette conclusion va résonner longtemps en moi, et m’interroger beaucoup. Jason Aaron livre un dernier épisode un peu long, jusqu’à un final brutal et puissant, qui interpelle beaucoup.
Difficile même de résumer clairement. Maria a tiré sur Frank, Frank meurt. L’Archiprêtresse vient l’engueuler, pour simplifier, mais Frank a assez de pouvoir pour la faire brûler vive. Il agonise quand les super-héros arrivent. Il se réveille dans le sous-sol du Sanctum Sanctorum, emprisonné et enchaîné. Se succèdent Stephen, Wolverine, Black Widow et Moon Knight qui viennent discuter, parler, essayer de comprendre, alors que Castle livre à Strange sa rage dans cette guerre qu’eux ne mènent pas, tout en s’inquiétant toujours pour Maria, qui en principe ne pouvait pas sortir de la Citadelle de la Main. Mais l’Archiprêtresse mentait : Maria est dehors, Natasha a liquidé avec elle les actifs de Frank et Maria a la moitié. Elle veut s’en aller, et confirme à Frank qu’il avait déjà perdu sa famille avant leur mort. Frank convoque la Bête et s’enfuit, semblant avoir quitté ce pan d’existence. L’Archiprêtresse vit et sollicite un autre enfant-tueur pour devenir le Poing de la Bête, avant une postface intense de Jason Aaron et… une conclusion où Maria est enceinte, alors que Frank mène des orphelins perdus en Weirdworld, en refusant de participer aux guerres qui l’entourent.
C’est intense. Pour être honnête, la fin est intense, le reste est un peu long. Au présent, les passages des super-héros sont un peu lourds et prévisibles. Les flashbacks montrent comment Frank s’est vengé des tueurs de sa famille. En soi, ça reste redondant, mais… le final est très fort.
J’étais d’abord déçu de l’appel à la Bête, mais la conclusion est troublante, ainsi que la postface. Au fond, c’est presque le texte final de Jason Aaron que je retiens. Avec des mots simples et justes, il donne son avis, précise sa position, indique qu’il donne, au fond, la fin à leur histoire du Punisher, mais il sait que le Punisher vivra toujours.
En soi, cette maxi-série pourrait être un formidable Punisher : The End, tant les auteurs « anéantissent » entièrement tous les fondamentaux d’un personnage créé il y a soixante ans. Le twist sur Maria qui ne voulait plus de Frank change tout, mais est particulièrement bien vu et intelligent, surtout en 2023.
C’est fort, la conclusion est intense et terrible. Je me doute que ça ne durera pas, que ça ne tiendra pas… mais wow. Oui, wow.

Bravo et merci, messieurs Aaron, Saiz et Azaceta. Au-delà du plaisir de lecture, quel kiff de ne pas « savoir » ou sentir où ça allait. Et quelle puissance dans la posture, la position, l’approche définitive d’un personnage si clivant.

Je m arrete là pour ton retour.

Pour le coup, je veux bien ne pas me faire spoiler.

1 « J'aime »

Yep j ai lu lew 3 derniers d un coup, ca envoie severe

2 « J'aime »

Comme Ben et Fred, j’ai trouvé cette nouvelle série excellente. Peut-être un poile trop longue. Mais elle a le mérite d’avoir un début, un milieu, et une fin.

Bon, ce qui me fait chier par contre, c’est que cette série avait pour but d’éloigner le logo tête de mort et que c’est finalement ce qui est entériné pour l’heure.

2 « J'aime »