RÉÉDITIONS DC : TPBs, Hardcovers, Graphic Novels

Je suis en train de lire ce premier tome de l’intégrale du Demon par Garth Ennis, et je me régale. C’est mauvais esprit, c’est violent, c’est insolent. L’un des trucs qui me fait le plus marrer, c’est les dialogues en vers d’Etrigan. Ennis s’éclate comme un sale gosse, et c’est parfois à pisser de rire.

L’un des trucs qui me plaît bien, c’est la préface d’Ennis. Il explique son arrivée sur le titre (après Alan Grant), sa découverte du personnage dans la vision qu’en a Alan Moore, puis sa lecture tardive de la version de Kirby (sacré moment), les réactions de ses editors (Dan Raspler et Peter Tomasi), bref, c’est très drôle.
Il m’a semblé pendant un temps que les TPB de rééditions de « vieilleries » ne proposaient plus de préfaces. Cependant, en lisant celle-ci, ainsi que celle que Tony Isabella signe pour le recueil de Black Lightning, j’ai la vague impression que ça revient à la mode. Que ce soit moi qui ai eu une impression faussée ou pas, ça me fait bien plaisir d’en (re-)lire.

Grand moment, ouais.
Mais le premier arc long (son run s’ouvre sur un épisode isolé, assez chouette, puis sur l’Annual où apparaît Hitman, déjà…) est vraiment pas mal. Il boucle certains trucs laissés en plan par Grant, notamment autour d’Asteroth, il gère les bouleversements en enfer proposés par Gaiman, il change le statu quo du personnage pour le lancer dans d’autres directions, et le tout dans une espèce de mauvais esprit qui fonctionne très bien.
Et comme tu dis, on sent qu’il prend ses marques petit à petit, et ça donne un résultat très intéressant. Je découvre avec plaisir.

En revanche, désormais, j’ai envie de lire les épisodes d’Alan Grant, dont j’apprécie en général le travail.

Jim