RÉÉDITIONS DC : TPBs, Hardcovers, Graphic Novels

J’ai déjà évoqué les deux premiers recueils de la collection de TPB reprenant la série Deathstroke des années 1990. Le personnage, vilain issu des pages de New Teen Titans, a durant une décennie, grâce à Marv Wolfman, acquis une popularité qui lui vaut d’avoir sa propre série (à une époque où le public et les éditeurs aiment bien les héros musclés et armés jusqu’aux dents.
C’est ici :

Là, je viens de lire le troisième. C’est très sympa. D’une part parce que Wolfman joue la carte des méchants, Slade étant pris dans une guerre entre Cheshire et The Brain. D’autre part parce que l’intrigue permet de nouer différents fils narratifs et, alors que la série approche de son vingtième épisode, de donner une grosse cohérence à l’ensemble. Rajoutons le fait que le scénariste développe des concepts (tiens, une antenne russe de Checkmate) et donne de l’épaisseur à certains de ses personnages (Mammoth, Roy Harper), et ça donne un truc sympa, solide, pas trop mal gratté (Steve Erwin fait bien son boulot, c’est pas nickel, mais c’est vivant).
Bref, un album sympa, pas renversant, mais carré, et représentatif du catalogue DC de l’époque, plein d’énergie et de sincérité.

Le TPB est complété par un serial publié dans Showcase, écrit par Mike Baron et dans lequel Deathstroke et Peacemaker affrontent Kobra. Pas mal, un peu court bien entendu, mais sympa, avec un Cary Nord débutant (et méconnaissable).
Notons que le chemin de fer de l’album connaît une erreur : une page est reproduite deux fois, ce qui multiplie les pages de ruptures afin de ne pas casser les doubles pages. Dommage, si les pages avaient été mieux comptées, ça aurait été plus agréable à lire.

Bientôt, j’entame le quatrième tome, cette fois-ci écrit par Steven Grant.

Jim