RÉÉDITIONS DC : TPBs, Hardcovers, Graphic Novels

En goguette chez Pulps en début de semaine, j’ai fait un crochet par le rayon Essential / Showcase (à l’instigation d’un copain qui trouvait sans doute que je ne croulais pas déjà sous le poids des TPB que j’avais raflés).

61QWGbI2zPL

Et donc, je trouve, enfin (non : ENFIN !!!) le Showcase intitulé The Great Disaster Featuring the Atomic Knights. Grosso modo, ça parle de post-apocalyptique. En proposant un sommaire un peu foutraque, fédéré de manière thématique, et non autour d’une série ou d’un auteur.
Le bouquin regorge de curiosités. Pour le vieux lecteurs que je suis, les deux trucs passionnants, c’est les Atomic Knights (des survivants de la bombe qui revêtent des armures de chevaliers les protégeant des radiations), une série de John Broome et Murphy Anderson parue dans Strange Adventures, et ensuite Hercules Unbound, une série post-apo des années 1970 magnifiquement dessinée par Wally Wood, José Luis Garcia-Lopez et Walter Simonson.

Strange-Adventures-144

Hercules-Unbound-1

Mais l’intérêt du recueil ne s’arrête pas là. D’une part le sommaire est « chronologique », s’articulant autour d’un désastre annoncé :

• Pre-disaster warnings (avec des récits de Sheldon Mayer et Alfredo Alcala qui dégagent un fumet proche de celui de Camelot 3000).
  • The Day after Doomsday (compilant une petite back-up tournante de deux pages, publiée dans les anthologies de SF des années 1970, et parmi lesquels on déniche une histoire de Roger McKenzie et Frank Miller, que même moi je découvre).
  • Tales of the Atomic Knights (là, c’est simple et facile à comprendre).
  • The Gods Return (chapitre passionnant, parce qu’il propose Hercules Unbound, mais aussi l’Atlas de Kirby, issue du 1st Issue Special #1. Même encré par Bruce Berry, du Kirby de 1975 en noir & blanc, ça tabasse).
  • More Tales of the Post-Apocalyptic World (compilant quelques récits courts, notamment des back-up de Kamandi explorant le monde post-apo de Kirby).
  • Alternate Endings (connectant ce monde cauchemardesque à l’univers DC).

1st-Issue-Special-1

DC-Comics-Presents-57

Bref, un sommaire riche et assez inhabituel pour un Showcase, qui donne l’occasion de lire ou relire des choses assez rares et un peu oubliées. Et ce, vraiment à tort. N’hésitez pas.

Jim