RÉÉDITIONS MARVEL : TPBs, omnibus, masterworks, Epic…

En 2006, Marvel publie quatre one-shots selon une formule éditoriale éprouvée (d’ailleurs par l’éditeur mais aussi par son concurrent), à savoir rendre hommage à un genre et proposer des histoires courtes, d’un seul tenant, capable d’exister loin de la continuité sans pour autant la trahir. Cette année-là, les quatre titres publiés rendent hommage aux comics de western que l’éditeur publiait dans les années 1950 et 1960 et qui ont été un véritable creuset d’idées et de thèmes. Publiés sous la bannière commune « Mighty Marvel Westerns », ils seront compilés dans un recueil cartonné à jaquette plus sobrement intitulé Marvel Westerns.

Le sommaire commencent par le dernier des quatre fascicules, Strange Western, qui assemble deux histoires inédites accompagnées de rééditions. La première aventure est réalisée par Steve Englehart et Marshall Rogers, qui s’intéressent au personnage du Black Rider dans un récit d’esclavage et de racisme à la modernité évidente. Les deux complices terminent leur histoire par une pirouette renvoyant à un autre personnage qu’ils ont tous deux animé (le titre de la revue est un indice.

L’autre récit, de Joe Lansdale et Rafa Garres, ramène le personnage de Gunhawk pour une histoire d’âme vendue et de balle magique.

Le tout est agrémenté de récits western signés Kirby et Ayers.

Le sommaire passe ensuite à Two-Gun Kid, un numéro où Dan Slott et le regretté Eduardo Barreto mettent en scène le célèbre cow-boy adepte des voyages temporels, aux prises avec un lycanthrope. Le récit s’inscrit dans la continuité de la série She-Hulk de Slott (tiens, il faudrait que je vérifie si elle est reprise dans l’un des softcovers que j’ai).

L’autre récit inédit est dû aux talents de Robert Loren Fleming et Keith Giffen, et il est accompagné de nouveaux épisodes vintage signés Kirby.

Suit Western Legends, qui a la double particularité de proposer trois histoires inédites courtes, en plus des rééditions (par Jack Kirby, Don Heck et Paul Reinman), et de faire la part belle aux personnages indiens.

Après l’excellente histoire consacrée à Hurricane, par Jeff Parker et Tomm Cocker (trop rare dessinateur qui livre ici des planches formidables), « The Man from Rango », par Fred Van Lente et Homs, convoque la figure du Puma (enfin, un ancêtre de l’adversaire de Spidey), tandis que « The Legend of Red Wolf », par Karl Kesel et Carmine Di Giandomenico, revient sur le célèbre justicier indien dont les Vengeurs ont croisé l’avatar moderne. Sommaire inégal (deux très bonnes histoires encadrent une autre fort moyennement dessinée) associé à une initiative intéressante, celle de remettre la figure de l’indien au centre du genre western.

Après l’indien, la femme. En effet, deux personnages féminins tiennent une place de choix dans les deux récits inédits présents au sommaire de Kid Colt and Arizona Girl. Jimmy Palmiotti et Justin Gray inventent, pour la dessinatrice Federica Manfredi, un nouveau personnage, Arizona Annie, qu’ils associent avec un vieux personnage à l’occasion d’une visite dans une ville perdue peuplée de Skrulls (nous sommes en 2006, deux ans avant Secret Invasion). Le caractère houleux de la jeune femme sert de moteur à un récit orienté un peu comédie.

Autre nouveau personnage, Philadelphia Filly, qui intervient en plein milieu d’une partie de cartes risquant de mal tourner, à l’occasion d’une aventure sympathique par Jim McCann et David Williams, autre excellent dessinateur qu’on voit trop peu.

Le recueil, s’il reprend les différents numéros dans un ordre différent de celui de la publication, intègre également les rééditions (quel plaisir de retrouver Kirby et les autres : il manque tout de même une belle histoire de Joe Maneely, ça aurait été très chouette), ainsi que le contenu de Marvel Western: Outlaw Files, sorte de « who’s who » des tireurs de l’ouest évoquant les grandes heures du genre, jusqu’à des curiosités éditoriales comme A Man Named Frank.

Bref, une chouette compilation, mêlant l’ancien et le moderne, dans un format luxueux.

Jim

3 « J'aime »