RÉÉDITIONS MARVEL : TPBs, omnibus, masterworks, Epic…

j’aime beaucoup le Sr aussi cf ma réponse.

À propos de l’excellent run de De Matteis et Buscema, Panini va rééditer en juin le premier arc, The Child Within, traduit dans Nova sous le titre Parfums d’Enfance.

Qui est une suite indirecte à Kraven’s Last Hunt et qui en conserve les qualités narratives.

Jim

En ce qui concerne le cycle de DeMatteis, la tonalité globale est il est vrai assez sombre, mais dans le lot il y a tout de même un épisode plutôt fun, avec en guest star les Frog-Men (père et fils), le Lapin Blanc et le Morse.

img4.hostingpics.net/pics/868922185.jpg

img4.hostingpics.net/pics/4491702969331018copy.png

« Another fine mess » étant une expression que les connaisseurs identifient pour être le signe annonciateur de belles âneries signées Blue Beetle et Booster Gold dans la légendaire Ligue du Distingué Concurrent, quand De Matteis sévissait dessus.

Jim

Ça sort au mois de septembre

C’est donc la suite du Daredevil Epic Collection: A Touch of Typhoid et vu le sommaire on a donc la fin de la prestation de John Romita Jr sur la série. Ce qui correspond à toute la période où Daredevil quitte New-York et parcours les routes américaines sur lesquelles il rencontrera Gorgone et Karnak à la recherche du fils de Flèche Noire. C’est à mes yeux la partie la plus incroyable du cycle de Ann Nocenti avec une approche innovante et jamais vu depuis.

Bon avec ces deux tomes il manque encore quelques épisodes du duo Nocenti/Romita Jr (les trois premiers) et les épisodes écrits par la scénariste avant et après la prestation du dessinateur (ceux-là sont dessinés par Lee Weeks, Barry Windsor-Smith, Sal Buscema, Todd McFarlane, Keith Giffen, Rick Leonardi ou encore Greg Cappulo notamment) mais on a déjà une très grosse part, et la meilleure surtout, d’un des plus grand cycle sur le personnage.

Would you like to know more ? => dailymars.net/relecture-dare … n-nocenti/

Et pour ceux ou celles qui veulent du rab de Typhoid Mary par Nocenti :

y a les MCP aussi non?

C’est également mon avis. Toute la partie qui suit « Inferno » (déjà de très bons épisodes, ça) en somme. Le tout culmine lors d’une mémorable descente aux Enfers, littérale celle-là (le perso en a vécu des symboliques à peu près tout au long de sa carrière).
J’avais commencé il y a quelques temps une relecture du run de Nocenti et Romita Jr, mais je m’étais justement arrêté aux portes de cette période-là ; faut que je reprenne ça de toute urgence.

Yep.
Après le run le Nocenti, les vilains qu’elle a inventés n’ont pas toujours été bien traités par la suite je trouve, entre Bullet qui se limite à son rôle de gros bras dans « End of Days » et « Le décalogue », l’évocation de son fils passant toujours à l’as, et le relooking de Méphisto par JRjr qui n’a pas été repris par beaucoup de dessinateurs (mis à part Quesada et Texeira).
Typhoid Mary n’a que rarement retrouvé un rôle de premier plan (le look du personnage ne s’accorde pas bien avec le style photo-réaliste de Maleev à mon humble avis), et la dernière fois où elle a été bien employée, cela doit remonter à mon sens aux épisodes d’Avengers: The Initiative (une excellente série, on ne le répètera jamais assez).

img4.hostingpics.net/pics/83287717112820090528111345large.jpg

Un possible cadeau pour Noël :

51OBd7d-7DL

Captain America by Mark Waid & Ron Garney Omnibus

J’aime beaucoup le premier passage de la team sur Cap, un peu moins le second, mais c’est du bon. Par contre, il n’y a pas que du Waid et Garney la dedans, je vois CAPTAIN AMERICA: RED, WHITE & BLUE

Ben déjà sentinel of liberty, garney n y reste qu au 6… et sur Cap (3eme série) je pense qu il part bien avant le 23 qui est le dernier de waid.
C est donc plus un omnibus de Waid puisqu il a uine courte histoire dans red white and blue… et l annual n est pas par garney non plus

merci des précisions Fred.

je disais ca de tete mais en fait Andy Kubert arrive assez rapidement sur la 2eme série… des le 7 ou 8… j ai l impression de revoir du kubert sur le crossover Live Kree or die…

Le 7, qu’il avait fait avec Eaglesham !
Oui, j’ai également de bon souvenir de cette période de Kubert.

