RÉÉDITIONS MARVEL : TPBs, omnibus, masterworks, Epic…

On a parlé récemment de Quasar, la série que Mark Gruenwald anime pendant soixante numéros. Les retardataires pourront se mettre en chasse du tome 1 de Quasar Classic, qui à ma connaissance est le seul tome de la série.

Le sommaire reprend les neufs premiers numéros, dessinés par Paul Ryan puis Mike Manley. On suit Wendell Vaughn alors qu’il est perclus de doutes, à la fois en tant que héros et en tant que civil. C’est plutôt bien ficelé en termes de présentation de personnage, même si Quasar n’est pas encore lancé dans les grandes sagas cosmiques qui feront décoller le titre : « Journey into Mystery » et « Cosmos in Collision » ne viendront que plus tard, dans ce qui aurait pu constituer les tomes 2 et 3.
Le bouquin comprend également une histoire courte tirée d’Avengers Annual #18, dessinée par Mark Bagley (alors à ses début, mais déjà bien stable), et un autre récit court issu de Marvel Comics Presents #29, par Gruenwald et Ryan. Deux petits chapitres que, personnellement, je ne connaissais pas et que je découvre à l’occasion.

Très classique dans l’écriture, c’est une lecture sympathique, qui aurait mérité sa suite.

Jim