RÉÉDITIONS MARVEL : TPBs, omnibus, masterworks, Epic…

J oubliais que les 9-11 du volume 3 sont dans le monster Fear Itself T1

Aaaah … me voilà rassuré !

Héhéhéhéhé

hannibal

Tu verras, quand tu auras le cuir aussi épais que Fred ou moi, ce genre de détails glissera sur toi comme sur les plumes d’un canard.

Héhéhéhé.
Mais c’est vachement agréable, tout de même !

Jim

Je suis sûr d’avoir déjà lu tous ces éléments dans une autre série d’équipe de Marvel, mais je ne me rappelle plus où… ;-p

Et ils avaient aussi sorti en 100% Marvel la mini-série Daughters of the Dragon qui servait de prologue à ce titre. Les ventes n’ont pas dû être fabuleuse pour que l’on n’ait jamais eu la suite.

Les TP pour les solicitations d’octobre

Pour la suite directe de l’omnibus New Warriors c’est par là dans ce tpb récent (dont j’ignorais l’existence).

NW6582716-01 (35)

New Warriors, c’est comme Thunderbolts, c’est une série dont je devrais récupérer les TPB : j’ai adoré en VF, et je pense que je prendrais beaucoup de plaisir à les redécouvrir en VO.

Jim

Ce qui donne :

1-1843361-tblt_cls1 (35)

2-4462846-02 (35)

3-2536591-f76 (35)

4-5160021-01 (40)

5-5315356-02 (40)

Il doit encore manquer des recueils pour couvrir toute la période Nicieza.

J’ai les deux Hawkeye & the Thunderbolts. Faut que je prenne les trois autres.

Quelle série, purée.

Jim

Les New Warriors, je suis au taquet sur le sujet, une série que j’adore, j’ai lu les 5 premières série, après c’était vraiment plus l’esprit New Warriors.

J’ai toujours trouvé ça nul pour ma part

(mais surement parce qu’étant ado à cette même époque j’estime qu’il fallait nous éradiquer)

oui moi aussi j ai jamais accroché à New Warriors… ca se lisait mais…

Y’a un trou de 9 épisodes entre le new warriors classic vol 3 et ce tpb. Les épisodes 18 à 26 sont-il parut ailleurs que dans l’omnibus ?

Ca serait pas le cross-overs avec X-Force (ou les nouveaux new mutants force X ?)

Non visiblement.

Collected Editions

Punk powaaaa

(bon, moi je me range du côté de Jim et Kab)

J’étais pré-ado/ado et c’est très bon souvenir de lecteurs.

Punisher Epic Collection T2 « Circle of Blood »
Punisher (1986) #1-5, Punisher (1987) #1-10, Daredevil (1964) #257, Marvel Graphic Novel #24: Punisher - Assassin’s Guild

Je relis donc les premiers pas solo du punisher (hors les 3 mags en noir et blanc Marvel Preview et Marvel Super action).
Carl Potts est un fan du personnage et il édite la totalité de ce qui est publié dans cet album (plus tard il scenarisera PWJ avec Jim Lee dont je parle un peu dans un autre post.
D’abord on commence par la mini série séminale de Grant et Zeck.
Certes elle se délite au fur et à mesure (Marvel étant revenu sur les délais accordés à Zeck pour dessiner en les raccourcissant, il quitte donc la série au 4 et Grant le suit. Ils sont remplacés par MJ Duffy et Vosburg).
Le 1er numéro est juste superbe.

Castle est à Rykers, il recherche celui qui l’a drogué à l’insu de son plein gré (d’où son délire lors de son procès dans Spectacular Spider-Man 83 ou par là). Il doit donc s’imposer, survivre, tombe sur l’inévitable Jigzaw, fait échouer une évasion de masse et est recruté par une mystérieuse organisation.
Tout ca en 40 pages d action pure et de grand moment… rien que l’intro vaut son pesant d’or.

