Grrr Amazon qui me dit livraison pas avant Juillet perso. J’enrage
J’ai enfin reçu ce petit bijou qui compile l’intégralité du travail de DeMatteis sur Dr Fate et qui ouvre donc avec une mini en 4 numéros publiées originellement en 1987.
Petite claque, franchement.
Déjà les dessins de Keith Giffen sont incroyables, il va à fond dans l’horreur, le mystique, la magie noire. Ame sensible s’abstenir. On passe de scène de destruction sous fond de fin de guerre froide, qui hante Justice League International au même moment et par la même équipe, à des moments hors du temps, métaphysique à la rencontre des « Lords of Order » qui n’ont jamais parus autant distants, lointains, inquiétant. J’imagine qu’il existe des phobiques des dents. Qu’ils fuient cette mini à tout prix. L’anti Dr Fate entre esprit immatériel et monstres aux canines acérées est réellement effrayant et on ne sait jamais ce qu’on va voir apparaitre en tournant la page.
Alors que sonne l’heure du Kali Yuga, le dernier âge des humains tout semble s’écrouler, le temps et l’espace semble ne plus avoir de sens et DeMatteis réussit avec brio à retranscrire cette impression. Il multiplie les points de vues et les voix offs créant une sensation de vertige quand à savoir qui parle dans les bulles entre Kent Nelson, Nabu, Eric Strauss ou Dr. Stoner. Y a une alternance de pages froides, de villes mortes recouvertes par la neige et d’explosions de couleurs vibrantes, frappantes, le plus souvent émanant des démons, du « mal ». Tout en ambiance, non dit et mystique.
Je ne sais pas à quel point DeMatteis réinvente la mythologue de Dr Fate avec ce premier titre éponyme, Nabu semble complètement perdu et les « Lords of Order » sombrent dans le contrôle plus que l’ordre. Tout l’histoire de Kent devient horrible depuis son origin story à cette mort qui n’en est pas vraiment une. Ca parle de suicide et d"un super-héros qui n’arrive plus à super-héroiser. On est clairement dans la fin des années 80, l’ère de la déconstruction.
Mais le personnage se porte particulièrement à cet exercice qui ne semble pas vain du tout, au contraire ça pousse l’ambiance morbide, poisseuse jusqu’à son paroxysme alors que l’intrigue parait sans issue.
Très curieux de lire la suite avec l’ongoing de 1988.
Toujours aussi bluffant la capacité de DeMatteis de sortir, à la même époque un titre aussi noir et la JLI . Du reste la ligue fait un apparence, qui ne parait pas très utile à l’intrigue mais ça aura peut être un impact sur la suite. Le ton humoristique est bien là mais il crée un tel décalage avec le reste qu’il parait ici dur, glacial et presque méchant. Avant que Batman ne devienne qu’un tas d’os et de cendres. Ambiance.
Achat hautement recommandé, à plus forte raison si c’est toujours à moins de 30 balles sur Amazon
J ai commencé l ongoing qui est plus dans la style JLI mais en continuant les propos de la mini.
Je suis entrain de relire le premier Omnibus de JLI, en gros ça représente ce qu’a daigné publier Urban
J’ai été un peu décontenancé par les premiers numéros. Le #1 est une prise d’otage par un groupe terroriste, le suivant parle bombe nucléaire, Russie et Reagan dans une ambiance fin de Guerre froide. On est loin de la franche rigolade et les premiers essais de blagues peuvent presque un peu tendre le lecteur tellement les personnages semblent juste détestable, moqueur et aigri.
En gros on a pas l’impression de voir une bande de pote se moquer les uns des autres mais des connards qui peuvent pas se blairer et le disent.
C’est à partir des numéros #5, #6 et surtout #7 que la recette prend vraiment. Entre le « One punch », Guy qui devient niais et tendre et une solide intrigue autour du « Gray Man » avec un DR Fate très intriguant et qui annonce vaguement la mini que je viens de commenter.
Et puis Beetle lance le premier « Bwahaha », la série se renomme et devient « International », Ice et Fire arrivent avec ce rôle entre la love interest et la maman un peu désabusée.Ca y est la machine est lancée!
Ce qu’a daigné acheter le client également
Tout a fait
Ça reste dommage
Je viens de le prendre (enfin, vendredi), et c’est super alléchant.
J’avais lu il y a des années, voire des décennies, la série régulière, dont j’avais apprécié à la fois l’humour et le pathos à bon escient. Il me semble que la mini, je ne l’ai pas encore lue, donc ça sera la cerise sur le gâteau.
Jim
Quelques DC Finest pas cher sur amazon germany comme un JSA, Plastic man, Batgirl ou suicide squad
Oh putain je vais craquer
Edit: Oh putain j’ai craqué
Encore une victime du clic de minuit
il l’a entrainé au bout de la nuit