Rangement des comics

Bonjour à tous et à toutes.

Depuis peu, j’ai commencé les comics, j’ai deja quelques exemplaires et me pose déja la question du stockage et du rangement.

Vu que pas mal de membres possèdent énormément de comics, je voulais savoir votre méthodologie,vos systèmes et astuces.

Encore merci de vos réponses.

PS: si vous avez des photos c’est encore mieux. :smiley:

Perso , ils sont rangés dans des grandes bibliothèques ( 2m de hauteur sur 80 cm de largeur & 30 cm de profondeur ) & plusieurs cartons de comics .

Pour le rangement :

4 rangées : Mags Spécial Strange & X-Men + X-Men Universe + Wolverine + intégrales + albums X-Men ( Sémic/Lug ) . Dans l’ ordre de numérotation et chronologique .

1 rangée :Mags Titans + TPB Captain Britain ( Excalibur ) , les albums des différentes sagas cosmiques ( Warlock étant publié dans Titans ) , Tpb Clandestine ( pareil que Warlock ) .

1 rangée : intégrales-albums du Surfer & mags cosmics ( Marvel Méga HS Captain Marvel , Marvel Universe , etc… .

1 rangée : TMP , Spawn ( et ses séries dérivées ) , Haunt , etc… .

1 rangée pour Witchblade-Darkness .

1 rangée , où il y a de tout ( Locke & Key , Wonderland , Empowered ) .

Plus les cartons où tout se mélange ( Conan , Danger Girl , Out There , etc… ) .

Pas vraiment de classification au final . Plus par séries ( univers ) ou genre ou mélange .

Voilà . Pas sûr que cela puisse t’ aider . Je viendrais compléter-éclaicir , là , il faut que je parte bosser . :wink:

Les photos ne sont pas terribles .

Une bibliothèque :

Cartons pour comics :

l’étagère Billy d’Ikea est bien souvent l’arme ultime.

après, il existe des boites en carton spéciales comics qui permettent d’en ranger entre 100 et 300 d’un coup, c’est pas mal non plus (mais un peu moins pratique d’accès)

après, j’ai tendance à séparer VF et VO, à classer par éditeur, puis par série. avec plein d’exceptions : Warren Ellis en VF a son étagère dédiée, chez moi, tout comme Alan Moore. certains formats alternatifs sont regroupés sur des étagères qui avaient pile la bonne taille (comme les réimpressions Marvel au format semi-poche, comme les Franklin Richards, qui voisinent les graphic novel de Piranha Press)

et puis y a une part de « petit bonheur la chance », aussi. des trucs rangés là où il restait de la place.

[quote=« Nikolavitch »]l’étagère Billy d’Ikea est bien souvent l’arme ultime.

[/quote]

c’est clair.j’en ai 3,ainsi que d’autres étagères plus simples, que j’utilise pour les comics et le franco-belge.
et à côté de ça j’ai des petits meubles à 2 ou 3 cases (semblables à celles des Billy) pour tout ce qui est roman

Casto fait des petits trucs modulables très bien, mais qui sont trop courts de deux millimètres pour y ranger des comics. du coup, j’y range de la doc, toute ma doc historique et occulte, mes ouvrages de référence et autres dicos, etc.

Perso, je sépare Marvel/DC/Vertigo/Mylady, je sépare VO et VF. Après je regroupe plutôt par franchise, les titres X (mutants pas cochons, ça c’est dans un carton à part), Avengers, JLA, GL, Cosmique Marvel …
Et comme Niko, Ellis et Moore ont leurs rayons dédiés mélangeant VF/VO … PaD devrait avoir droit au même traitement d’ici peu, vu que je compte reprendre pas mal de ses oeuvres et notamment ses Hulks étant à jour sur tout son passage sur X-Factor entre autres …

Les parutions kiosque, je les empile par type de mag avant de les revendre ou de les classer dans des cartons.Je garde de moins en moins mes parutions kiosque, vu que c’est souvent le bordel en terme d’édition.

