Quelle musique pendant la lecture ?

Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit chers forumeurs, tout dépend de quand vous lirez ce message :mrgreen:

Alors je ne sais pas pour vous, mais pour moi le mieux pour lire un manga c’est dans mon lit, avec mon MP3 dans les oreilles (enfin les écouteurs, j’m’apelle pas Bayrou… bon ok elle est méchante). Et oui, pour moi la musique se marit parfaitement aux mangas, et j’aime beaucoup essayer des associations de styles de musiques avec des mangas différents …

Donc voilà ma question, quels combos avez vous trouvés ? Qu’est ce qui va bien ensemble ?

De mon côté, voilà ce que j’ai l’habitude de faire :

  • Pour les séries comme Vagabond, je passe parfois l’OST de Samurai Champloo, mais le plus souvent du Yann Tiersen, je ne sais pas pourquoi je trouve que cela se marie parfaitement avec l’ambiance du manga (contemplative, posée, mais rythmée en même temps) et enfin Cinematic Orchestra.
  • Avec Beck je mets du Radiohead, très dans le style du manga (surtout Creep, No Surprises) et pourquoi pas du Jimmi Hendrix :wink:
  • Ensuite pour les séries comme Azumanga Daioh, Yotsuba, pourquoi pas du Dragonnette fr.youtube.com/watch?v=l9KAUcNN940?
  • Avec Solanin/Le Quartier de la Lumière/Sing Yesterday For Me, Radiohead aussi, Cinematic Orchestra, Imogen Heap (surtout speeding cars fr.youtube.com/watch?v=XnMGl2nea7M )
  • Pour les mangas rythmés, comme Eyeshield21 ou Slam Dunk, j’essaye de mettre une musique en conséquence. Par exemple Soulstorm de Patrice fr.youtube.com/watch?v=t78hEeJwG-s. Quelques fois The Bravery (des chansons comme Public Sertvice Annoucement, An Honest Mistake, No Breaks, Het Sunshiney Day).
  • Pour Ultra Heaven, Apocalypticodramatique de Tryo fr.youtube.com/watch?v=qitn4NSDISI :laughing:

Voilà pour mes trouvailles :wink: A vous de mettre les votres. Et puis si j’ai fait un topic inutile et que je suis le seul à combiner musique et mangas, ben dites le aussi et je supprimerai ce topic :frowning:

Pour faire court: je n’écoute jamais de musique pendant une lecture. Je ne supporte pas ça, car ça me déconcentre totalement plus qu’autre chose :stuck_out_tongue:

Je fais exactement la même chose que toi. ^^ (mais je préfère mettre un CD plutôt que d’avoir le MP3 :wink: )

  • Pour Gunslinger Girl, je mets souvent du Radiohead (notamment High & Dry et No surprises), ou alors Orchestra (The Servant). Un peu de Nickelback parfois (Far away, Photograph). Tout ce qui est triste ou mélancolique. Ah oui! U-turn de Aaron aussi.
  • Pour X de Clamp du Nightwish (Ghost Love Score, Dark Chest of Wonder, Dead Gardens… Romanticide aussi!) ou du Rammstein (Du hast, Engel…). Légèrement plus « violent ». Ou alors Muse.
  • Pour Nana, l’OP « A broken rose » bien sûr, ou Interpol (d’accord, c’est un drôle de mélange ^^’) avec Slow Hands dans les moments « heureux » ou The Heinrich Maneuver (mince, je ne suis plus du tout sûre de l’orthographe), et pour les moments moins heureux le reste. Ah oui! Smells Like Teens Spirit de Nirvana dans les moments « dramatiques » ou quand Nana Osaki est en colère. :mrgreen:
  • Pour Naruto, FMA & co, du Green Day (American Idiot, Holiday) ou du Nirvana (léger le Nirvana). Et dans les moments tristes Tsuisou, OST de FMA. (les OP pour les moments heureux) Ou alors dans le style I was made for loving you de Kiss ou Seven Nation Army…
  • Pour tous les Kaori Yuki c’est du Nightwish. ^^ Sauf peut-être pour Ludwig Revolution ou j’ai mis Queens of the Stone age.
  • Pour les Clamp en général, je mets beaucoup les Beatles.

Enfin c’est tout ce qui me vient là, mais il faut dire que j’ai parfois des mélanges assez… « spéciaux ». ^^’

j’ai déjà essayer le mélange manga/musique mais quand je lis j’entends pas la musique donc je lis mes manga sans rien ^^

Comme JoeHarper, pas de musique pendant une lecture de mangas.

