Comme je le disais dans un autre topic, dont je ne me souviens plus, Dupuis lance une nouvelle collection Aire Noire, elle est dirigée par Olivier Jalabert et Doug Headline (le fils de Manchette), Cette collection reprendra les Cabane/Manchette sortis chez Aire Libre et qui passeront dans Aire Noire, Il y aura du coup en plus cette année un nouveau Cabane/Manchette mais plus tard dans l’année (j’imagine septembre 2025).
Comme son nom l’indique le but est de faire des livres qualité Aire Libre, mais dans une version polar. Certains titres sont prévu (cf plus haut) ou encore la suite de Contrapaso (excellent polar noir dans l’Espagne franquiste)
Le premier titre de la collection sera une adaptation de Parker, une des romans non utilisé pour le moment. Dont voici la couverture.
Je me demande s’ils auraient pu obtenir l’autorisation de Westlake aussi facilement de son vivant. Il était notoirement sourcilleux (certaines adaptations cinématographiques ont été obligées de modifier le nom du personnage).
Remarque valable d’ailleurs pour Darwyn Cooke, dont la première adaptation est sortie l’année suivant le décès de Westlake.
Ce qui a changé depuis le film avec Statham. La prochaine adaptation est signée Shane Black, le film sortira en 2025 avec Mark Wahlberg dans le rôle de Parker…
Il y’a des moments où poser ses mots sont difficiles sur une histoire. Mais pas sur celle ci. J’arrive au terme de plus de deux ans du tome 1 de l’adaptation de Parker de Richard Stark, avec au scénario le formidable Doug Headline et de mon buddy @oliv.jalabert pour @dupuis_bd. Merci à eux pour leur patience au cours de ce projet. Merci à Dupuis et Stéphane Beaujean, pour leur confiance en ce projet. Il n’a pas été facile de prendre la suite de l’immense Darwyn Cooke sur cette série. Partagé entre l’envie d’y faire hommage sans en être l’ombre mais j’ai hâte de pouvoir vous présenter ca. Je n’en montrerai pas beaucoup plus ici. Vous devrez patienter jusqu’en mars prochain pour sa sortie officielle. Mais des surprises restent à venir. Et une fois quelques congés de pris après un rush estival un peu intense (30 pages encrées en deux mois). J’attaque le tome 2.
Darwin Cooke travaillait dessus du vivant de Westlake et en a discuté plusieurs fois avec lui (et il était déçu de pas avoir pu lui montrer l’œuvre terminée).
Je sais pas s’il était vraiment sourcilleux pour laisser les droits d’adaptation, pour le nom il disait (et d’ailleurs il me semble que Cooke dit que Westlake l’a bien autorisé a garder le nom pour cette raison) qu’il le permettrait que si on faisait plusieurs opus avec le même acteur (bien qu’initialement quand il écrit le premier roman il prévoyait pas d’en faire une série).
Sinon je trouve ça dommage que pour les adaptations ultérieures à sa mort ils n’aient pas gardé le changement de nom pour l’hommage (et le respect de volonté) Porter,Walker, Macklin … j’aimais bien.
Cool pour l’info sinon (même si j’aime ni les adaptations BD de Manchette ni celle de Stark) les adaptations de Westlake en France c’est une longue histoire d’amour.
J’aimerais bien une série sur Dortmunder. L’adaptation de Pierre qui roule par Lax est la seule que je connaisse (ce qui ne veut pas dire que ce soit la seule qui existe, bien sûr…), et j’ai toujours préféré Dortmunder à Parker.
Ouais, les Parker, c’est plus d’une vingtaine de romans. Donc largement de quoi trouver matière entre les quatre que Cooke a adaptés (qui sont dans l’ordre, mais pas consécutifs).
Et si tu parles de Dortmunder, c’est une série plus courte (une dizaine / douzaine, je dirais) consacrée à un braqueur malchanceux. C’est très sympa. Max Allan Collins devait avoir les Dortmunder en tête quand il a écrit sa série des Nolan.