RÉÉDITIONS DC : TPBs, Hardcovers, Graphic Novels

Je suis en train de lire l’arc « Black Ring » consacré à Lex Luthor et écrit par Paul Cornell, quelques mois avant que DC ne décident de remettre les compteurs à zéro.
Et c’est excellent.

51PRLNj+3CL.SS500

Pour situer, c’est une saga consacrée à Lex Luthor. Lex, accompagnée d’une version robotique de Lois Lane (avec laquelle il fait des cochonneries au lit), parcourt la Terre en quête d’un anneau de Black Lantern. Du coup, il croise Mister Mind, Deathstroke, Gorilla Grodd, Vandal Savage, Larfleeze et quelques autres.
Hé bien, c’est vraiment très bon. Des dialogues efficaces, précis, et pas longs, des situations à retournements multiples, du super-héros sans trop de baston, une excellente utilisation des personnages, une vision de l’univers DC qui n’empiète pas sur les voisins…
Il y a notamment un épisode avec Death, complètement dans la continuité de Gaiman. Certes, Gaiman a « relu » derrière Cornell, paraît-il, mais quand même !
Et Lex Luthor y est présenté au mieux de sa forme, comploteur, calculateur, ambitieux. On est loin du fantoche qu’on voit parfois, ou du sadique compulsif que certains se plaisent trop souvent à mettre en scène. Là, on a le bon équilibre entre le génie du mal et le magnat tout puissant.

Bref, de l’excellent comic !

Jim