J’ai lu hier soir le TPB Kobra: Resurrection. Le volume rassemble trois épisodes issus de la série Checkmate de Rucka, ainsi que le premier numéro par Kirby (très laid, en partie à cause d’encreurs aussi multiples que maladroits), une aventure de Batman et enfin un one-shot faisant suite aux trois épisodes cités plus haut.
Bon déjà, les trois épisodes, je ne m’en souvenais pas. Il me semblait pourtant avoir lu la série, mais j’ai dû louper des morceaux. Ils sont assez chouettes, avec de belles idées SF qui enrichissent la présentation de l’organigramme de cette agence secrète. C’est illustré par Joe Bennett, que j’aime beaucoup d’ordinaire, et que je trouve très inspiré ici : à l’influence John Buscema qu’il manifeste depuis des années s’ajoutent des références bienvenues (un Superman un peu old school presque fleisherien, un robot « rook » très kirbyen…).
La note optimiste de la fin de l’aventure, pourtant très sombre, est dévastée par l’one-shot présenté en fin de TPB, qui repose Kobra en menace flippante et impitoyable.
Bref, un recueil fourre-tout, mais qui propose une lecture agréable pour sa partie moderne, et une perspective historique. Qui aurait été renforcée avec quelques textes d’accompagnement, mais bon, faut pas trop en demander.
Jim