QUESTIONS / RÉPONSES

Comme Annihilus et Sam Alexander (le jeune Nova) sont présents dans ses All-New Avengers, ce ne serait pas étonnant de la part de Waid qu’il y fasse référence.

Je crois qu’ils se croisent dans Annihilation Scourge.

1 « J'aime »

La première mention/pub d’Elektra Lives Again, c’était dans quel N° de Marvel Age (avant que le GN soit repoussé jusqu’à 1990) ?

Euh … Marko. Toi tu viens avec tes réponses et nous nos questions. C’est ça normalement.

1 « J'aime »

Tout à fait.

Tout fout le camp.

e774019ff1ee6cdf10d27a7d513b4f1c

Bimarko ?

Tu parles de ça ?

Tori.

Les premiers dessins que j’ai vus concernant ce récit, c’était dans le catalogue de la boutique Dangereuses Visions. Mais je pense que c’était déjà le titre « Lives Again ».

Jim

Il y a aussi cette pub, mais la date indiquée est 1990, donc pas celle dont Marko parle.

Tori.

J’ai le souvenir qu’il y avait aussi un article (dans les numéros de Marvel Age allant de 1986 et 1990) avec des visuels (Matt dans sa baignoire ?) montrant la colorisation de Lynn Varley.

Marvel Age 36.

Tori.

1 « J'aime »

Ce qui est fou, c’est de constater à quel point le dessin est solide, sous la couleur. Parce qu’il fonctionne très bien avec une colo tramée normale, comme on peut en trouver dans les comics mainstream de l’époque.

Pour le plaisir des yeux, la case publiée (avec ce qui me semble une erreur de couleur à la hauteur d’un mollet) :

Je me demande si le projet avait été pensé d’emblée comme un roman graphique avec Varley aux couleurs, ou bien comme un chapitre dans la série Daredevil (ce qui ne serait pas saugrenu quand on connaît les liens entre cette histoire et la dépression qui emporte Matt dans Born Again). Auquel cas le projet aurait évolué non seulement dans sa conception mais aussi dans son positionnement éditorial. La colo que tu postes, Tori, pourrait laisser croire que les planches aient pu être travaillées en prévision d’une parution dans un support plus traditionnel, à un moment donné. Mais va savoir, si ça se trouve, c’est une colo spécialement réalisée pour Marvel Age.

Jim

1 « J'aime »

Peut-être dans la collection des Marvel Graphic Novel (tout comme Love and War), qui s’arrête en 1993.

Le lancement de la production, les premières annonces, ça remonte à quoi ? 1986 ? Donc période Dark Knight ? Ça correspond bigrement, certaines pages arborent un découpage comparable, des visages et un encrage voisins… Or, 1986, c’est aussi la période de publication de Born Again, et Miller était depuis quelques mois en contact avec O’Neil et Macchio (il a signé le scénario du 219, daté de juin 1985, et sorti fin février).
Pour ma part, j’ai toujours pensé qu’il avait mis Elektra Act of Love / Lives Again très tôt en chantier. Et que la réalisation du Dark Knight (qui elle-même a connu des retards), son déménagement catastrophique et plein d’autres choses (le cinéma) l’ont accaparé, l’amenant à se concentrer sur le scénario. Du coup, je me demande si, dans le cas où les conditions auraient été différentes, il n’aurait pas repris le collier en tant qu’auteur complet sur Daredevil, au moins pour quelques épisodes (peut-être en alternance avec d’autres illustrateurs, et là, le fantasme de voir un jour le Blind Justice de Simonson m’étreint de nouveau). Mais c’est peut-être une vue de l’esprit de ma part.

Jim

Le Marvel Age 36 a une date de mars 1986, mais est un numéro de Noël, donc sorti en décembre 1985.

Je n’arrive pas à récupérer les images de readcomiconline… Voici le lien :

Tori.

Je les drag n drop avec Safari, mais là, avec Firefox, ça a l’air plus compliqué.

Jim

Je pense qu’ils ont modifié un truc : avant, je pouvais les récupérer… Mais là, il y a du javascript (et quand je le désactive, plus rien ne s’affiche).

Moi, je suis avec Opera.

Tori.

1 « J'aime »

Oui, je fais l’expérience de certaines limites, là : ça rame avec Firefox, mais c’est fluide avec Safari. Va comprendre. Je les glisse sur le bureau puis les reglisse sur la fenêtre de dialogue du forum, et zou.

Bon, je crois que je vais lire l’article demain.
Mais oui, en survolant, il semble que le « graphic novel » ait été prévu d’emblée comme un complément à la série mensuelle. Mais bien prévu à part.

Jim