QUE D'OS ! (Doug Headline / Max Cabanes, d'après Jean-Patrick Manchette)

Les premières publications annoncées

• Parker - La Proie de Kieran et Doug Headline, adapté du roman de Richard Stark, alias Donald E. Westlake (21 mars 2025) – 112 pages, 20,50 euros
  • Contrapaso, Tome 2 de Teresa Valero (septembre 2025) – 184 pages
  • Que d’os ! de Jean-Patrick Manchette, adapté par Max Cabanes et Doug Headline (novembre 2025) – 104 pages
  • Dernière Aube de Jérémie Guez et Attila Futaki(2026) – 160 pages
  • Dortmunder - Bank Shot de Donald E. Westlake (2026) – 120 pages

Jim

Que d’os est sorti d’abord en Série Noire, si je ne me trompe pas, avant de connaître une réédition en Super Noire.

Bon, comme beaucoup de romans de Manchette, le roman a perduré sous bien des couvertures.

En revanche, j’ai bien l’impression qu’il n’a pas encore été adapté en BD. En tout cas, je n’en trouve pas trace, contrairement à d’autres, notamment chez Dupuis. Ce serait donc le premier inédit, avant d’éventuelles rééditions ?

Jim

C’est un nouveau « Cabanes/Manchette », tout à fait, il n’a pas été adapté encore, et les précédentes adaptation passeront sous pavillon aire noir.

C’est ce que j’avais conclu, mais je préférais demander : merci pour la confirmation.

Jim

En novembre, sortira « Que d’os ! », la deuxième aventure d’Eugène Tarpon, adaptée d’un roman de son père par Doug Headline, pour l’excellent Max Cabanes.

Jim

Dans le lien ci-dessus que Jim a posté dans parker 1969, ils parlent d’une réédition…Erreur ou publication ancienne sous un autre titre?

De mon côté, je n’ai pas trouvé de trace d’une édition précédente, et Kab a confirmé qu’il s’agit d’un « nouveau » Manchette.
J’en conclus donc qu’il s’agit d’une erreur.

En regardant d’un peu plus près, et comme le lien sur BDZoom le précise, Morgue pleine (déjà adapté en « Aire Libre ») est un roman écrit à la première personne qui fait apparaître le personnage d’Eugène Tarpon, un détective privé qui reviendra dans Que d’os! (bientôt adapté donc).

Jim

Merci pour l’info

1 « J'aime »