RÉÉDITIONS MARVEL : TPBs, omnibus, masterworks, Epic…

Cette semaine, j’ai trouvé le TPB Avengers Disassembled: Captain America. Le sommaire de ce recueil est un peu surprenant.

411BKh2qE6L

En effet, il contient trois épisodes de la série Captain America and the Falcon, écrite par Christopher Priest, que complètent les épisodes de la série Captain America, qui sort à l’époque de l’ère Marvel Knights, et ce sous l’égide du scénariste Robert Kirkman. J’aime bien les deux approches, Priest avec sa vision politique et non-linéaire, et Kirkman avec son goût pour des intrigues classiques, des confrontations brutales et des seconds rôles un peu oubliés. Mais ce qui est étonnant, c’est d’associer les deux dans un seul recueil. D’autant que la série de Priest a eu droit à deux tomes, numérotés quant à eux : si on voulait lire les quatorze épisodes de sa prestation, il fallait donc trouver trois TPB, donc celui du milieu contient autre chose.

clean

Depuis lors, en 2016, Marvel a réparé cette maladresse en éditant un gros recueil reprenant la série de Priest dans son entier. Moi, j’ai les trois TPB de la « première édition », mais je ne peux que conseiller aux amateurs d’aller se pencher sur le grand recueil aussi.

Pour en revenir au tome Disassembled, les trois épisodes de Priest sont illustrés par Joe Bennett, qui semble avoir des influences kirbyennes dans la tête à cette époque, et ceux de Kirkman par Scot Eaton, qui mise tout sur l’action. C’est plutôt joli à regarder. J’ai relu en diagonale l’ensemble, mais ça m’a donné surtout envie de relire le dernier recueil des épisodes de Priest, que j’ai un peu moins en tête.

Jim