RÉÉDITIONS MARVEL : TPBs, omnibus, masterworks, Epic…

Entièrement d’accord.
Je dirais que c’est encore plus sensible chez Baron : Castle prépare avec minutie ses interventions, mais elles comportent toujours de la violence, des chocs, autant d’occasions qui pourraient le mettre sérieusement en danger. Comme s’il cherchait les situations les plus périlleuses afin d’en finir, sans l’avouer…

Jim

Tiens, le premier épisode de la formule Lee-Kirby du Rawhide Kid a soixante ans le mois prochain.

60248

Enfin bon, pas tout à fait : les comics étant antidatés (car la date sur la couverture correspond au moment où le kiosquier doit retourner ses invendus, pas au mois effectif de parution), les soixante ans de cette formule ont été fêtés quelque part vers mai dernier.
Et rappelons que le personnage est apparu en 1955, que sa série n’aura compté que seize numéros avant l’interruption (en raison je crois des soucis de distribution d’Atlas).Donc août 2020 n’est le soixantième anniversaire ni du personnage ni de la série de 1960, mais bon, on va pas perdre une occasion de trinquer, hein ?

Et pourquoi fêter le Rawhide Kid ? Pourquoi dans cette formule ?
Sans doute parce que, comme je l’ai rapidement évoqué dans le post ci-dessus (qui date déjà de huit ans, tonnerre…), parce que Stan Lee et Jack Kirby, qui se connaissent et travaillent ensemble depuis quelques longs mois sur des histoires courtes de monstres, se retrouvent ici afin de développer une série sur le long cours, ce qui est une « nouveauté » à cette période. Et ils testent des choses : un personnage décalé, pas toujours adapté à la société qui l’entoure, pas toujours en pleine maîtrise et bien souvent malmené par des brutes (le Kid serait une sorte de proto-Peter Parker, mais qui répond), une morale de l’entraide qui sera par la suite véhiculée par Parker ou Grimm, des vilains masqués prototypes des super-criminels qu’on verra plus tard, et même quelques touches de fantastique.
Autant dire que, d’une certaine manière, c’est une sorte de première ébauche de la formule présidant aux Fantastic Four qui est testée ici. Il y a soixante ans, le Rawhide Kid commençait à définir, à grands traits rapidement brossés, certaines des règles qui allaient imposer le futur univers Marvel dans le paysage.

Jim

1 « J'aime »

Ça donne envie d’aller découvrir.

C’est très intéressant.
Déjà, comme je le disais en 2012, Kirby encré par Ayers, même si ça ne me plaisait pas tellement quand j’étais gamin, ça a plein de qualité : l’encreur rajoute de la rondeur et des modelés au trait de Kirby, plus cassant, mais le mariage est plutôt pas mal.

RCO003_1468339577

Ensuite, Lee et Kirby, qui ont une formule qui roule bien avec leurs histoires de monstres, appliquent un peu la recette (récits à chute) à l’ambiance western, en présentant un héros qui est un peu l’outsider local, comme le sont parfois les protagonistes (savants, policiers, simples passants) de leurs histoires fantastiques. Mais ils en profitent pour s’émanciper du carcan de l’histoire finie (dès la deuxième livraison, ils font des histoires de treize pages, au lieu des six ou sept habituelles) et créer une récurrence. Alors certes, ce n’est pas à proprement parler une continuité, puisque les choses sont remises à plat à chaque nouveau récit et que les chapitres n’ont guère de conséquence sur les suivants, mais ça leur permet de construire un personnage sur la durée, de varier les thèmes et la tonalité (un récit de braquage peut cotoyer une petite fable familiale), et de tester les limites du genre. Et au fil des épisodes, on les voit réinjecter des éléments propres à d’autres genres, de manière discrète : ils présentent un méchant masqué avec un surnom, par exemple, et donc nous proposent un super-vilain du far-west. Il y a aussi un ou deux épisodes à la tonalité plus fantastique (je crois me rappeler d’un récit avec un totem magique, j’espère ne pas confondre avec une aventure du Two-Gun Kid).