Le deuxieme episode reste un grand moment avec l’attaque du Kingpin alors que ce dernier veut faire croire à sa mort. La guerre des gangs et la présentation de l’organisation Trust complète cet épisode.
Ensuite, le dessin faiblit et le scénario avec… Le trust s’avérant peu soucieux de la sécurité des innocents, manipulateur et ayant surement des ambitions politiques nauséabondes… Cependant, on passe plus dans un scénario banal.
Il n’en reste pas moins que cette mini série est de bonne tenue, a défini le personnage dans les traces de ce que Miller avait fait de lui sur Daredevil et reste trés sympa.
Zeck était né pour le personnage (et pour Cap et pour Shang… ca fait beaucoup).

On passe à la série ongoing au départ qui sort tout les mois et demi, permettant à Klaus Janson de dessiner, encrer et mettre en couleur… ça ne durera pas.

Mike Baron, ancien journaliste est au manette (il vient de First où il a fait Badger et Nexus et arrive aussi chez DC sur Flash). Il donne au titre sur les 20-25 premier numéros, une sorte de regard journalistique où il nous fait rentrer dans le trafic de drogue aux USA (de la Colombie avec les arrangements politiques ou un retour sur le Vietnam au maison blindée de ventes à New York qu’il faut forcer au tank ou au bazookas), les milieux d’extrême droite, le crime en col blanc de la city, le terrorisme djihadistes, le Mossad ou le tueur de SDF voire l’empoisonneur de produits pharmaceutiques et la secte survivaliste. Il introduit Microchip et son fils comme personnages secondaires qui explique l’équipement du personnage mais aussi Rose Kuger du Mossad ou le Reverend Smith (entorse au superpouvoir).

La narration à la première personne permet aussi d’expliquer les méthodes, les armements et gadgets sans provoquer une sortie de lecture (hou hou Hickmann…).
A la fin, nous avons un crossover avec Daredevil qui raconte la même histoire sous deux angles différends (Daredevil/Punisher mais aussi Nocenti/baron puisque l’une est "liberale US (gauche) et l’autre conservateur.

Ceci dit, on ne voit vraiment les convictions de Baron car le Punisher s’attaque alors pas mal au gros poisson, à la finance, laisse parfois les petits libre et commente les ravages du libéralisme financier par exemple.
Entre lui et Nocenti, la différence est surtout que Nocenti trouve une explication sociale au comportement de l’empoisonneur et est plus explicative.

Le meilleur du run arrivera à mon avis avec les #15-18 et une seconde guerre contre le Kingpin (traduit dans le RCM 26 « echec au caid » en VF).
La partie graphique comme avec un Janson efficace qui part quand le rythme du titre s’accèlère puis Ross dont on retient surtout l’encrage de Kevin Nowlan puis un Portacio débutant (Les visages ne sont pas toujours réussi).

Grant et Baron livre un Punisher qui est plutôt en sursis et semble chercher une forme de suicide dans ses plans. Il est souvent capturé et torturé.

Celui de Jo Duffy dans assassin’s Guild est plus planificateur, plus froid…
Chez les trois, le Punisher est aussi un séducteur et ne reste pas dans le souvenir de sa femme. Il est un personnage fortement sexué dans ses premières aventures.

Assassin’s Guid est un bon GN. Le dessin de Jorge Zaffino est parfait pour le personnage. Je suis assez surpris qu’il ne soit pas sorti en album chez nous chez comics USA. Il a une patte européenne, je trouve.
Là aussi Punisher s’allie à une guilde des assassin contre une organisation qui permet de se sortir de problème judiciaire quand on en a les moyens.

En VF, on retrouve la mini série de Grant et Zeck dans les albums Comics USA « Collection Super Héros » n° 15, 17, 19, L’album Panini de la Collection Best Of "Punisher - Cercle de sang et Marvel Comics : Le Meilleur des super-héros Marvel n° 20 chez Hachette.
La série de Baron a été traduite pour les 1 à 10 (sauf 3 inédit en VF) dans la collection Version Intégrale Punisher 1 à 5 chez semic.
Daredevil 257 a été traduit dans la collection Version Intégrale Daredevil #3 chez Semic, « Je suis Daredevil » et Daredevil par Nocenti et Romita Jr T1 chez Panini.

Bref un epic superbe avec pas loin de ce qui est le meilleur du Punisher!

J’ai comme l’impression d’être en pleine Savane en train d’observer un phénomène naturel très rare (et donc d’autant plus appréciable) : un long message de la part du Mallrat :grin:

Et en français !!!