RÉÉDITIONS DC : TPBs, Hardcovers, Graphic Novels

Troisième tome en format poche (« graphic novels for kids »), « Last Son of Krypton » compile les épisodes 30 à 34 de la série Superman Adventures. Comme les deux tomes précédents, le sommaire s’articule autour du travail de Mark Millar, à l’exception d’un épisode écrit par David Michelinie.

image

Le sommaire s’ouvre sur un diptyque vigoureux. Après avoir sauvé les Labos S.T.A.R. de l’explosion d’un moteur à anti-matière, Superman revient sur Terre… pour découvrir qu’il a été absent pendant un an.

image

Porté disparu, considéré comme mort par la rédaction du Daily Planet (qui soupçonne qu’Intergang a commandité l’assassinat du journaliste Clark Kent), il se retrouve sans appartement. C’est là qu’il découvre que, dans l’intervalle, ses parents sont morts dans l’incendie de leur ferme au Kansas.

image

Se réfugiant dans la Forteresse de Solitude, il découvre que l’ordinateur gérant son zoom interplanétaire a connu un dysfonctionnement, et que tous ses animaux sont morts. Une silhouette sort alors de l’ombre : il découvre qu’il s’agit de Lara, l’épouse de Jor-El, et que ses parents sont toujours vivants, grâce aux efforts du scientifique qui est parvenu à placer Kryptonopolis sur un astéroïde.

image

Désemparé, constatant que le monde ne s’est pas arrêté en son absence (Luthor a lancé un programme de réhabilitation des vilains, Lois fréquente un grand blond…), Superman a le sentiment qu’il n’a plus sa place sur Terre.

image

Mais quand il rencontre Jor-El, il déchante : son père est prisonnier de Lara, et celle-ci envisage d’envahir la Terre, d’exterminer la population et d’installer la société kryptonienne sous un soleil jaune.

image

Les révélations ne s’arrêtent pas : en fait, il n’est pas revenu un an plus tard sur son monde, mais dans un univers parallèle. Le Kal-El local a été capturé et lobotomisé afin de prendre part aux plans de conquête de Lara, et notre héros a été intercepté par l’apprentie conquérante afin de ne pas s’opposer à elle.

image

La deuxième partie du diptyque voit les vilains repentis affronter les conquérants tandis que Clark et Jor-El, bien contents de retrouver une famille (même alternative) s’unissent afin de contrer les plans de Lara.

image

Aussi jusqu’auboutiste que son épouse, Jor-El est prêt à détruire l’astéroïde et ses occupants afin d’empêcher le massacre des Terriens. Et voyant dans le Kal-El alternatif qu’il vient de rencontrer l’incarnation de ses idéaux, il s’arrange pour le sauver en le renvoyant à son point de départ (parce que bon, Jor-El, il est sacrément balaise, même par rapport au Professeur Hamilton).

image

Mark Millar livre un récit pêchu, rapide, dense, plein d’idées et de clins d’œil avec, une fois de plus, en filigrane le thème de l’identité, avec cette fois-ci un petit zest d’inné et d’acquis.

image

C’est également d’identité que parle Superman Adventures #32, cette fois-ci écrit par David Michelinie et illustré par Neil Vokes. Tout tourne autour de Sullivan, l’homme à tout faire de la rédaction du Daily Planet, qui répare les photocopieurs et facilite la vie des journalistes. Apprécié de tous, il se trouve mêlé à l’attaque du Controller, un super-vilain dont les pouvoirs relèvent de l’hypnose, et qui s’attaque à Perry White car celui-ci conduit des investigations dans les milieux mafieux.

image

Superman parvient à arrêter le criminel (que Michelinie réutilisera dans un épisode ultérieur), mais Lois Lane subit encore les effets de l’hypnose. Secrètement amoureux de la journaliste, Sullivan lui explique qui elle est et, emporté par son élan… lui dit qu’elle est sa petite amie.

image

S’ensuit une idylle dont tout le monde s’étonne à la rédaction (et s’amuse aussi). Clark parvient à convaincre Sullivan d’avouer la vérité à Lois, ce qui fait que l’épisode se conclut sur un froid glacial et une note un peu amère.

RCO024_w_1466354082

Le récit parvient à équilibrer les séquences Superman et les instants Clark, remettant le journaliste élégant au centre du récit. On notera cependant que c’est Clark qui convainc Sullivan d’avouer : l’ancien fils de fermier a tout à gagner, et n’est-il pas un peu jaloux, hein, hein ?

image

Retour de Mark Millar pour un récit qui, une fois de plus, se penche sur le thème de l’identité, mais de la manière la plus frontale qui soit : la révélation. En effet, quelqu’un semble avoir découvert qui était Superman et menace de tout dévoiler.

image

Il s’agit en réalité de Brad Wilson, un ancien du lycée de Smallville (déjà vu dans un épisode précédent avec Mister Mxyzptlk), qui a compris l’astuce. Millar joue sur les quiproquos, les phrases à double sens (entre Clark et Brad, mais aussi entre Clark et Lois ou Clark et Perry).

image

L’histoire se résout alors que Brad entend dévoiler l’identité de Clark devant Lex Luthor. Se jetant d’une terrasse d’immeuble, il est sauvé par Superman et découvre que Clark est toujours là, alors que Luthor a disparu. Le tour de passe-passe a son explication en fin d’épisode, mais pour Brad, la conclusion est évidente…

image

L’épisode est également dessiné par Neil Vokes qui, contrairement à Aluir Amancio qui colle fidèlement à la charte graphique de la série animée, habille Lois dans d’autres tenues que la jupe plissée de la version télévisuelle. La série commence à prendre un peu de distance visuelle, ce qui continuera par la suite.

image

Dernier épisode du recueil, Superman Adventures #34 voit une entité maléfique posséder tour à tour Lois puis Superman. L’intervention du Doctor Fate, lui-même à la poursuite d’un être surnaturel, permettra d’identifier la cause de ces possessions.

image

En réalité, l’être d’esprit qui passe de corps en corps est un extraterrestre qui n’a trouvé que ce moyen pour survivre en attendant d’être en mesure de retourner dans son monde. Et le corps de Superman semble être un véhicule parfait.

image

Dans ce récit, si Superman possédé n’est « pas lui-même », l’envahisseur lui aussi est perçu pour quelqu’un qu’il n’est pas. Des fausses identités dans de fausses identités…

Jim

1 « J'aime »