Ah, la question du rangement…

Moi, j’utilisais des étagères Billy, mais en début d’année, j’ai commandé des étagères sur mesure. J’ai une pièce entière dédiée à la BD. Entièrement refaite, je suis bien content.

Alors dans cette pièce, il y a un tiers de franco-belge, classé par ordre alphabétique d’auteurs (et quand c’est une équipe, je « choisis » lequel me semble le plus important).
Les deux autres tiers, c’est du comics. Là, du Marvel, du DC et du Disney. Disney ne prend qu’une étagère, mais sur trois profondeurs. Et je n’ai presque plus de place.
Pour DC, y a trois étagères : une étagère Superman (avec Supergirl, Superboy et quelques autres séries dérivées…), une étagère Batman (avec Robin, Nightwing, Catwoman, Birds of Prey, Gotham Central…), et une grosse étagère DC, en double rayonnage (avec, au fond, des VF arrêtées, les cross-overs, les mags anthologiques genre Strange, Generation DC ou DC Universe…).
À part trois étagères consacrées aux « French Comic Books » (genre le Mustang version Sup’Héros, Strangers, la production Hexagon Comics, le Strange d’Organic Comix…), tout le reste est dédié à Marvel. Avec un pan de mur consacré à l’univers en général, plus une étagère Hulk, une étagère Thor, une étagère Fantastic Four, deux étagères Spider-Man, et un coin, en triple profondeur, consacré aux anthologies (genre Strange, Titans, Marvel Heroes, Marvel Icons…).
Pour ce qui est du rangement des séries US, je les classe dans l’ordre de parution US. Ce qui me vaut parfois des gesticulations. Prenons l’exemple de la série Hulk : je commence par des Essential, qui reprennent les débuts de la série. Ensuite j’ai des VF d’Artima / Arédit, puis des TPB de différentes périodes, au milieu de VO qui me permettaient de combler les inédits en France. Dans cette période-là, j’ai des numéros en anglais, en espagnol, en italien, en allemand et en hollandais, classé suivant l’ordre de parution américain. La fin de la période Mantlo, j’ai deux gros TPB puis des fascicules. La période Byrne, je l’ai en TPB US. La période Milgrom, je l’ai en recueils espagnols. La période Peter David est composée de TPB, mais aussi de VF.
Le problème se pose pour moi quand j’ai des séries publiées dans des anthologies VF. Ça crée des trous. Et ça me fait rêver de compléter en TPB US, pour éviter ce genre de soucis…
Mais il me semble que le classement par ordre américain est le plus pertinent, parce qu’il donne un accès facile à l’évolution de la série. Là où c’est plus compliqué, surtout pour quelqu’un qui essaierait d’explorer pour la première fois, c’est que des mini-séries d’origine (genre Iron-Man : Enter the Mandarin) se retrouve quelque part devant ou au milieu des premiers Essential, ce qui perturbe la perspective historique éditoriale (et la perspective historique du personnage, aussi…). Mais bon, hein, j’ai pas de meilleur système pour « savourer » la collection.

Voilà voilà.
Bon, j’oubliais les mangas dans le couloir (classés par ordre alphabétique d’auteur…), au-dessus de la littérature générale et pas loin des adaptations BD d’œuvres littéraires.
Ni les univers de super-héros indés, qui sont dans la chambre d’amis. Genre l’univers de Spawn, l’univers Wildstorm, Vampirella, les trucs Dark Horse…
Et les indés US en général, sur un mur tout autour du lit. Classé par ordre alphabétique d’auteur (Neal Adams, Ed Brubaker, Max Allan Collins, Peter David, Warren Ellis, Garth Ennis… voyez le genre…).
Et puis, dans ma chambre, à côté de la bibliothèque polar, il y a les BD Tarzan, Conan, Star Wars, les fumetti de Bonelli…

Voilà pour la BD.

J’avais des photos, mais apparemment, l’hébergement est mort. C’était avant les travaux, durant le photoshoot pour Nos Années Strange, mais ça donnait une idée…

Jim

Si c’est pas indiscret ça ta couté combien les étagères sur mesures ? Pendant longtemps j’avais le projet de me faire un pièce home-cinéma mais plus le temps et plus j’en envie de me faire une pièces « lecture » avec des grandes étagères.

