RÉÉDITIONS DC : TPBs, Hardcovers, Graphic Novels

Entièrement d’accord : du peu que je me souvienne de la lecture, c’est lisible sans connaître Doom Patrol.

Jim

La Doom Patrol version Morrison, c’est quand même un peu différent, pas pareil, autre, quoi…

Jim

Je me doute bien (avec Morrison, ça complique toujours les choses), mais c’est pas grave, ça m’intéresse quand même.

C’est pas aussi évident. Ces dernières années, Morrison a surtout été publié au travers de sa production superhéroïque chez DC Comics, alors que le gros de ces travaux chez Vertigo dans les années 90 reste inédit. Y a bien eu des one shots comme WE3, Kill your boyfriend ou The Mystery Play, mais une série longue comme Les invisibles s’est arrêtée au bout de deux tomes. Les one shots sont moins risqués à éditer mais je ne pense pas pour autant que Morrison soit vendeur sur son seul nom en France.

ça aussi, c’est une chro que je devrais reposter, tiens.

Je réponds au post de Benoît : c’est vrai, j’avais oublié l’échec retentissant des « Invisibles » en France (deux tomes au Téméraire, deux tomes (plus imposants) chez Panini, et basta).
Mais dans ce cas on peut aussi mettre un peu en cause le travail éditorial absolument dégueulasse de Panini, avec ses volumes hors de prix et son papier indigne du plus pourri des quotidiens régionaux…

Mais peut-être que je surestime le potentiel commercial de Morrison…

Tiens, Alex, si tu as des chros toutes prêtes sur « Doom Patrol », je suis preneur…et d’autres le seront aussi je pense.

Cela dit, les Invisibles, c’est quand même pas facile à appréhender non plus.

voui, faut que je la remette en forme, elle avait été postée sur l’ancien SP (mais elle était encore plus ancienne, vu que c’était un dépoussiérage d’un article publié vers 1993)

Sans aller jusque là, je pense que c’est également lié à l’édition de Panini… je les ai, forcément, car j’attendais Les Invisibles depuis un moment (sur des trucs aussi alambiqués, j’essaye de privilégier la VF, car la lecture est déjà assez complexe en soit), mais clairement, lâcher 29 euros pour des bouquins d’une telle qualité, ça m’a fait vraiment mal.

Encore plus quand j’ai appris qu’il n’y aurait jamais la fin…

Clairement, j’aimerai vraiment la Doom Patrol et Les Invisibles en version complète en VF… vu que j’ai déjà la moitié des Invisibles (le deuxième volume au Téméraire s’arrêtant au milieu du TPB Counting to None), j’attends surtout la Doom Patrol :unamused: Pis bon, c’est quand même plus alléchant qu’un one-shot comme Kill your boyfriend :laughing:

Le rapport qualité/prix n’était pas très attractif mais je pense que les facteurs de cet échec sont autres (après tout, dans la même collection, Transmetropolitan de Warren Ellis a bien fonctionné):

  • la série faisait partie de la deuxième vague Vertigo avec Loveless, The exterminators et American Virgin. Quatre séries qui ont toutes été stoppées après un ou deux volumes (sans doute que lancer autant de nouvelles séries alors que d’autres séries en cours au même moment comme Y le dernier homme, Preacher, 100 bullets, Fables, Hellblazer, etc… n’a pas aidé pour donner de la visibilité à ces nouvelles séries. Et peut-être que ça faisait trop de séries en même temps à disposition pour le lectorat visé).
  • le dessin n’était pas forcément attractif pour le grand public sur les épisodes publiés (steve Yeowell et Jill Thompson ne sont peut être pas aussi vendeurs que Phil Jimenez), de même que l’univers riche déployé et les expérimentations formelles de Morrison n’en font pas un titre accessible au plus grand nombre (personnellement, j’adore mais certains passages ne sont pas évidents).

Bon, mon article doom patrol a été exhumé et dûment posté : superpouvoir.com/news/1389/nikolavitch-archives-doom-patrol-les-jeux-de-l-amour-et-du-bizarre.html

T’avais raison.
Mais c’est pas comme si je ne connaissais pas le zoziau non plus, je commence à être habitué à ses délires. De là à dire que j’arrive à suivre les wagons, c’est une autre histoire!

Merci, Alex !!

C’est vrai qu’à la réflexion, le potentiel commercial des Invisibles est peut-être pas si évident que ça : c’est vrai que c’est difficile d’approche, une lecture ne suffisant pas à épuiser les ressources du Magnum Opus morrisonnien (et même pas à capter tout ce qui se passe, tout simplement…).

Mais je pense que des éditions un peu plus classieuses et sur le modèle des TPB anglo-saxons aurait un peu aidé…

Et puis peut être que le nom de Morrison de résonnait pas de la même façon à l"époque qu’aujourd’hui (je ne savais pas qui c’était à l’époque, je l’avais juste remarqué sur New X-Men), entretemps il a eu la main mise sur Batman, All Star Superman est passé par la, la JLA a été réédité, etc…
Peut être que oui, ça marcherait mieux aujourd’hui et quand je disais que ça ne devait pas être la priorité d’Urban de sortir Flex Mentallo, c’est aussi pour ne pas sortir trop de volumes comme Pannini à pu le faire en noyant de bonne séries.
Je pense que le but d’Urban est avant tout de convertir un public Français abreuvé de Marvel à D.C. et pour cela, il faut sortir des classiques et des nouveautés, mais principalement sur les héros connus ou au fort potentiel commercial.
Les séries classiques qui parlent avant tout aux connaisseurs, je pense qu’il faudra y penser quand le fond de catalogue d’Urban sera déjà un peu conséquent, je pense, pas avant quelques années.

il n’y a plus qu’à croiser les doigts

*Ben *des vieux trucs qui ne parlent à personne c’est exactement ce qu’est Flex Mentallo pour les lecteurs francophones.

En outre c’est vachement accessible Flex Mentallo (nettement plus que la Doom Patrol ou Les Invisibles) autant côté dessin que scénario, un genre de proto-All-Star Superman.
Je pense qu’Urban va le faire.

Tiens, pour participer à la discussion et parce que je ne crois pas que ça a été dit: la colorisation de la mini-série Flex Mentallo a été spécialement refaite pour l’édition Deluxe. C’est le même qui s’était occupé des All Star Superman, Jamie Grant, il me semble.

Et ouais, Doom Patrol c’est immanquable. C’était mon saint graal il y a quelques années. Mon frangin s’était payé un artbook de Simon Bisley, et quand j’ai vu les premières couvertures avec le commentaire, je me suis dit que c’était le truc que je voulais lire. Ça l’est resté pendant longtemps. Et puis un jour j’ai sauté le pas. Imaginez l’effet que peut avoir un comics que vous cherchez à lire depuis des années. C’était tout le contraire, aucune déception. C’était aussi fêlé que je m’y attendais. Plus même.

C’est Peter Doherty qui a refait les couleurs, en collaboration avec Frank Quitely.

C’est à double tranchant quand tu vois ses productions.
Même Seven Soldiers of Victory, c’est pas simple à lire.
Alors d’un côté tu peux te dire, oui c’est un grand auteur et de l’autre, tu peux justement faire l’impasse parce que t’es certain que tu ne vas rien capter à ce qu’il va te raconter.
Moi quand je vois Morrison, je mets la triple ceinture de sécurité, je serre les dents et je m’accroche. Il faut être prévenu.

Bah non, pas nécessairement. Des titres comme WE3, All Star Superman, JLA, New X-men, Vimanarama et quelques autres ne sont pas difficiles d’accès.