RÉÉDITIONS MARVEL : TPBs, omnibus, masterworks, Epic…

Oui, je me doute bien que tout l’aspect philosophique est lié à Gruenwald, mais Bob Harras intègre pleinement Galactic Storm et en fait un pilier de son run, même si l’événement n’est pas de lui.
Clairement, énormément d’éléments de son run font suite à Galactic Storm, que ça soit l’absence des figures « historiques » des Avengers, touchés par la saga spatiale et remplacés par ce groupe finalement très lié et familial (Hercule, Black Knight, Circé, Crystal, Vision, Black Widow en arrière), mais aussi la revanche des Kree, l’arrivée de Deathcry. Toute l’approche des choses, le côté « on y va », est dérivée des actes de Galactic Storm… mais ça fonctionne quand même rare, et ça m’apparaît comme une critique de la démarche.

En soi, je te fais confiance quand tu dis que Bob Harras a été du côté du camp des Image Boys.
Mais, dans son run sur Avengers, je vois aussi une critique du va-t’en-guerre et des méthodes « directes » des 90s, car il montre tout simplement que ces Avengers échouent énormément.

Jim Lee l’a repris en éditeur chez DC dans les années 2010, longtemps.