QUESTIONS / RÉPONSES

Le lancement de la production, les premières annonces, ça remonte à quoi ? 1986 ? Donc période Dark Knight ? Ça correspond bigrement, certaines pages arborent un découpage comparable, des visages et un encrage voisins… Or, 1986, c’est aussi la période de publication de Born Again, et Miller était depuis quelques mois en contact avec O’Neil et Macchio (il a signé le scénario du 219, daté de juin 1985, et sorti fin février).
Pour ma part, j’ai toujours pensé qu’il avait mis Elektra Act of Love / Lives Again très tôt en chantier. Et que la réalisation du Dark Knight (qui elle-même a connu des retards), son déménagement catastrophique et plein d’autres choses (le cinéma) l’ont accaparé, l’amenant à se concentrer sur le scénario. Du coup, je me demande si, dans le cas où les conditions auraient été différentes, il n’aurait pas repris le collier en tant qu’auteur complet sur Daredevil, au moins pour quelques épisodes (peut-être en alternance avec d’autres illustrateurs, et là, le fantasme de voir un jour le Blind Justice de Simonson m’étreint de nouveau). Mais c’est peut-être une vue de l’esprit de ma part.

Jim