RÉÉDITIONS MARVEL : TPBs, omnibus, masterworks, Epic…

Ah, ça je ne connaissais pas du tout. Et avec ces auteurs, je suis très intéressé !

Je suis en train de relire le run de Hama/Silvestri/Green, sans doute le meilleur des 90’s concernant la série solo du griffu (du moins le début, j’ai moins aimé les derniers épisodes vers le 50 lorsque Silvestri s’est mis à singer le style des autres Image boys).

Dès le début, Hama délaisse Madripoor (dommage) et préfère alterner des arcs orientés action, ainsi que d’autres qui creusent les moment méconnus de son passé (encore mystérieux à l’époque) de Logan.

C’est selon moi ce que Silvestri a fait de mieux graphiquement (parfaitement secondé par Dan Green à l’encrage) certainement un des trois meilleurs runs de la série avec ceux de Claremont/Buscema/Williamson et de Aaron/Garney.
J’avoue être un peu nostalgique de son style de l’époque (ça me donne envie de relire l’ensemble de la période australienne).

Le tpb contient également l’annual Bloodlust (avec un Davis en grande forme encré par Paul Neary) et le sympathique one-shot Jungle Adventure de Simonson/Mignola/Wiacek.

Le tandem Silvestri / Green de la grande époque, c’est bien simple, c’est une tuerie totale… Tout ça me donne envie de rejeter un oeil sur mes VI « Serval » de l’époque, tiens.

Tout à fait d’accord, même si graphiquement j’aime moins la fin du run de Silvestri.

mais arrêter vous aller me faire lire du serval.

L’opération Serval n’est pas finie, à ce qu’on dirait !

Serval ne se fait jamais opérer, c’est l’avantage d’un facteur auto-guérisseur.

1 « J'aime »

Ha ha !! Excellent…!

http://www.imabox.fr/a2/1422011058SY9TPi50.jpg

Il faudrait faire une trépanation, pour opérer le Serval.

Tori.

51CSUWTB7LL

Je continue sur ma lancée « servalienne » avec le début du run de Aaron/Garney (qui a en commun avec celui de Silvestri/Green d’être moins bon sur la fin).
Pour moi c’est clairement la meilleure partie du run, notamment l’arc « Get Mystique » qui donne lieu à une traque sans merci entre Logan et Mystique, où le scénariste fait preuve de sa maîtrise de la caractérisation, avec une intrigue qui alterne efficacement (à l’instar de Scalped) entre passé et présent afin de dresser un portrait plus nuancé de la schtroumpfette badass.

51PO9zxWP0L

Mention spéciale également à l’hilarant épisode où Aaron tente d’expliquer la raison de l’emploi du temps surchargé du canadien grincheux, assez intéressant rétrospectivement puisque l’on y retrouve un peu le ton humoristique/délirant qui caractérise l’excellente série Wolverine & the X-Men.

Ron Garney fait des merveilles au dessin, avec un trait énergique et dynamique (qui n’est pas sans rappeler le Romita Jr de la grande époque).

Enfin bref, un très bon début de run.

Ouaip, Aaron a fait du bon boulot sur ce perso, moins vers la fin !

Je viens de relire le début du run de Jurgens/Romita Jr/Janson (au moment d’Heroes Return), j’en avais gardé un très bon souvenir et c’est effectivement pas mal du tout.

La série revient à ses fondamentaux et reprend le volet spectaculaire/cosmique lors de l’arc avec les Dark Gods, avec un JRjr en grande forme qui s’impose définitivement, en terme de puissance graphique, comme un des principaux héritiers stylistiques de Kirby.
Selon moi, Janson est son meilleur encreur à égalité avec le regretté Al Williamson.
C’est certainement mon run préféré de ces quinze dernières années, je le préfère de loin à celui de JMS, et j’aime beaucoup celui de Aaron, encore que j’attend d’avoir lu la fin de la saga du God Butcher pour avoir un avis définitif.

Très bon souvenir aussi de cette période : un excellent Romita Jr, en effet, même si certains le jugeaient déjà carbonisé à cette époque. Je ne partage pas cet avis.
Pas spécialement subtile et dans la délicatesse, cette saga des « Dark Gods », mais en termes d’épique bourrin, on a rarement fait mieux depuis. Jurgens est particulièrement efficace sur ce type d’ambiance un peu « götterdämmerung »…

Je suis d’accord, il était encore sacrément bon à l’époque, je trouve qu’il a perdu en niveau à partir de ses épisodes de Wolverine et Black Panther.
Personnellement je garde une affection particulière pour son premier passage sur les X-Men avec Dan Green à l’encrage…

Ah la la, j’en ai des frissons qui me parcourent l’échine.

J’ai une grande affection pour le Thor de Jurgens, dont je n’ai jamais lu le début (je n’avais pas les sous pour me payer le magazine Thor en plus des magazines Iron Man et Fantastic Four… ah, l’époque Heroes Return, mes débuts ! :slight_smile:) mais auquel j’ai eu accès dans Marvel Elite (ça ne rajeunit pas).
J’ai particulièrement en mémoire le terrible affrontement entre Thor et Thanos, avec en voix off Odin parlant à un Enregistreur. Je n’ai plus le dialogue en tête, mais en gros ça disait que même quand tout est perdu, même quand le Mal gagne, même quand c’est terminé… Thor l’emporte, car il est le fils d’Odin, Dieu du Tonnerre. Ca rend très mal ici, mais ça m’a fait un grand effet avec les dessins plein de puissance de JR Jr.

Et, d’ailleurs, si le run de Jurgens perd en puissance au fil du temps, il gagne en réflexion avec une intrigue très osée sur le devenir d’un Thor investi de tous les pouvoirs. Vraiment un de mes runs préférés sur le titre, qui a pleinement éclairé tous les fondamentaux de la franchise.

Même si avec le recul, j’ai tendance à privilégier les épisode de Paul Smith et Silvestri, ça n’en reste pas moins un très bon run, c’est pour moi la période où la dynamique familiale de la série était le plus présente (qui caractérise selon moi ce qui fait en partie le charme de cette période) avec des épisodes mémorables.
Comme celui du bar par exemple, ce qui m’avait marqué dans cet épisode, c’était finalement plus la scène de rupture Peter/Kitty (tout ça en raison d’une grognasse extraterrestre :unamused: ) plutôt que l’affrontement avec le Fléau.

J’ai beaucoup aimé son Black Panther (du moins, celui qu’on a eu en VF, et surtout le 1er épisode)

Sinon, pour en revenir au Thor de Jurgens, c’est une époque que j’ai également beaucoup aimé ! Très épique !