Ah, je me suis récupéré les trois TPB de l’ancienne édition, récemment. J’ai donc reparcouru l’ensemble, et c’est quand même très bien. Sauf que, sur la première poignée d’épisodes, qui permet de mettre en place les nouveaux personnages amenés par Ellis, et d’explorer quelques situations intéressantes, c’est un poil plus mou du genou que dans mon souvenir, et surtout Raney ne dessine pas tout. Je ne suis pas fan de Raney, mais là, c’est pire.
Après, les deux autres TPB (grosso modo, de mémoire, du #42 au #50, quelque chose comme ça) sont particulièrement formidables. Ellis passe la vitesse supérieure, en goupillant ensemble les différents plots qu’il a lancés dans les premiers épisodes, et en commençant son commentaire sur l’histoire du genre super-héros (avec, pour le coup, Raney qui fait des merveilles en entassant les clins d’œil à Eisner, Kirby, Adams, Crumb ou Gibbons…).
Ça annonce déjà ses Planetary, par exemple. Et ça associe l’exploration de nouvelles thématiques (la cybernétique de guerre, les super-héros interventionnistes…) avec une réelle réflexion sur la notion de super-héros et son évolution à travers les décennies.
Bref, ça démarre fort, ça finit en apothéose. Ce « premier volume » est moins beau graphiquement (le « second volume » est servi par Oscar Jimenez et Bryan Hitch, excusez du peu), mais c’est vraiment le sommet de la série.
Jim