Perso, comme mon propre bureau est un peu tarabiscoté, j’ai complété mes Billy avec des étagères sur-mesure, moi aussi.

Mais comme j’ai un Casto à côté, ça a été du sur-mesure fait moi-même et ça m’a du coup pas coûté grand-chose.

pareil.faut vraiment que ce soit du bon

Pour ma part j’ai 6 bibliothèque 3 sont des Billy il y a le franco-belge et les albums librairies. Là c’est rangé par grande catégories. Dark Horse, DC, Indé (image est compris dedans), Marvel, Vertigo puis Wildstorm. Je mélange VO et VF des fois parce que j’ai les deux sinon parce que je me retrouve avec du DC éparpillé partout.

J’ai deux expedit qui me permettent de mettre tous mes kiosques sur deux rangés moi je les garde je préfère plutôt que de perdre des séries ou racheter ce que j’ai déjà (comprend pas ce système d’ailleurs).

enfin une bibli sur-mesure (coup de bol) pour l’entrée avec de la lbirairie.

Il y a des photos plus trop d’actualité pour une des étagères (qui est une petite et qui a été remplacé par une grande dans ma collection.

Faudrait que je reprenne les devis pour détailler, parce que j’ai payé en même temps une porte et du parquet, donc difficile à te dire. Mais bon, même si ce n’était pas si cher que ça, ça correspond à huit grosses Billy plus d’autres étagères, plus crémaillères murales, plinthes et moulures. Au mètre cube de bois, ça faisait du volume…
Mais là, c’est du solide, ça plie pas sous le poids, ça sera encore là après ma mort, j’ai investi dans le long terme, là…

[quote=« Nikolavitch »]Perso, comme mon propre bureau est un peu tarabiscoté, j’ai complété mes Billy avec des étagères sur-mesure, moi aussi.

Mais comme j’ai un Casto à côté, ça a été du sur-mesure fait moi-même et ça m’a du coup pas coûté grand-chose.[/quote]

Moi, j’ai deux mains gauches. Autant je me débrouille pas trop mal dans un jardin, autant je suis un bricoleur nul. Donc je préfère mettre des sous de côté et payer des gens qui savent faire, et avec qui je m’entends bien, afin d’avoir un truc qui corresponde à ce que je cherche.

Jim

[quote=« KabFC »]
J’ai deux expedit[/quote]

Les expedit, c’est les étagères à rangement carré, sans fond ?
Ah j’aime pas. Elles sont profondes, certes, mais sans fond, je trouve que ça ne protège pas aussi bien les bouquins. C’est bien pour des cartonnés, mais pour des souples…

Quoi donc ?
Racheter en album ou en VO ?
Je sais pas. Ça dépend. Là, par exemple, je rachète les Hulk de Bruce Jones en TPB, parce que je ne suis pas content de l’édition Panini, qui valse sur trois supports… Et je me tâte pour racheter les Mystique de Vaughan (voire ceux de McKeever), pour avoir une reliure plus agréable et le texte en anglais. En fait, ça dépend des séries, de mon intérêt, tout ça, mais je finis par racheter des trucs, en effet. Du coup, j’ai des doublons, et en général, je fais des cadeaux (récemment, j’ai offert du Marvel et du Star Wars au fiston d’une copine, il est tout content…).

Jim

:mrgreen:

ça tombe bien alors ! :mrgreen:

Moi, je ne me prend pas la tête je pose tout sur une table ikea que j’avais prise à la base car elle faisait table lumineuse incorporée ([size=85]très pratique pour le dessin et l’encrage[/size]), vu que je n’en ai pas l’usage premier, j’empile les comics ([size=85]et autres[/size]) dessus:

http://imageshack.us/a/img191/3070/hpim1379r.jpg
[size=85]ici on voit un peu le coin « table lumineuse », si on y prête attention ! ^[1]

http://imageshack.us/a/img715/7716/hpim1372j.jpg
ça, c’est mon bureau ! ^^

http://imageshack.us/a/img22/6900/hpim1365b.jpg
Toujours mon bureau.

http://imageshack.us/a/img94/7863/hpim1364f.jpg
Et je n’hésite pas à optimiser: voyez comment les comics servent à surélever les écrans pour ne pas se faire mal au cou et au dos ! :mrgreen:

http://imageshack.us/a/img571/4915/hpim1367.jpg
Les boites de comics, j’ai arrêté, trop chiant faut ranger des comics à l’intérieur, et ranger, c’est du temps perdu.