RCO001_1468340424

Après, le recueil est intéressant également parce qu’il donne un aperçu de la méthode. Parfois au détriment des auteurs. Par exemple, dans le tome Essential, il y a une intrigue qui est racontée trois fois (de mémoire, deux fois par Kirby, une fois par Davis) : le Kid arrive près d’une ferme isolée où vit un gamin qui ne rêve que d’aventures et de fusillades, et qui estime que son père est un gros nul parce qu’il reste à la ferme. Voyant cela, notre héros décide de se faire passer pour un pistolero crapuleux, ce qui énerve le père, qui flanque une rouste au Kid (ce dernier prenant soin de tomber sous les poings du fermier). L’enfant « comprend » que les armes à feu, c’est mal, et que son père, avec sa fourche et son bétail, c’est quand même un héros, et le Kid repart vers le soleil couchant, fier et content d’avoir rabiboché le père et le fils.

RCO028_1468339964

On change le décor, on déplace la petite famille en ville, et zou, on peut recycler l’histoire. La lecture de l’Essential ne pardonne pas, à ce niveau, mettant en évidence les reformatages à la va-vite destinés à remplir les pages de la revue.
Précisons que la série contenait des histoires de complément, qui n’avaient rien à voir avec le Rawhide Kid à part qu’elles appartenaient au genre western. Elles étaient dessinées par Don Heck, Paul Reinman ou Ross Andru, et ne sont pas reprises dans l’Essential, forcément.

Jim

En comparant l’index à la frise, je remarque que les titres solo sur Iron Man, Namor, She-Hulk, Silver Surfer, Spider-Woman et Vision font partie des absents de ce thread.

Il ne me reste plus qu’à essayer de retrouver Viens Dans Mon Comic Strip : Le Mandarin Empereur (ou autres) pour le copier coller par ici.

Jim

Les omnibus de l’année prochaine commencent à se dévoiler :

https://www.youtube.com/channel/UCUX6kqTUFzQaKJKBaqzuNdg

  • Official Handbook of the Marvel Universe
  • Avengers : The Gathering (période Harras, suite et/ou doublon des Epic)
  • Iron Man de Slott
  • Defenders 70’s
  • Empyre
  • Dr. Aphra (Star Wars)
  • All-New Wolverine (Taylor)

Reprints :

  • Golden Age Captain America
  • Captain America Kirby (70’s)
  • Spider-Man de Busiek
  • Spider-Man de Stern
  • X-Men Inferno

D’ailleurs, on connaît le programme des Epic ?

Dans les 2 jours y aura une vidéo pour les premiers mois de 2021
Avant cela tu as mon thread sur buzz que je mets à jour

Merci. Je n’ai pas cru voir de suite au dernier Epic Avengers que j’ai acheté fin 2019. :slight_smile:

Il y a aura un Epic Avengers en octobre…

Merci ! Mais c’est la suite de la période Harras que je veux. :slight_smile:

Ah OK…c’est vrai que c’est publié dans le désordre…^^

Hélas !

Les nouvelles annonces pour le premier trimestre 2021 pour les Epic sont les premiers tomes de Submariner, Luke Cage et Morbius

ah tiens, Morbius, y a jamais eu d’Essential, je crois, si ?
Alors du coup, ça m’intéresse.

Jim

Un omnibus récent contenant des apparitions dans spidey, shehulk ou m2i1 + fear+vampire tales
Il se finissait à la 1ère guérison dans spec spidey

Avengers Omni2.JPG

Avengers Omni1.JPG

Mais du coup, ça reprend déjà dans les Epic ?

Oui

Actuellement pour le run d’Harras ça donne ça :

The Collection Obsession (#334 à #344) => Epic
Operation Galactic Storm (#345 à #347) => Epic
Fear the Reaper (#348 à #359) => Epic
The Gatherers Strike! (#360 à #366) => Epic
Avengers/X-Men Bloodties (#368 à #369) => j’étais persuadé qu’il y avait un Epic
Live Kree Or Die (#378 à #379) => Epic
The Crossing (#390 à #395) => Omnibus

Sont donc encore non disponible les épisodes #367 et #370 à #377 qui sont disponible dans cet omnibus. Les doublons avec les Epic ou autres sont les épisodes #343 et #344 puis #348 à #369. Pour info les épisodes #376 et #377 sont des épisodes d’intérim écrit par Joey Cavalieri.

Merci de compléter si oublie