RÉÉDITIONS DC : TPBs, Hardcovers, Graphic Novels

Oui mais là je parle en terme de creatif plus qu editor.
Je trouve que par contre c est un trés bon editor

Comme quoi, il n y est que très relativement attaché.

Moi aussi.
Et pour avoir rencontré les deux cocos, je les trouve tout à fait estimables en tant qu’humains (bon, c’est des Américains, ils savent sourire et communiquer, ça aide), respectueux des acteurs du marché, finauds, intelligents (Jim Lee parle italien parce qu’il y a passé du temps, mais il lit le français sans l’avoir appris…) et cools. Une tête bien faite et une compréhension évidente du métier.

Sauf que cet univers est moribond, quand même, à part quelques soubresauts occasionnels. Et ce depuis quoi, quinze ans ? La greffe n’a jamais pris sur l’univers DC (qui pourrait s’y prêter, avec son lot d’espion, d’industriels…).

Jim

1 « J'aime »

Ouais, je pense que pour lui, c’est un outil (narratif et professionnel) comme un autre.
Là où Larsen aime son personnage, qu’il porte littéralement en lui depuis longtemps. Et McFarlane aussi, d’une certaine manière).

Jim

Ca a été très, très mal fait.
Déjà, parce qu’il est clair que le New 52 a été improvisé, à l’arrache. Ca s’est senti, ça a été confirmé à demi-mots depuis.
Les personnages WildStorm venaient d’un univers qui agonisait, avec des pitchs post-apocalyptiques qui interdisaient tout retour sauf reboot ; et le reboot WorldStorm par Grant Morrison a été une cata’, précédemment.
Les personnages WildStorm ont été balancés dans le New 52 sans aucun sens. Helspont ennemi dans la série Superman de Perez puis Lobdell, qui était comme un poulet sans tête à errer sans but, et à essayer de se relier à l’Action Comics bordélique de Grant Morrison.
Grifter & Zealot dans des séries solo anodines, anonymes, qui montraient que ces personnages sont creux sans leur environnement (révélation : un personnage a besoin de son entourage et de ses fondations pour fonctionner ! wahou !). Grifter étant en plus repris par Rob Liefeld, qui intervenait en parallèle sur Hawkman, sans aucun sens.
StormWatch était un The Authority, ou plutôt presque The Monarchy sans l’ironie, avec des changements réguliers d’auteurs et d’orientations. Et des personnages placés là au hasard, les historiques Apollo & Midnighter avec Jenny Quantum (mais sans lien entre eux), un Jack Hawksmoor pauvre, une Ingénieure paumée, les nouveaux Eminence of Blades (naze) et Adam One (piteux Merlin caché). Le tout dans une ambiance de conspiration pourrie, bien trop obscure.
Les Gen 13 apparaissent dans les Teen Titans abominables de Scott Lobdell, avec des personnages entièrement trahis et souvent détournés.
La tentative Team 7, personne n’y croyait.

Clairement, l’univers DC a la place pour les personnages de super-soldats, super-espions et black-ops de WildStorm. Idem pour la guerre sainte Kherubims/Daemonites.
Mais il faut cadrer ça. Mais il faut organiser ça. Mais il faut préparer ça.

J’espérais que ça serait le cas, avec James Tynion IV qui utilisait Grifter dans son Batman post Joker War, et avec les allusions à Halo.
Mais Matthew Rosenberg arrive avec ses gros sabots et salope tout.

J’espère que la rumeur StormWatch aboutira à quelque chose de bien… mais même. Le machin semble vendu comme une équipe remplaçant la Justice League dans Dark Crisis ; sauf que Dark Crisis finit dans un numéro, et la JL est déjà revenue.
Su-per.

Le black ops oui mais Authority ou Stormwatch me semblent trop radicaux pour s integrer.

Le souci du Wildstorm universe est tout dans Authority Revolution/Coup d’Etat… c es t plein de personnages radicaux et ils doivent aller au bout… sauf qu apres le bout… c est comme rabibocher Cap et Iron man ou Cyke et Wolvie… y a un moment où ca n a plus de sens et là c est multiplié par 10000

Pour moi il doit etre à part car il ne peut pas se reproduire à l identique sans par essence contredire tout ce qui en fait le cool. S il devient comme Marvel et DC il perd tout son interet et n est plus qu une imitation de plus/

Nikolavitch : « Puis Wildstorm avait été racheté par DC, Paul Levitz n’aimait guère ses séries, et cela finit plus ou moins en eau de boudin, avec des déclinaisons n’arrivant plus à convoquer la charge irrévérencieuse et l’impact brut des grandes années. Les avancées proposées à l’époque, de toute façon, avaient été digérées par le mainstream et contribué à normaliser cet univers.
L’intégration aux New-52 n’était que la conclusion d’un processus inéluctable, en cours depuis un bail. »

1 « J'aime »

C est un peu le souci de ramener les watchmen dans une autre continuité ou quand il faudra intégrer Miracleman au marvel universe voire quand DC fera quelque chose avec V pour vendetta (ca finira bien par arriver à moins d un contrat facon Ronin)
Ce sont des personnages qui se definissent par la radicalité.

