Profitant d’une nouvelle édition comprenant l’intégrale de la série, je peux enfin me plonger dans la pièce maîtresse de Busiek. Un régal tellement je retrouve ce que j’aime dans Marvels ou Superman – Identité Secrète. Procédé souvent délicat, la création de copie de figures connues est ici effectuée de main de maître et fonctionne principalement parce que ces grands héros ne sont pas véritablement au centre du récit. Exemple en est le magnifique deuxième numéro, The Scoop, qui traite de la manière dont les journalistes doivent travailler dans une ville remplie de super-héros. Un véritable traité sur la manière de faire correctement son boulot de reporter qu’on pourrait appliquer à la vie réelle.
Ajoutez à cela un rendez-vous amoureux entre Superman et Wonder Woman, une petite fille super-héroïne qui aimerait bien aller jouer comme tous les enfants de son age, la vie normale d’un quartier même quand une crise universelle intervient, une invasion secrète mélangée au récit d’une vie d’un sidekick, une réflexion sur la cause du retour inlassable de vilains même quand ils pourraient gagner ou bien un récit cruel sur les dommages collatéraux d’un relaunch de l’univers et vous vous dites que voila une série qui a du servir « d’inspiration » à pas mal de scénariste dans les années 2000.
C’est d’autant plus dommage que la série ne soit pas traduite en France et que le peu qui fut édité n’ai pas trouvé son lecteur