Wow. Quel final.
Cette conclusion va résonner longtemps en moi, et m’interroger beaucoup. Jason Aaron livre un dernier épisode un peu long, jusqu’à un final brutal et puissant, qui interpelle beaucoup.
Difficile même de résumer clairement. Maria a tiré sur Frank, Frank meurt. L’Archiprêtresse vient l’engueuler, pour simplifier, mais Frank a assez de pouvoir pour la faire brûler vive. Il agonise quand les super-héros arrivent. Il se réveille dans le sous-sol du Sanctum Sanctorum, emprisonné et enchaîné. Se succèdent Stephen, Wolverine, Black Widow et Moon Knight qui viennent discuter, parler, essayer de comprendre, alors que Castle livre à Strange sa rage dans cette guerre qu’eux ne mènent pas, tout en s’inquiétant toujours pour Maria, qui en principe ne pouvait pas sortir de la Citadelle de la Main. Mais l’Archiprêtresse mentait : Maria est dehors, Natasha a liquidé avec elle les actifs de Frank et Maria a la moitié. Elle veut s’en aller, et confirme à Frank qu’il avait déjà perdu sa famille avant leur mort. Frank convoque la Bête et s’enfuit, semblant avoir quitté ce pan d’existence. L’Archiprêtresse vit et sollicite un autre enfant-tueur pour devenir le Poing de la Bête, avant une postface intense de Jason Aaron et… une conclusion où Maria est enceinte, alors que Frank mène des orphelins perdus en Weirdworld, en refusant de participer aux guerres qui l’entourent.
C’est intense. Pour être honnête, la fin est intense, le reste est un peu long. Au présent, les passages des super-héros sont un peu lourds et prévisibles. Les flashbacks montrent comment Frank s’est vengé des tueurs de sa famille. En soi, ça reste redondant, mais… le final est très fort.
J’étais d’abord déçu de l’appel à la Bête, mais la conclusion est troublante, ainsi que la postface. Au fond, c’est presque le texte final de Jason Aaron que je retiens. Avec des mots simples et justes, il donne son avis, précise sa position, indique qu’il donne, au fond, la fin à leur histoire du Punisher, mais il sait que le Punisher vivra toujours.
En soi, cette maxi-série pourrait être un formidable Punisher : The End, tant les auteurs « anéantissent » entièrement tous les fondamentaux d’un personnage créé il y a soixante ans. Le twist sur Maria qui ne voulait plus de Frank change tout, mais est particulièrement bien vu et intelligent, surtout en 2023.
C’est fort, la conclusion est intense et terrible. Je me doute que ça ne durera pas, que ça ne tiendra pas… mais wow. Oui, wow.
Bravo et merci, messieurs Aaron, Saiz et Azaceta. Au-delà du plaisir de lecture, quel kiff de ne pas « savoir » ou sentir où ça allait. Et quelle puissance dans la posture, la position, l’approche définitive d’un personnage si clivant.