Je crois que c’est le Doc qui en parlait récemment (sauf que je n’ai pas retrouvé où). Toujours est-il que j’ai trouvé un exemplaire du Showcase consacré à Tales of the Unexpected, une série fantastique publiée par DC dans les années 1950, et dont le sommaire a servi notamment à remplir les Sidéral et Aventures Fiction qu’Arédit a édités à la fin de la même décennie (sous forme de fascicules malingres, dans un format voisin des comics, et avec une impression en noir et blanc d’une très grande qualité).
C’est super. Déjà, il y a des dessinateurs de très haute volée. Outre quelques épisodes de Kirby (encré par qui ? Christopher Rule ? Toujours est-il que c’est joli et nerveux), on trouve aussi des récits illustrés par Leonard Starr, Mort Meskin ou John Prentice, autrement dit de l’excellent matos.
Ce qui est intéressant, c’est que si certains récits lorgnent sérieusement vers le fantastique, la SF voir une forme édulcorée d’horreur, beaucoup d’histoires sont plus de l’ordre du thriller, proposant des conclusions à base de déguisements, de faux-semblants, de pièges tendus à des criminels.
Bref, une tonalité étonnante, dans un sommaire qu’il convient de picorer, comme souvent dans ce type de recueils.
Jim