RÉÉDITIONS MARVEL : TPBs, omnibus, masterworks, Epic…

Période Englehart, donc. Mais Elysius n’y apparaît pas, je crois.

Jim

Je me rappelle d’une brune mystérieuse, j’ai sans doute cru que c’était Elysius en raison de la scène flashback de La mort de Captain Marvel où elle attaque Mar-Vell et Drax avec des serpents…

Je vais ressortir le recueil dans la journée, pour voir…

Jim

L’attaque des serpents avec Elysius, c’est dans Titans 26.

Et il me semble bien que l’épisode précédent marque la première apparition de ce personnage.

Cette série à l’air vraiment pas mal, notamment les épisodes de Brent Anderson avec Belasco.
En plus, j’ai vu qu’il y avait également des back-ups dévoilant l’origine de Zabu dessiné par le grand Gil Kane !!!

img11.hostingpics.net/pics/367294KaneZabu.jpg

Tu attends que je rentre chez moi demain et je te dis ça ce WE. J’ai la Guerre dans la BD chez Eyrolles et je devrais pouvoir t’apporter deux trois trucs sur le sujet !

(sinon, y a l’excellent Blazing Combat chez Akileos ( france-comics.com/article.ph … ticle=4965 ) et y a sûrement des épisodes qui concernent le Vietnam dans Frontline Combat. Jim ?)

Ah ben merci pour ces infos déjà, je ne connais pas les deux titres que tu cites là…

Il y a aussi Punisher : Born, même si c’est moins lié au conflit en lui-même qu’à la construction de celui qui deviendra le Punisher, et aussi quelques épisodes récents de la série Fury Max de Garth Ennis qui traitent du sujet. Je n’ai pas lu ses War stories ou ses autres comic books de guerre, mais ce ne serait pas impossible qu’il ait abordé le sujet ailleurs encore.

Il y a aussi l’excellent Mon dernier jour au Vietnam de Will Eisner.

Ah oui, le Will Eisner, celui-là j’aurais dû y penser…

Bon, en fin de compte ça commence à en faire, des récits sur le Viet-Nam. Je dois dire que j’ai vraiment une connaissance très limitée des comics de guerre, sans être pourtant allergique au genre comme Nemo.

Alors pour avoir ressorti l’Essential et m’être replongé dans les épisodes d’Englehart (excellents, au demeurant, je te remercie de m’avoir conduit à y remettre le nez), je confirme : tu as mixé les deux périodes.
Dans les épisodes d’Englehart (traduits dans Strange), Rick Jones rencontre une jolie brune dévêtue appelée Fawn (je sais pas comment c’était en VF), qui le conduit, séductrice, aux Null-Trons. L’action commence grosso modo quand Captain Marvel se fritte, sur deux épisodes, avec Drax. C’est peut-être là la raison de ta confusion.
Et donc, dans les épisodes de Moench (traduits dans Titans), Captain Marvel rencontre à nouveau Drax, à nouveau il se bat contre lui, et c’est dans le cadre de l’offensive d’Isaac qu’il finit par rencontrer une autre brune, jolie mais nettement plus capiteuse et mystérieuse, Elysius.
Personnellement, la période Moench me semble être le second moment fort de la série, après les Starlin. Mais les Englehart sont quand même vachement chouettes aussi.

Jim

En parlant de Mar-Vell, que vaut la seconde série/volume de Peter David centrée sur son défunt fils (nettement plus « dark » que la précédente semble-t-il, puisque Genis y sombre dans la folie) ?

captainmarvel1

captainmarvel2

J’ai beaucoup aimé ! Et c’est plutôt bien dessiné !

elle est énorme cette série, c’est fun, plein d’actions avec des vrais morceaux de Criscross dedans, un vrai bonheur.

Oui, pareil que les copains, conseillé.
Beaucoup d’humour, du sitcom, un discours (discret) sur l’état du marché, sur le genre et sur le support, et notamment un numéro d’une beauté incroyable, l’épisode « Nuff Said ».

Jim

c’est pas toujours subtile. Notamment le passage avec le mec qui veut vendre du Youngblood

Non, mais ça reste discret dans le sens où c’est pas envahissant. Ça fait partie du décor, sans en devenir le sujet, c’est plutôt équilibré, crois-je me souvenir.
C’est l’une des premières séries pour lesquelles j’ai refourgué les quelques VF et décidé de compléter l’ensemble en VO, parce que bon, ça suffit, à la fin. J’ai fait pareil pour les Hulk de Bruce Jones, pour les Ms Marvel de Brian Reed et pour quelques autres trucs, dont l’édition VF ressemblait à un véritable foutoir. C’est sans doute la série qui m’a fait regarder d’un œil encore moins amène que d’ordinaire le travail des adaptateurs hexagonaux.

Jim

Je viens de le prendre. Et déjà, une chose est évidente : la première partie (le graphic novel en question), c’est super beau. Blevins en pleine maîtrise de son art, soutenu par l’encrage évocateur, élégant et fin d’Al Williamson (l’une des pattes les plus fortes des années 1980).

Complètement raté à l’époque, jamais lu depuis, entendu plein d’échos élogieux, je me suis donc précipité sur cette réédition, qui s’accompagne d’un one-shot (« The Untold Saga », par Lou Mougin, que je ne connais absolument pas, Richard Howell, dans une inspiration old school post-kirbyenne, et Vince Colletta…), d’un article reproduit de Marvel Age et de nombreuses fiches issues du Marvel Universe from A to Z (parmi lesquelles vous trouverez des illustrations de John Byrne ou Mike Zeck).
Pour info, par ailleurs, la couverture, recolorisée, provient de Marvel Age, et je trouve personnellement que ce choix (sans doute dicté par le côté technique, la couverture du graphic novel étant peinte) s’avère pertinent, évocateur et élégant.

L’histoire ? Un récit de maternité dans une société eugéniste (thème que la scénariste Ann Nocenti développera plus tard dans ses épisodes de Daredevil, dont j’ai cru comprendre que certains étaient des développements de ce qu’elle avait posé dans ce graphic novel). Le poids des tradition, les douleurs et les joies de l’enfantement, l’exil et la révolte, c’est un récit fort, pas réellement conclusif, ouvrant sur davantage de questions que de réponses, et au final faisant la part belle aux sentiments et aux exigences du cœur, face aux impératifs de la société.

Il est parfois difficile de découvrir, des années en retard, un récit dont la réputation l’a précédé, car on s’expose à des déceptions. Là, ce n’est pas le cas. Le dessin de Blevins y est pour beaucoup, mais le script, qui brosse des portraits émouvants de la famille royale des Inhumains, n’est pas neutre dans l’histoire.

Jim

Bret Blevins un artiste aussi talentueux que rare, je me rappelle encore de cet épisode traumatisant où les X-men (alors cachés dans les tunnels des Morlocks suite à Mutant Massacre) se demandent s’ils doivent se débarrasser d’Havok en raison de ce qu’il a pu entendre de leur plan (qui préfigure clairement la fin de Fall of the Mutants soit dit en passant).

Les cap marvel de David et crisscross sont énormes, un de mes runs préférés des années 2000, comme le dose les copains c’est bourré d’actions et d’humour ( geins étant un grand naïf ), j’espère juste que tu as lu les Hulk du même David car Rick Jones et Marlo font parties des castings des deux séries, et que certains éléments y sont réutilisés. Sinon pour la vf je suis pas trop d’accord c’est pas trop le foutoir tout le premier volume étant réparti dans des marvel heroes HS.