RÉÉDITIONS DC : TPBs, Hardcovers, Graphic Novels

J’ai récemment déniché le recueil compilant la série Night Force, de Wolfman et Colan, publiée chez DC en 1982-1983.

81vsqElNgvL

Sous une couverture recolorisée (et sur jaquette), l’éditeur propose une très belle reliure et surtout une colorisation fidèle à l’originale, ce qui fait du bien dans la période révisionniste que vit l’édition, où il faut tout recoloriser pour mettre au goût du jour.
M’enfin.

-1-1-1982

Le tome comprend le chapitre initial (qui avait été publié en bonus dans un épisode de New Teen Titans) ainsi que les quatorze chapitres réalisés par le tandem. Et c’est un régal. Des histoires surnaturelles somme toute assez classiques (même si le trait de Colan permet de rendre horrible le moindre truc et constitue un bonus évident), qui seront éclipsées par l’approche plus insidieuse de Moore sur Swamp Thing, mais qui valent surtout pour les personnages.

colan04

En effet, Wolfman (encore avec Colan), avait testé une formule qui fonctionnait bien dans Tomb of Dracula, chez Marvel, mélangeant des personnages parfois idéalistes, parfois cynique. L’influence de cette série sur Night Force semble évidente (la présence d’un personnage nommé Van Helsing en atteste), avec un Baron Winter qui remplace le Comte Dracula dans le rôle de l’aristocrate énigmatique détenteur de secrets.

colan44

L’ensemble est assez magnifiquement dessiné, et alterne les variations sur des thèmes classiques (possession, hantise). La conclusion, à l’occasion d’un voyage dans le temps, permet de mettre l’accent sur le Baron.

3page15

Un magnifique pavé dans lequel je vais me replonger avec gourmandise.

Jim