RÉÉDITIONS DC : TPBs, Hardcovers, Graphic Novels

Tiens d’ailleurs en parlant des Showcase

Dégotté il y a quelques mois chez le copain du Cube à comics et lu il y a quelques semaines.

Alors je sais pas pourquoi je trainais un peu des pieds à le lire, il est probable que c’est la lecture de l’épisode faisant le crossovers avec les Teen Titans qui m’avait un peu refroidi parce qu’il y avait un gap entre Pèrez et Aparo (et pourtant dieu sait que j’ai dévoré les Brave and the Bold). Donc je commence un peu avec recul…

…et en fait c’est le kiff

D’abord j’étais étonné du sommaire avec un épisode plus ancien placé après des épisodes récent mais j’ai découvert qu’il s’agissait en fait d’une technique de DC. Faire découvrir une série via une autre (donc là Brave and the Bold #200 soit le dernier de la série) avant de lancer la revue régulière. Ça fonctionne bien car l’épisode de B&B est une bonne présentation de l’équipe et se place judicieusement après la première aventure.

Une première aventure qui voit donc une scission entre Batman et la Ligue de Justice sur fond de désaccord idéologique sur le rôle du groupe. Voulant sauver son ami, Lucius Fox, Batman est confronté au refus de Superman et des autres car il ne faut pas intervenir dans un pays en guerre par peur de faire dégénérer les choses et par refus d’interférer.

Mine de rien la série de Mike Barr et Jim Aparo questionne déjà sur l’interventionisme des super-slips. Pour Batman c’est plié donc, il faut y aller et au cours de cette aventure en Markovie il sera accompagné de Black Lightning et croisera la route de Geo-Force (prince de Markovie), Katana (guerrière décidé à tuer ceux qui ont assassiné sa famille), Metamorpho (qui passait par là) et Halo (jeune femme amnésiqu).

Au final Batman créera donc un nouveau groupe avec ces nouveaux compagnons plus prompte à âgir comme il le souhaite. Mais la série se démarque très vite en n’étant pas, justement, une série sur Batman et ses soldats. Très vite les Outsiders prennent le devant de la scène et Batman sera au final bien plus en retrait comme une sorte de figure bienveillante la plupart du temps. Les Outsiders forment une nouvelle famille qui fonctionne très bien avec un bon équilibre entre les personnages âgés faisant leur vie (Métamorpho), la plus jeune essayant de tout ré-apprendre (Halo) et ceux entre-deux qui seront à la fois compagnon et tuteurs des autres.

La série distille un très bon équilibre entre aventure et vie privée qui fait qu’on s’attache très vite aux personnages. Le duo Katana/Halo fonctionne parfaitement, la noblesse de Geo-Force fait mouche, Black-Ligthning est passionnant etc. C’est rythmé et le dessin d’Aparo assure d’autant plus que le noir&blanc de cette édition le met encore plus en valeur.

Le volume se conclu sur la révélation de l’origine d’Halo. Je m’en vais découvrir la suite avec l’arrivée d’Alan Davis au dessin.

3 « J'aime »