Authority tout les amenent à prendre le controle facon Miracleman… si ca fonctionne pas (revolution) que reste t il derriere?

Le perso wildstorm meme les wildcats de Casey ou les team achilles ou stormwatch et autres, ils veulent marquer le monde, le changer… c est l interet… Ca ne colle pas avec uen JLA une JSA ou des avengers ou des xmen… Sinon ils deviennent les copies qu ils sont en fait.

Les comics image c etait le seul interet… c etait une forme de finalité ou de radicalité.
Spawn devait revenir en enfer apres le compte a rebours… sans ca il n est qu un enieme prototype et encore il a l interet d etre dans un univers à lui./
Dragon il vieillit…
Sinon c est que des copies

Pour moi c est brubaker qui tue l univers wildstorm… il va direct a la finalité… et si il y a quelques bons moments que j adore… il s en sort pas si bien que ca…

1 « J'aime »

Ça aurait dû être fait au moment du rachat, avec un choc de deux univers et une intégration au bout (ou même une « survie » sur un univers séparé avec des rencontres ponctuelles, comme Terre-1 et Terre-2 dans les années 1960 et 1970). Un truc logique, avec un petit événement éditorial marquant le coup, une sorte de Crisis modeste, à petite échelle, saluant les deux univers avec respect mutuel.

Ça n’a duré que deux numéros, ou bien je confonds ?

Jim

Un seul même.

Ah bah encore mieux.
Quel gâchis, quand même.

Jim

Où l’on comprend donc, en filigrane, que la politique éditoriale de DC, depuis plus de quinze ans, c’est… comment dit-on déjà ? Ah oui :

Jim

Oui. D’autant qu’il y a eu rencontre !
La mini-série Dream War. Sympathique, au demeurant.

Même pas. Un épisode de Grant Morrison et Jim Lee sur WildCats (écrit comme ça), deux épisodes de Grant Morrison et Gene Ha sur The Authority.
Et rien.
Il a été évoqué les retards (réels) de Jim Lee sur WildCats. Mais Morrison s’est vexé.e des retours tièdes sur les #1, et est parti.e.

Récemment, j’espérais que la période Infinite Frontier arrivant sur Dark Crisis amènerait à plus de cadre.
Et non.

J’avais oublié, merci. Je n’ai pas lu la période apocalyptique, je serais curieux quand même.

Oui pour moi vraiment wildstorm n a de sens que dans son coin

Ah oui, voilà.
C’est quand même bien dommage.

Ah tiens, Morrison aussi est non-genré / non-binaire / non-orthographique ?

J’ai vraiment l’impression que DC se satisfait des résultats des Crises en rafale (bon, j’en ai lu une, récemment, je sais plus laquelle, j’ai trouvé ça pas mal, lisible…) et donc continue à secouer le cocotier. À charge pour Marie Javins de trouver des équipes motivées pour ses personnages, sur les séries régulières. J’ai aussi l’impression que, d’une certaine manière, les Crises à répétition évoluent dans leur coin, sans trop emmerder les auteurs à coup de spin-offs divers. Bon, j’en lis suffisamment peu pour avoir une idée claire du paysage, mais j’ai vraiment l’impression que Jeremy Adams, Phillip Kennedy Johnson, Tom Taylor ou Chip Zdarsky (ou d’autres auxquels je ne songe pas) parviennent à mener leurs barques sans trop être enquiquinés. De ce point de vue, je trouve ça bien. Moi, les grosses zoum-ba-zoum qui freinent l’élan des auteurs, comme la seconde mini Secret Wars l’a fait chez Marvel en son temps, j’aime pas ça et j’en veux pas trop.

Jim

Le seul truc qu a fait Secret wars a été un laps de temps pendant lequel les createurs ont fait autre chose… comme avec Age of Apo quoi…
mais ensuite tout le monde est revenu (sauf remender mais je pense que c etait pas ca qui l a embetté enfin ca plus le reste) et a continue comme si de rien n etait

Je me souviens d’un pitch qu’il avait monté pour Hulk, et qui avait été diffusé sur le net à un moment (je dois avoir une version papier quelque part), mais je ne saurais dire s’il avait été rédigé au moment du départ de Marvel chez Malibu pour fonder Image, ou s’il date de la période où Larsen écrivait Wolverine et Nova.

Jim

Zealot pour restait raccord aurait du etre rattachée aux amazones, avec la coda soit en maison mère des amazones soit en heretiques.

Oui, révolution n est pas à la hauteur et nous refourgue une intrigue classique de futur dystopique ultra mainstream pour ce qui n aurait pas du l être.

Avec un recyclage du titre Extraordinary X-Men (son projet avorté post-SW) pour la version Lemire.