En ce qui me concerne j’écoute souvent de la musique pendant mes lectures mangas ! Du rock plus précisément ! Surtout pour les mangas ou il y a de l’action !!!
Enfin pour les lecture ou ça demande plus de concentration j’en écoute pas …

J’écoutes jamais de musique pendant que je lis des mangas persos … Enfin plus précisement j’ai jamais essayé.

Mais de toute façon ça me déconcentrerai a coup sur …

dans ma jeunesse (ouais j’suis une vieille maintenant :mrgreen: ) j’écoutais de la musique en même temps que je lisais, par exemple les ost de city hunter pour city hunter ou des ballades genre les cranberries. En fait, j’écoutais surtout du mélancolique pendant mes lectures.

Aujourd’hui, je préfère être isolée de tout son extérieur pour pouvoir vraiment me plonger dans l’univers du manga.

Je sais pas comment vous faites pour lire et écouter de la musique en même temps pour moi la musique c’est fait pour se reposer ou se détendre et les mangas pour s’échapper de la réalité et être dans un autre monde.
Sinon autant regarder un animé!!! :stuck_out_tongue:

En même temps, lire un manga et regarder un anime, ça n’est juste pas du tout la même chose.
Et le fait que les mangas et la musique n’aient pas une visée commune ne veut pas dire qu’ils son incompatibles.

Sinon, contrairement à une majorité d’entre vous, la musique me permet de mieux rentrer dans l’ambiance, à condition bien sûr que ce soit une musique appropriée. ^^ Même si généralement je ne fais pas particulièrement attention à la musique (disons, pas comme quand je ne fais qu’en écouter), ça contribue à une ambiance générale.

Et bien moi, cela m’arrive, mais la musique dépend de ce que je lis.

Bien souvent, je le fais avec Beck, cela donne encore plus d’ambiance avec du rock (nirvana, etc, mais aussi du rock jap qui était avec un tome de beck)

hum pas du tout de musique pour moi… Parfois le son de la télé si je lis dans la même pièce que quelqu’un qui la regarde mais rien de volontaire quoi.

Je trouve que c’est pas necessaire à l’ambiance (et les quelque manga ou ça le serai… bah je considèrerai ça comme un défaut et je suivrai pas la série donc c’est réglé :mrgreen: )

Tu viens de résumer en une phrase mon objectif quand j’ai créé ce topic :smiley: Partager nos combos, pour prendre plus de plaisir à la lecture.

Pour ma part, j’aime beaucoup écouter de la musique lors de mes lectures, sauf qu’en fait à chaque fois, je plonge tellement dans l’histoire et l’ambiance du manga que j’en viens à oublier qu’il y a de la musique, ce qui fait qu’au final ça ne sert pas à grand chose mais je préfère quand même, ça me met bien dans l’ambiance^^

Par contre je n’écoute jamais de musique avec des paroles en français sinon ça me déconcentre totalement

En effet, trouver la musique adéquate peut permettre d’optimiser la lecture d’un manga… Je ne cherche pas systématiquement à associer manga et musique mais il y a certains cas où la lecture d’un nouveau tome est accompagnée d’un cd prémédité: Berserk passe en général avec Queens Of The Stone Age, ou avec Sunn O))) quand je suis d’humeur particulièrement maussade. C’est un exemple parmi d’autres…

Pour ma part, je peux écouter de la musique en lisant des mangas sans que ça me déconcentre, mais je ne cherche pas à le faire. Par exemple, dans le tram, ouais, j’ai mon mp3, je lis mon manga, bon. Sauf que quand je fais ça, si le manga est bon (par exemple Monster) je lis je lis, et je suis incapable de dire quelles musiques je viens d’écouter pendant une demi-heure…

Mais sinon, je préfère lire dans le silence, vala. (Tout ça pour ça ^^’’’)

Personnellement moi je n’écoute jamais de musique quand je lie mai manga car sinon j’arrive pas a me concentrer ou sinon si j’arrive à me concentrer mais je m aperçois que j’écoute pas du tout la musique donc c’est inutile de l’allumer^^

y a pas de plus belle musique que celle des pages qui se tournent et de l’imagination qui travaille…
(c’est bôôôô, je peux aller me coucher après avoir dit ça moi, j’ai tout donné pour aujourd’hui)

Un bruit de fond pendant la lecture reste quand même agréable. Il m’arrive de temps en temps d’écouter du Garbarek avec un manga ou roman dans les mains!

suite a la lecture de quelques post j’ai eu envie de réessayer, et ce fut une bonne surprise.
j’ai mis du ac/dc en lisant eyeshield et j’ai trouver la lecture beaucoup plus dynamique et entrainante ^^ j’essaierais d’autres cocktails plus tard.