Une crise qui est le fruit de trente ans de glissement vers un produit plus cher, voire « de luxe » (l’Espagne me semble avoir du retard par rapport à cette évolution), mais aussi de la crise des messageries de presse (réduction du maillage territorial, fermetures de points de vente, pourcentage plus élevé et conditions défavorables…). C’est pas seulement l’offre qui est à regarder, là.
Moi, je ne suis pas retourné en Espagne depuis une quinzaine d’années. À l’époque, en descendant les Ramblas à Barcelone et en s’arrêtant dans les kiosques à journaux, on pouvait trouver des magazines (à deux épisodes, à quatre épisodes, à plus…) traduisant des nouveautés, mais aussi des vieilleries patrimoniales. Surtout du Marvel, et un peu de DC et autres. À l’époque, ça donnait l’impression que le marché kiosque était plus vivant que le nôtre, là-bas.
Alors la question qu’il faut poser à mon sens, c’est celui des kiosques. Blacki vient de répondre concernant les librairies (et je me souviens des photos qu’il avaient postées : ça donnait bien envie, effectivement). Les Espagnols ont-ils accès à un produit d’entrée de gamme, comme on pouvait en avoir quand on achetait Strange dans les années 1980 ou Marvel Select et consorts dans les années 2000 ?
peut on vraiment parler de crise ? Le problème de fond c’est qu’il ne suit pas la croissance des autres mais aussi que les comics se diluent de plus en plus dans la franco belge. Mais soit il me semble que dans l’absolu, c’est stable en terme de vente par rapport aux années précédentes. Donc crise… C’est un grand mot à mes yeux.
D’ailleurs, @KabFC@Tori et ptet @barney_stinson (mais je crois qu’il n’est plus libraire), The nice house on the lake vous a été vendu comme un comic book ou de la franco belge ?
Je suis pas loin de penser que bientôt les éditeurs (du moins certains) parleront de BD étatsuniennes plutôt que de comics.
Je me fais mener par le bout du nez. En achetant le ragnarok de simonson en vf format comic, je regrettais qu il ne soit pas publié en plus grand format.
Il y a plus d offres en espagne.
Je l ai constaté quand j y suis allé il y a plus de 10 ans (l espagne gagnait la CDM) avec à l epoque des essentials en grand nombre, une version espganoles de quasi tous les indés de l epoque + Jon Sable ou Moonshadow bien avant la france
Là j ai vu sur FB une pub espagnoles avec une collec entre masterworks et Marvel Icons sur iron Man par Michelinie/… y a les handbook qui sont réédité pour marvel…
Pour de nombreuses raisons, déjà nous n’avons pas les mêmes préférences culturelles.
Nous n’avons pas les mêmes quantités de sorties environs 2000 d’écarts.
Chez eux le super-héros est presque majoritaire, il représente 28% chez nous 4%. Le comics dans son intégralité représente 40% en espagne. Chez nous péniblement 10%.
Rien que cet écart permet de pouvoir faire les formats que l’on veut.
En france il n’y a pas de crise du comics, il faut voir que l’intérêt chez nous à toujours été moindre, et qu’aux mieux du mieux le super-héros et le genre pourrait monter à un total combiné de 12-15%.
Parce que les petits prix sont disponible.
En termes de présentation aux clients ? BD. Il na jamais été dans le rayon super-héros, je n’ai d’ailleurs plus de rayon comics, sinon je vendrais rien.
Les gens n’aiment pas ça chez nous. Faut s’y faire une raison, c’est pas une question de crise (qui n’existe pas). Mais d’intérêt. Chez nous ça ne suscite plus d’intérêt, sinon une angoisse face à la multitude de trucs et au fait que ça s’arrête jamais et qu’on comprend rien.
Chez nous la BD franco-belge est présent et bien portante et elle a nourri les lecteurs pendant X années et le comics à loupé le coche il y a 30-40 ans pour passé dans les lib et de s’implanter. Le manga l’a fait avec succès tout en restant cheap.
(parce que bon fut un temps deux fascicules coutaient plus cher qu’une revue anthologique de 5 épisodes (d’une même série ou non). Perso mon opinion est vite faite quand à savoir où c’est le mieux.