RAVEN t.1-3 (Mathieu Lauffray)

Concluant le triptyque, le Tome 3 « Furies » de la série « Raven » (Mathieu Lauffray) est disponible en deux versions :

• Edition Classique le 20/09/2024 :

• Edition Luxe le 08/11/2024 : Grand Format - Tirage Limité

Un Ex-Libris Exclusif est proposé par Dargaud et BD Fugue avec l’Edition Classique :

Conclusion de la trilogie, l’album va à tambour battant, ménageant peu de pauses, celles-ci étant marquées par des tensions palpables exprimant la situation tendue et le danger imminent. Bref, une fois passé la scène d’intro qui se situe dans le passé du pirate, on ne s’arrête jamais.

Le pendant à ce rythme effréné, c’est peut-être un certain sentiment de précipitation. Il y a quelques fausses pistes bien vues (le trou dans la palissade), quelques raccourcis faciles (la fin de l’incendie, qui correspond à la fin du duel et de l’attaque, dans une énorme ellipse qui dispense l’auteur de détailler), et surtout le sentiment qu’on est passés, peut-être, à côté d’une belle caractérisation.

Car l’album souffre de l’absence de Darksee, portée disparue pendant de longues séquences et qui revient enfin au moment où tout s’embrase. Et le duel avec Raven est rythmé de dialogues qui dévoilent une sensibilité inattendue chez l’aventurière, mais qu’on aurait sans doute aimée voir développée sur un plus grand nombre de planches. Darksee arrive tard (et tout le monde s’attend à la voir revenir, donc quelques séquences l’annonçant auraient sans doute très bien fonctionné), et elle est intense, passionnante, séduisante, charismatique. Mais c’est un peu court.

Certes, Raven donne son nom au titre, mais un peu moins de Raven, personnage sympathique mais somme toute prévisible, et un peu plus de Darksee, au potentiel énorme mais peu exploité, ça aurait sans doute un peu épicé la sauce. À mon goût en tout cas.

Jim

1 « J'aime »

ActuaBD : Mathieu Lauffray : « Quand on remet des acquis en cause, on se retrouve seul. »

On dirait une réflexion politique.

1 « J'aime »

ActuaBD : Intégrales sous le sapin : Dargaud fait feu de tout bois

BubbleBD : « Il y a un dialogue qui s’instaure entre l’artiste et son outil. » Interview de Mathieu Lauffray pour la conclusion de Raven