PUNISHER : ZONE DE GUERRE (Lexi Alexander)

Action
Long métrage américain/canadien/allemand
Réalisé par Lexi Alexander
Scénarisé par Nick Santora, Art Marcum et Matt Holloway
Avec Ray Stevenson, Dominic West, Julie Benz, Colin Salmon, Wayne Knight, Doug Hutchinson, Dash Mihok…
Titre original : Punisher War Zone
Année de production : 2008

Punisher War Zone était pensé à l’origine comme une suite directe du Punisher de Jonathan Hensleigh. Le réalisateur et l’acteur Thomas Jane devaient être de retour mais les aléas du développement, notamment les fameuses « différences créatives » sur la direction à prendre, ont fait que les deux intéressés ont quitté le projet chacun à leur tour. Thomas Jane en a eu assez de la valse des scénaristes parmi lesquels il y avait Stuart Beattie (Collateral) et Kurt Sutter (The Shield, Sons of Anarchy). Au final, les auteurs crédités sont Nick Santora (Prison Break) et le duo Art Marcum/Matt Holloway (Iron Man). Kurt Sutter a obtenu que son nom ne soit pas mentionné au générique car seul un élément de sa version a été retenu dans le scénario final, le décor où Billy Russotti devient Jigsaw.

Punisher War Zone est donc le deuxième reboot pour l’anti-héros marvellien. Le rôle est revenu au regretté Ray Stevenson, dont le mutisme et la présence musclée et solide contraste avec des adversaires hauts en couleurs, à fond dans l’outrance. Dominic West en fait des caisses dans le rôle du gangster Billy Russotti (son accent dans la V.O. est assez croustillant), plus si beau gosse que ça après que sa première rencontre avec le Punisher le laisse avec une tronche ravagée. Mais ce n’est rien comparé à la prestation de Doug Hutchinson (X-Files, La Ligne Verte…) en frangin taré et cannibale de Jigsaw.

Pour peupler la distribution, les scénaristes ont puisé dans les différentes périodes des comics. Après avoir été rejeté par Jonathan Hensleigh qui n’aimait pas le personnage, Microchip, l’armurier du Punisher, est ici campé par Wayne Knight (très bon choix). Les Marvel Knights sont représentés par le flic Martin Soap (qui s’en sort quand même mieux que dans les bandes dessinées de Garth Ennis) et les gangsters proviennent le plus souvent de la collection MAX (comme Ink, Pittsy, Maginty et les Bulat).

Réalisée par Lexi Alexander (Hooligans), Punisher : Zone de Guerre est une série B brutale qui n’hésite jamais à verser dans le gore qui tâche dans les nombreux affrontements entre Frank Castle et les criminels qui gangrènent la ville de New York. Entre les éclairages aux couleurs saturées, les scènes d’action over the top et la caractérisation souvent minimaliste, l’ensemble est loin d’être subtil…et au-delà des défauts c’est justement ce qui me plaît, ce côté grosse bourrinade sans temps morts qui sait aussi glisser quelques touches d’humour (noir) dans le massacre.

Le public n’a pas suivi et le film a connu un énorme flop au box-office. Lionsgate s’est donc arrêté là et Marvel a attendu quelques années pour récupérer les droits du Punisher pour un nouveau reboot avec Jon Bernthal en Frank Castle. Et pour la petite histoire, avant de devenir Volstagg dans le Marvel Cinematic Universe, Ray Stevenson avait prêté sa voix au Punisher dans un contexte totalement différent, le dessin animé The Super Hero Squad Show.

1 « J'aime »

Ca, j’ai dû voir, mais je ne sais plus si j’ai tout bien suivi.

Me souviens que de ça.

Tim Bradstreet :

punisher-warzone-cci-poster-full

Petit extrait (pas vraiment la même ambiance que le film ^^) :

J’en garde un excellent souvenir aussi, pour les mêmes raisons (on l’avait regardé entre potes, et on s’était marrés comme des baleines), et ton billet me donne franchement envie d’y revenir…