Y en a tout le temps des annonces comme ça.
Et puis tu vas chez un bouquiniste, tu fais une brocante et tu le trouves
Tu as donc plus de chance que moi, chez les bouquinistes, ça va de 10 à 15€. Aux brocantes, je ne l’ai jamais vu mis en vente…
Y a quoi comme site avec des articles sur les comics aujourd’hui ?
Sur cet univers impitoyable ou avec des critiques ou analyse d’oeuvre ?
Je n’ai pas compris ta question car déjà « site » est au singulier et il en existe plusieurs…
Oui critique et analyse.
Tu te fies à mon orthographe ?
C est osé.
C’est un fou.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Le Roi du Monde Wallace Wood, le contenu a été réédité dans autre chose ?
Pas à ma connaissance.
Bonsoir,
Une question concernant la couverture d’une bd.
Je lis ici ou là qu’on parle de « plat de devant » dans le cas d’un livre cartonné.
Mais donc ce que j’aurais appelé une première de couverture dans le cas d’un album de Tintin par exemple, s’appelle en fait « un plat de devant » ?
Ce serait une erreur de dire « première de couverture » ?
Merci beaucoup !
Sur BDGest (repaire de vils franco-belgistes…), ils disent souvent « plat avant » et « plat arrière », ou « premier plat » et « quatrième plat ».
En comics (qui font aussi plein de cartonnés, donc ça sort pas du sujet), on dit « première de couverture » et « quatrième de couverture », ou « C1 » et « C4 ».
Jim
Quelle bande de gourmands !
Merci Jim.
Et tu penses que dire Première de couverture serait faux pour un Tintin, Astérix ou Lucky Luke ?
Désolé d’insister, c’est que je dois prendre la parole en public et que je veux éviter de dire des conneries.
Je préfère demander aux experts.
Et par la même occasion, on est bien d’accord qu’une bande dessinée est un livre ?
Bah pour moi, non.
Mais si tu as un public de franco-belgistes, mets quelques précautions oratoires.
C’est comme les beignets et les donuts.
Les bandes dessinées sont des livres.
Mais tous les livres ne sont pas des bandes dessinées.
Jim
C’est du vocabulaire de relieur.
Ce n’est pas une erreur de parler de première ou quatrième de couverture pour un livre cartonné, mais c’est une erreur de parler de quatrième plat : il n’y a que deux plats sur un livre, les faces internes étant des contreplats (il y a donc le premier plat et le deuxième plat, ainsi que les premier et deuxième contreplats). Le premier plat (et son contreplat) est appelé aussi plat supérieur (et le deuxième, inférieur).
D’ailleurs, quand on cherche « quatrième plat » sur Google, ça ne nous sort que des résultats concernant Tintin, comme si c’était propre aux tintinologues d’utiliser cet abus de langage.
Quelques précisions par là : L'ART DE LA RELIURE. Mieux comprendre la terminologie bibliophile. ou Lexique de la reliure | Atelier de Reliure Dorure Quersin, en espérant que ça t’aide.
Oui, même si pour certains, ce n’en est pas un (comme un manga/comic ne serait pas de la BD)… mais c’est seulement du snobisme.
Tori.
C’est peut-être une erreur de ma part, cela dit : n’utilisant pas ce vocabulaire (et ressentant une énorme fatigue à l’idée d’essayer de faire fonctionner le moteur de recherche de BDGest pour vérifier…), j’ai pu m’emmêler les pinceaux, même si tu sembles en trouver des occurrences.
Je préfère « C1 » et « C4 », mais c’est parce que je suis une grosse faignasse.
Jim
Entendu, je te remercie, et le ferai. En tous les cas, je serai préparé à une éventuelle contradiction.
Mais comme je risque surtout de m’adresser à des enfants de tous âges et leurs parents, je préfère éviter de parler de cas trop particuliers. Je vais voir comment tourner mes phrases pour que ça reste simple, mais juste.
Merci beaucoup à tous les deux pour votre aide précieuse !
Tu es sur ?