RÉÉDITIONS DC : TPBs, Hardcovers, Graphic Novels

Depuis le début de la série Shadowpact, la menace du Pentacle puis du Doctor Gotham se précise. Le troisième recueil, intitulé « Darkness and Light », met en scène l’attaque de ce dernier.

Le récit s’ouvre sur une trilogie qui montre le mystérieux sorcier déchaîner ses pouvoirs et réveiller un volcan près de Chicago. Comme souvent dans la série, cette intrigue principale s’accompagne d’une multitude de subplots. Et comme souvent également, le scénariste Bill Willingham s’amuse à faire des petits sauts de puce en début d’épisode afin d’accélérer l’action mais aussi de surprendre les lecteurs attentifs aux subplots, justement.

C’est ainsi qu’à la fin de l’épisode 13 (et du recueil précédent) faisait intervenir Zauriel, l’ange provenant des JLA de Morrison, avec pour mission de tuer Blue Devil. Il faut dire que le diable bleu est au centre d’une sous-intrigue à tiroir depuis quelque temps. Acteur célèbre ayant vendu son âme contre une carrière, le héros est également populaire sous son apparence démoniaque et attire ce qu’il convient d’appeler un fan following conséquent. Pour les enfers, c’est une aubaine, il recrute beaucoup. Pour le ciel, c’est de la concurrence déloyale. Zauriel est donc dépêché pour y mettre un terme, mais l’ange n’est pas méga-motivé, et finira par rallier l’équipe, préférant surveiller sa cible que la descendre.

Autre développement, Blue Devil est contacté par un avocat. Selon ce dernier, l’âme que le héros a troquée en échange d’une belle carrière a été prélevée, mais la belle carrière, il l’attend encore, ce qui constitue une rupture de contrat et donc nécessite des dédommagements. L’avocat va donc se lancer dans une procédure auprès des instances juridiques infernales. L’affaire suivra son cours et connaîtra quelques rebondissements, notamment l’existence d’un précédent contrat signé par le frère de Blue Devil (dont celui-ci ignorait l’existence). Parallèlement, le héros cornu entame une suite de missions pour le compte des autorités vaticanes afin de réparer les péchés qui le tourmentent.

La saga opposant le groupe au Doctor Gotham se conclut dans Shadowpact #16, mais l’adversaire n’a pas dit son dernier mot. Dans l’épisode suivant, illustré par un Doug Braithwaite inspiré, le Sun King accorde à son disciple un « fils », le Protégé, qui naît dans le cerveau du sorcier. Version jeune et séduisante (et un brin bellâtre) du premier, cette émanation manipulatrice séduit des jeunes femmes qu’elle sacrifie au Sun King afin de provoquer son avènement en ce monde.

Le groupe est séparé. Une partie (Nightmaster, Nightshade et Ragman) est coincée dans la dimension noire dont Nightshade tire ses pouvoirs, tandis que l’autre (Enchantress, Zauriel, Midnight Rider et Detective Chimp) affronte à nouveau le Doctor Gotham et son Protégé, qui a séduit la Warlock’s Daughter et de nombreuses autres femmes. Une confrontation dont le Protégé ne sort pas vivant, mais qui rend plus déterminé encore le vieux sorcier, promis à un prompt retour.

Depuis l’épisode 17, Bill Willingham est remplacé par Matt Sturges au poste de scénariste. La transition se fait sans difficulté, tant le remplaçant parvient à conserver l’alternance des scènes, mais également les notes d’humour, qui restent assez nombreuses (que les équipiers de Detective Chimp le surnomment D.C., voilà qui ne cesse de me réjouir), et une caractérisation dans le droit fil de ce qui a été fait précédemment.

Il est aidé par Phil Winslade, agréable dessinateur qui signe souvent des personnages déformés et filiformes mais sympathique à regarder, et qui sera la nouvelle force graphique de la série, jusqu’à la fin. Une fin annoncée dans la dernière page de ce recueil, qui insiste sur le sort de Nightmaster et de ses compagnons, sujet du prochain et dernier recueil.

Jim

1 « J'aime »