RÉÉDITIONS MARVEL : TPBs, omnibus, masterworks, Epic…

J’ai récemment trouvé, à vil prix, un TPB reprenant les deux rencontres mémorables que les X-Men ont faites dans les années 1980 avec les Fantastic Four et avec les Avengers.

_Avengers_Fantastic_Four_HC_Vol_1_1

Deux aventures que j’ai lues avec passion dans la collection Récit Complet Marvel de Lug, mais qui présentent, pour des raisons différentes, de quoi décevoir.

-X-Men-1-4

La première, écrite par Chris Claremont et dessinée par Jon Bogdanove, est bien entendu magnifique : les personnages sont expressifs et sensibles, les portraits sont vivants, tout le monde est crédible et touchant. Les décors (notamment latvériens) sont très chouettes. Bref, de l’excellent boulot.

FF-X-Men-original

Mais la série souffre d’un trop grand nombre d’intrigues (les X-Men se remettent avec difficulté de la raclée administrée par les Marauders, Doctor Doom vient jouer les tentateurs faustiens et le passé de Reed Richards est remis en cause) et d’une conclusion rapidement expédiée et bien faible : tout ça pour ça, serait-on tenté de dire.

FantasticFourVsX-Men04-03

L’autre mini-série revient sur le procès de Magneto et sur ses méfaits en tant que super-vilain et incarnation de la cause mutante. Le script est rédigé par Roger Stern et les dessins assurés par Marc Silvestri, alors encré par Joe Rubinstein (qui éteint un peu sa fougue, mais ça reste très chouette).

x-men_vs_avengers

Malheureusement, Stern écrit un quatrième épisode qui va à l’encontre de ce qui était prévu pour les mutants, et sachant que l’editor n’est autre qu’Ann Nocenti, il n’a d’autre choix que de revoir sa copie ou de céder la place. C’est ce qu’il fait, le quatrième épisode étant réalisé par Tom DeFalco et Keith Pollard, équipe éminemment compétente mais dont la prestation laisse entendre qu’on est passé à côté de quelque chose.

SilvestriDouble

Stern ne tardera pas à quitter la série Avengers. J’ai longtemps pensé que son départ était motivé par les désaccords avec Ralph Macchio notamment quant à l’intrigue en cours (le groupe Heavy Metal), mais je me demande si le changement de cap de la mini X-Men / Avengers n’a pas joué un rôle également.

Silvestri-marvel-characters-the-avengers

Le recueil propose un aperçu du quatrième épisode version Stern, en reproduisant en petit ses pages de script, annotée par Macchio.

X-Men%20vs%20the%20Avengers%202

Le sommaire, enfin, propose la réédition de deux conflits précédents, tous deux orchestrés par Stan Lee et Jack Kirby. On a tous lu ces épisodes, mais ça ne fait jamais de mal d’en reprendre une tranche.

Jim