RÉÉDITIONS DC : TPBs, Hardcovers, Graphic Novels

Bon, voilà, je l’ai, le dernier tome de la réédition de la période Byrne.
Hé il est pas mal du tout.
Déjà, Byrne est en belle forme, notamment grâce à l’encrage impeccable de John Beatty, qui lui va étonnamment bien. On aurait pu craindre une trop grande épure, mais en fait, non, ça se marie agréablement.
Et puis, les séries consacrées au surhomme commencent à fonctionner comme un grand tout, une vaste saga, imposant certes de lire tous les titres, mais donnant de l’élan à plein de récits. Je ne savais pas, pour ma part, que la saga de Zod s’étalait sur Adventures of Superman également, par exemple.
Le recueil contient également un Annual dessiné par Ron Frenz, que je ne connaissais pas (je pensais que celui avec Titano était le seul). Le dessinateur est en mode kirbyen à fond, et ça fonctionne super bien. Stern avance également plein d’éléments qui seront développés pendant des années par la suite. Très agréable.
Et il y a la back-up « Private Lives », mettant en scène Turpin et Sawyer. Ça parle d’amour et d’homosexualité, mais en termes très suggestifs, et à lire ces pages (excellentes), on redécouvre à quel point les choses ont changé en une petite trentaine d’années. À ce sujet, d’ailleurs, l’une des qualités d’écriture de Byrne est d’évoquer des choses en filigrane, destinées aux lecteurs attentifs. Du temps d’Alpha Flight, il laissait glisser des allusions à l’homosexualité de Northstar, détail qui ne sera exploité que des années plus tard. Là, outre la séquence avec Turpin et Sawyer, il signe une très belle scène entre Perry White et Alice (dans Superman #20), qui laisse entrevoir un drame humain de premier calibre, qui ne sera développé que longtemps après le départ de l’auteur. C’est d’une grande élégance, et ce genre de petite touches fait oublier des intrigues héroïques parfois molles ou trop outrées.
Rajoutons là-dessus un épisode de la Doom Patrol permettant de découvrir un Erik Larsen débutant mais déjà vigoureux, et ça compose un sommaire succulent.
Quelle belle collection.

Et si je comprends bien, la suite sera ici :

Et j’en serai.

Jim