L’avantage d’avoir une grande collection en province loin des comic shops, c’est qu’on peut lire les trucs qu’on a entassés sans avoir l’impression d’épuiser le filon.

Je suis donc en train de lire (ou relire, parfois) des trucs que j’ai chez moi et que je connais mal, ou peu, ou pas du tout.

C’est le cas de la série Blade, que j’ai achetée because Chaykin, et que je n’ai pas lue because Guggenheim. Sans détester le travail de ce dernier, je le trouve souvent décevant, prévisible et pas enlevé. Mais la lecture m’a été étonnamment agréable.

Pour rappel, la série se situe dans l’immédiat après guerre civile, vaguement au moment de la reddition de Captain America et de l’accession de Tony Stark à la direction du SHIELD. Ce qui explique la présence un peu forcée de Maria Hill, d’abord comme directrice puis comme ex-directrice.

La série aura duré douze numéros, ce qui en soit constitue un exploit même à l’époque. Le tout est compilé en deux tomes, « Undead Again » et « Sins of the Father ». De l’aveu de Guggenheim à l’occasion d’un texte de clôture, Ralph Macchio estimait que ça n’aurait duré que six numéros, et avait conseillé au scénariste de boucler son intrigue en prévision de cela. Ce dernier choisit de raconter une histoire par épisode, minimisant les cliffhangers, ce qui somme toute rend la série très accessible et assez dense. Parallèlement, il glisse des subplots couvrant la longue vie du héros vampirique. Au bout des douze numéros que durera finalement le titre, il parvient à tisser une vaste trame assez cohérente, sur le thème de la paternité maudite. Il tire un sel assez savoureux de la gestion d’une « prophétie », d’autant que celle-ci est comprise de travers par tous les protagonistes, ce qui donne beaucoup d’ironie au truc. Enfin, Guggenheim s’en sort très bien dès qu’il s’agit de caler Blade sur les éléments de continuité.

L’ensemble est plutôt lisible, assez léger en texte (ça se lit en trois minutes), avec un Chaykin plein de tics mais que je continue à apprécier. ah, et puis le dernier chapitre se conclut sur deux planches de Colan, à l’occasion d’une séquence connectée aux « origines » du héros, clin d’œil aussi bien vu qu’émouvant.

Bonne et agréable surprise.

Jim

Je viens de recevoir le premier tpb de Cloak and Dagger, Lost and Found. Je me suis régalé. C’est fun de voir le style de Leonardi se préciser au fil des épisodes. Et puis l’occasion de tomber sur un épisode de Larry Stroman, un autre d’Art Adams et de Mike Mignola. Du fun donc.
J’attends toujours le second, Shadows and Light, publié en février dernier.

Purée, ça, faut que je me le prenne.

Jim

J’ai complété cette réédition cette semaine : l’ensemble comprend quatre gros volumes, qui reprennent la série que Panini avait exploitée en « Big Books », et qui jouent l’intégrale Priest en compilant également un épisode de Mighty Thor (qui, à l’époque, servait de fill-in au milieu de la période Simonson, et dont l’intrigue fournit des éléments à celle de Black Panther), un récit tiré d’un Double Take et, cerise sur le gâteau, l’ensemble des épisodes de The Crew, la série qui a succédé à Black Panther, et dont je ne dois avoir qu’un fascicule ou deux.

Je n’ai pour l’instant que reparcouru l’ensemble des récits que je connais, me replongeant en diagonale dans l’intrigue avec les deux grenouilles dorées et la Panthère Noire de Kirby (je sens que je vais craquer et relire ces passages, qui sont épatants). Et je vais bientôt découvrir The Crew, une série rare et qui, à ma connaissance, n’a jamais été compilée. J’en ai entendu du bien, mais ma lecture parcellaire ne m’a pas permis d’en saisir beaucoup plus. Une occasion que je vais rattraper fissa.

Jim