RÉÉDITIONS MARVEL : TPBs, omnibus, masterworks, Epic…

Souvenons-nous : en 1972, Marvel tente de séduire les lectrices, avec plusieurs titres consacrés à des héroïnes (on retient souvent Shanna the She-Devil et The Cat). Les séries ne dureront pas. Parmi elles, il y avait Night Nurse.

RCO001_1478568495

La série, consacrée aux mésaventures d’une infirmière confrontée à la violence de la grande ville (en tout cas pour les trois premiers épisodes), n’aura droit qu’à quatre livraisons. Le scénario est signée par Jean Thomas, épouse de Roy, aidée de Linda Fite, compagne de Herb Trimpe, pour le quatrième. Le dessin est assuré par Winslow Mortimer, un dessinateur classique que les lecteurs de ma génération ont connu pour ses Spidey Super Stories, les historiettes publiées dans Spidey chez Lug et destinées au plus jeune lectorat (j’ai découvert ça à dix ans et déjà ça me semblait un peu « bébé »).

RCO002_1478568495

Le premier épisode, tant au niveau de son récit qu’en termes graphiques, s’inscrit dans le sous-genre des romance comics, comme en témoigne la couverture et la première planche, qui mettent en avant une jeune dame en pâmoison, écartelée entre son devoir et les élans de son cœur.

RCO001_w_1478568542

Les deux suivants font glisser les drames cornéliens vers d’autres personnages, des patients pour la plupart, et confrontent aussi la prude héroïne au gangstérisme gangrenant la cité.

RCO014_1478568542

L’une des particularités de la série consiste à présenter non pas une héroïne mais plusieurs. En fait, un trio d’infirmières qui intègrent à tour de rôle l’équipe de nuit : Linda Carter la blonde (en fait la réfection d’un personnage vedette de Linda Carter Nurse Student, lancée en 1961 sur la vague romance de l’époque), Georgia Jenkins la noire et Christine Palmer la rousse. Linda tient la vedette, son nom apparaît dans le titre en première page, mais pas sur la couverture (où son visage est présent dans le corner box, larmichette à l’œil).

RCO005_1478568957

Le quatrième épisode sort de l’hôpital, puisque nous suivons Christine Palmer lors d’une intervention chez un particulier, pour un petit récit envoyant de nombreux clins d’œil vers un genre plus gothique.

RCO001_1478569367

Le personnage est réapparu sous une forme nouvelle dans les Daredevil de Bendis, creusant son petit chemin parmi les super-héros ayant besoin de soins nocturnes d’urgence. On la retrouvera notamment dans l’univers de Doctor Strange. Cette notoriété soudaine du statut de « night nurse » vaudra aux lecteurs de profiter, en 2015, d’une réédition des quatre épisodes de 1972, agrémentée de celle de Daredevil #80. Le tout sous une reliure agrafée : le recueil n’est donc pas un « trade paperback » stricto sensu, mais il permet de redécouvrir une curiosité dans l’histoire éditoriale de Marvel, à cheval entre deux genres.

RCO001_w_1478569432

Jim