RÉÉDITIONS MARVEL : TPBs, omnibus, masterworks, Epic…

Ouais, pareil…j’avais également bien aimé ses Eternels avec Gaiman. Pour moi, c’est surtout depuis les Avengers de Bendis que ça s’est dégradé. Sur Captain America, les images très fortes, dans lesquelles je retrouve ce que j’ai toujours aimé chez JR Jr, succèdent à des cases expédiées à la va-vite.
On l’annonce sur Superman à ce qu’il paraît. Est-ce que le changement d’air lui fera du bien ? Wait and see…

Edit : Bon, pour Superman, c’est confirmé :

http://imageshack.com/a/img547/5634/rt0x.jpg

Il va réussir à me faire relire du DC.

il y a de très bon trucs chez DC à lire.

J’ai du mal à accrocher concernant les séries actuelles (et c’est pourtant pas faute d’essayer). Il n’y a guère que Vertigo et Tomasi qui me poussent à continuer.

Rigolo, j’en parlais avec un pote, de ces épisodes (en gros, lui, il aime jusqu’à Daredevil, il commence à décrocher à Cable… Moi, je décroche à mi-parcours du premier run de X-Men, je trouve qu’il commence à se styliser au point de devenir caricatural, et qu’il ne regagne du peps que lorsqu’il fait du sous-Kirby, genre Cable ou Thor (bon, je l’ai dit mille fois, mais moi, Romita Jr, ça me sort par les yeux…).

Voilà ce que je disais :

Moi, les premiers Romita, je les trouve super. Y a une concentration de scènes réellement formidables. L’épisode où Storm perd ses pouvoirs est magnifiques en plus d’être très bien mené. L’épisode avec le Fléau dans le bar est bien, avec la discussion entre Piotr et Kitty sur la falaise, super beau et très émouvant. Non, vraiment, là, y a une magie, qui dure quelques épisodes, qui disparaît très vite, mais elle est présente.
(…)
Ah ouais, déjà, Romita Jr, il est super élégant, ses personnages sont beaux en restant « normaux », il n’a pas encore son style figé, chaque gros plan est pensé. Et ensuite, Claremont est en état de grâce, il décrit réellement des gens, et ces sentiments mis en scène font écho au dessin. Vraiment, il se passe quelque chose, une petite étincelle, qui s’éteint assez vite hélas, mais le temps de quelques épisodes, wow !
(…)
Super période, genre six mois de grâce, vraiment.
Après, l’épisode avec Kurt et Piotr qui découvrent des traces du virus techo-organique du Magus, il est pas terrible. Et l’épisode anniversaire qui suit, c’est un vaste foutoir, à l’image de la couverture.
C’est les deux épisodes par lesquels j’ai commencé à lire la série en VO, grâce à un pote qui les ramenait des USA, et j’étais content de voir que ça bougeait, mais bon sang, j’aurais aimé voir les précédents, commencer par l’épisode de Rogue, par celui du Fléau, par celui de Storm…
(…)
Clairement : il commence à « styliser », à simplifier les anatomies, les drapés, ça devient presque caricatural, il met en place les « tics » qu’il aura plus tard. Alors quand il sera encré par Williamson sur Starbrand ou Daredevil, le vieux briscard saura tricher avec la matière, mais par la suite (Cable et tout ça…), on verra bien que JR Jr a trouvé sa grammaire personnelle, et n’en sort plus. J’aime ses premiers X-Men parce qu’il tente des trucs sans tomber dans le systématisme.

Jim

Cette scène m’avait vraiment marqué lorsque je l’ai lu, je m’étais dit que Peter avait bien mérité la raclée qu’il a reçu dans le bar.

Donc en gros de l’épisode du bar à celui avec les Vengeurs et Kulan Gath, en passant par Lifedeath.

En regardant ce que liste Comics VF, je dirais que ça part du #176 (qui a quelques pages magnifiques sur Scott et Madelyne…) jusqu’au #185 (l’épisode de la perte des pouvoirs de Storm…) soit dix épisodes. Et encore, inégaux. Le #180 est pas mal, le #181 aussi, le #182 est magnifique, tant au niveau de la beauté des personnages que des émotions retranscrites par le scénario, et le #183, bah voilà, nous ne tarissons pas d’éloge sur lui…

Jim

J’avais bien aimé les épisodes avec les Morlocks (ça correspond si je me souviens bien au moment où son père a cessé de l’encrer, remplacé par Dan Green) montrant les sacrifices que pouvais faire Kitty pour sauver Peter, ce qui rend du coup l’épisode de leur rupture d’autant plus marquant.

