RÉÉDITIONS DARK HORSE : TPBs, intégrales, omnibus

On ne dira jamais assez quelle énergie Denny O’Neil, alors en début de carrière, a mise dans ses premières productions, explorant tous les genres, développant des thèmes et des personnages et fédérant les forces d’une jeune génération d’auteurs. Il compte, avec des gens comme Archie Goodwin ou Len Wein, parmi ceux qui ont permis à la bande dessinée américaine d’élargir son audience à une époque, le début des années 1970, où le marché connaissait quelques tracas.

Sword_of_Sorcery_5_01-600x888

Et dans la série Sword of Sorcery, il adapte les nouvelles de Fritz Leiber consacrées à Fafhrd et au Souricier Gris, référence dans la littérature de fantasy. Et ces épisodes sont illustrés par rien moins que Howard Chaykin et Walt Simonson, qui commencent à l’époque à se faire connaître, mais n’ont pas encore signé les grands succès qui feront leur renommé (American Flagg, Shadow, Black Kiss ou Blackhawk pour le premier, Thor, Fantastic Four, Star Slammers ou Orion pour le second).

FATGMCH-COV-SOL-4x6-600x923

Dark Horse, en 2016, a eu la très bonne idée de rééditer ces chapitres dans un seul volume, imprimé sur papier mat qui rend justice aux couleurs vives de l’époque, ce qui permet de laisser respirer le trait vigoureux des deux jeunes dessinateurs.

Les plus curieux trouveront dans le lien ci-dessous un aperçu du travail de cette équipe :

Jim