Sinon, dans le salon, je fais semblant que je range ([size=85]pour faire bonne séance vis à vis des invités[/size]):
http://imageshack.us/a/img59/9623/hpim1371z.jpg

[size=50]Après, c’est sans compter les comics empilés à droite à gauche et les cartons rempli dans ma place de parking -j’y gare pas ma voiture, plus de place !^^- (sans parler de la cave parentale où j’y squatte encore pas mal de place… ^^).[/size]

Bref, le rangement, je m’en fiche un peu ([size=50]ça prend trop de temps, je préfère faire autre chose, et même si ça parait bordélique, je sais à peu près où est quoi[/size]), ce qui m’importe, c’est ce qu’il y a à l’intérieur ! :wink:


  1. /size ↩︎

Enorme ce post xD

Au fil des rééditions, il m’arrive de refourguer les anciennes éditions, y compris les éditions presse, la place n’étant pas extensible. typiquement, j’ai refourgué à droite et à gauche quasiment les cinquante premiers numéros du Spawn de Semic et les premiers Darkness (en plus, la traduction Delcourt est nettement meilleure) (quoi ?). Parfois, je refourgue aussi mes VF quand je récupère l’édition VO (les Thor d’Aredit sont partis chez un copain quand j’ai chopé les Essential). je trouve généralement des gens dans mon entourage que ça peut intéresser, ce genre de choses.

[quote=« Jim Lainé »]

Quoi donc ?
Racheter en album ou en VO ?
Je sais pas. Ça dépend. Là, par exemple, je rachète les Hulk de Bruce Jones en TPB, parce que je ne suis pas content de l’édition Panini, qui valse sur trois supports… Et je me tâte pour racheter les Mystique de Vaughan (voire ceux de McKeever), pour avoir une reliure plus agréable et le texte en anglais. En fait, ça dépend des séries, de mon intérêt, tout ça, mais je finis par racheter des trucs, en effet. Du coup, j’ai des doublons, et en général, je fais des cadeaux (récemment, j’ai offert du Marvel et du Star Wars au fiston d’une copine, il est tout content…).

Jim[/quote]

En album VF, en VO je comprend l’intérêt. Mais par exemple j’ai en kiosque le mag Dark Reign je me vois mal racheter Dark Avenger pour un prix plus cher à l’unité au final. Aucun intérêt je garde mon kiosque avec mes 4 séries.

Pour un Hulk édité en de multiple périodique oui là je vois le but du truc.

Ola Pad, frais que tu te sois mis aux comics !

Bon je remets la discussion au gout du jour le rangement :
Bon moi c’est moi plutot ranger par saga.
J’ai une billy et demi destiné aux comics :
La première en haut que du DC avec à gauche du batmanverse dans l’ordre chronologique rassemblant TPB et kiosque et à droite le reste de DC
Ensuite en dessous tous les kiosque du x-menverse (+Wolvi)
Après tous les TPB X-Men qui prend tout une rangée
Puis Deadpool + Iron Fist et Moon Knight (étage qui peut recevoir du SpiderMan si je me décide un jour…)
Ensuite TPB univers MArvel + Kiosque hors X-Men + divers
et dernier étage tous les deluxe ultimate universe + mes lectures que j’ai acheté qui me reste à lire

Dans l’autre Billy tout ce qui est hors MArvel DC
http://imageup.fr/uploads/1350148752.jpeg
http://imageup.fr/uploads/1350148821.jpeg

Je pense qu’Ikea devrait faire une ristourne quand on montre notre carte de drogué aux comics !

Vu ce qu’ils me coutent en étagère ça me ferait plaisir.