Les épisodes que j’aime moins de cette période, ce sont surtout ceux avec Nemrod.

Je me demandais à propos de cette période de la série, que vaut la mini-série Kitty Pryde & Wolverine ?
Il me semble ne pas l’avoir lu en vf, c’est même pour ça que je m’était demandé pourquoi elle revenait du Japon avec les chveux courts…

Elle est à ce jour toujours inédite en V.F., cette mini…

Ce serait pas mal de l’avoir dans un Marvel Classic.

Je l’ai trouvée à pas cher dans une réédition cartonnée VO, et c’est pas mal. Bon, c’est dessiné par Milgrom, donc la narration est bien, pas le dessin. C’est pas laid, mais c’est fort raide.
En revanche, j’ai l’impression que c’est un peu le récit où Claremont a cristallisé pas mal de choses, genre le rêve prémonitoire, la possession féminine, tous ces trucs qui finiront par devenir des tics d’écriture, des automatismes…

Jim

Ah ça il est clairement meilleur encreur que dessinateur.

Je me demandais, ayant vu dans les sollicitations que la série va sortir en tpb, que vaut la série Invaders des 70’s ?

Elle est déjà sortie en TPB (c’est peut-être une réimpression…). Quatre volumes, je crois.

Alors moi, j’aime bien. Pour plusieurs raisons : j’aime bien Frank Robbins (surtout quand il s’encre lui-même, ce qui n’est pas toujours le cas ici : ses Batman sont nettement plus intéressants, mais bon…). De même, j’aime bien ce que j’appelle les « entreprises de continuité », où un scénariste se dégage un petit espace de jeu tout en réglant des problèmes de continuité (et avec les héros de l’Âge d’Or, il devait y en avoir). Enfin, ce que j’aime bien dans la série une fois qu’elle s’est installée, c’est l’arrivée de tas de héros secondaires, le Destroyer, Union Jack, plein d’autres. Ça donne l’occasion à Roy Thomas de lancer plein de pistes, plein d’idées tordues, de créer des liens intéressants entre les personnages (tout ce qu’il fait sur les personnages anglais est vraiment bien).
Bref, c’est pas extraordinaire, mais c’est très agréable à lire, c’est de la bonne aventure avec un groupe qui fonctionne d’autant mieux qu’il y a des tensions intéressantes. La fin de la réédition se conclut, je crois, sur la mini des années 1990, qui n’est pas formidablement jolie, mais qui a le mérite de constituer le dernier acte de Thomas sur ce petit univers.

Je conseille, pour compléter, un TPB intitulé The Invaders : The Eve of Destruction, qui rassemble les deux intrigues publiées dans une série qui n’a pas duré longtemps mais qui était super, Marvel Universe (une série qui se donnait pour objectif d’explorer le passer de ce monde).
La première histoire raconte une aventure des Envahisseurs dessinée par Steve Epting (et plutôt sympa). Et la seconde raconte comment se sont rassemblés les Monster Hunters (parmi lesquels Ulysses Bloodstone ou Doctor Druid…). Pas liée du tout aux Envahisseurs, mais superbe hommage aux « monster comics ».
TPB vivement recommandé.

Jim

A ce sujet, je garde un excellent souvenir (peut-être tinté de nostalgie, il faudrait que je relise le truc) de l’aventure des **Envahisseurs **avec La Légion de la Liberté, conduite par Bucky.

Récemment j’ai relu les débuts de la série Spider-man 2099, et c’est aussi bon que dans mon souvenir.
Bénéficiant d’un bon scénario, où l’on retrouve le style singulier de PaD, focalisé sur les dialogues et la caractérisation, sans oublier l’aspect feuilletonesque, élément peu à peu disparu avec l’avénement de l’écriture décompressé, ce que je regrette pour ma part.
Graphiquement c’est de haute volée, Rick Leonardi réalise son meilleur travail, alliant dynamisme et sens du storytelling, parfaitement secondé à l’encrage par Al Williamson.

Ah Spidey 2099 de l’excellente came, un duo de foliche comme dirait Hush une tuerie.

Répète après moi : « Foliche ».
Folique, c’est le mot valise de « Fou » et « alcoolique »

c’est mon fulchibar de correcteur orthographique