un livre c’est fait pour être lu, relu et rerelu ! (sinon c’est qu’un nid à poussière)
Comme probablement pas mal de monde, je me relis l’intégrale d’une série à chaque nouveau volume acheté (ou presque, des fois j’attends 3/4 volumes pour les séries longues, et pour Naruto par exemple, je ne me relis que la partie « next-gen »)
Je n’irai pas jusqu’à relire l’intégrale d’une série à chaque achat de nouveau tome, personnellement, mais il m’arrive souvent de relire le dernier tome, pour me remettre dans le « bain », surtout quand le volume précédent commençait à dater.
Il m’arrive aussi parfois de sortir quelques tomes au hasard, afin de retrouver des passages qui m’avaient plu et que je relis pour le plaisir.
Après, quand je suis en phase « à sec » ou « je fais des économies » (beaucoup plus rare ), je me relance dans la lecture intégrale d’une série que j’aime beaucoup.
Mais sinon, vu que je commence à avoir une pile de « mangas-achetés-mais-toujours-pas-lus » grandissante, je m’y attaque avec priorité plutôt que de relire ceux déjà lus et bien rangés XD. (Surtout que je m’étais promis à une époque de ne jamais avoir de pile à lire, et donc d’attendre d’avoir tout lu avant d’acheter autre chose… Mais bon, je faiblis tellement vite devant de belles occasions )
Je doute que pour ceux qui ont comme moi une collection importante, ils lisent les 3/4 d’une série seulement pour 1 ou 2 tomes de retard. Et si en plus, on a une pile qui attend d’etre lut. Alors à se moment là, peu de personne doive relire en intégralité une série non finit comportant beaucoup de tomes… Sauf si celle-ci est terminé. Dans se cas, on peut la relire et relire de A à Z sans coupure…
En fait pour relire une série j’attends un gros lapes de temps avant de m’y remettre, j’attends d’avoir un peu oublié certain passage pour faire une relecture!! Vu que je suis du genre à me lasser vite je préfère faire ça. Jusqu’à présent j’ai dû relire mes séries 2 fois. Ce que je viens d’écrire concerne les série finis, par contre pour les séries dont les tomes se font attendre, juste avant la sortie du dernier vol je me replonge dans l’histoire en relisant les tomes précédents
Pour l’instant , je n’ai relu aucun de mes mangas . Soit parce-que je n’ai pas le temps , soit parce-que je n’ai pas le courage de relire X tomes pour une histoire que je connais deja . Par contre , je sens bien que d’ici la fin de l’année , j’aurais relu les Fushigi Yugi et les GTO , 2 titres que j’avais adorés et sufisament anciens pour me replongés dedans .
Personnellement , je relis mes mangas 1a2 fois par an , soit parce que j’ai plus rien a lire soit parce que j’avais un gros retard et que je me souvenait plus très bien de l’histoire. Mais bon y’en a qui à mon gout méritent vraiment d’être relue.
[quote=« dendrobate »]
En ce qui me concerne je ne relis mes mangas que lorsqu’un nouveau tome parait pour me remettre dans l’histoire.
Cependant je ne pense pas que le fait de ne pas les relire signifie ne pas rentabiliser l’achat du manga, je les achète avant tout pour les lire bien évidement mais je suis également une collectionneuse et j’aime l’objet lui-même, j’aime les regarder dans ma bibliothèque bien alignés, bien rangés ^^[/quote]
En faite je fais plutôt comme dendrobate ^^
Je ne suis donc pas la seule à parfois les regarder fixement quelques instants avec les yeux qui brillent…
[size=80](non je suis pas dingue !!!)[/size]
Perso avec ce que j’ai comme lecture de retard, je ne relis que rarement un tome déjà lu, souvent pour me remettre dans le bain lorsque je mets en suspens une série sur plusieurs volumes (et encore certaine ont pas besoin de cela).
[quote=« dendrobate »]Je ne suis donc pas la seule à parfois les regarder fixement quelques instants avec les yeux qui brillent…
[size=80](non je suis pas dingue !!!)[/size][/quote]
Oula moi je le fait quasiment tout les jours avant de dormir
Je relis assez souvent aussi mes mangas. Surtout quand un volume d’une longue série vient de sortir j’en profite pour tout relire. Ça permets de se remémorer l’histoire ^^ Le prochain manga que je relirais sera soit Shaman King soit GTO, ça fait longtemps que je les ai pas relu.
[quote=« dendrobate »]Je ne suis donc pas la seule à parfois les regarder fixement quelques instants avec les yeux qui brillent…
Non non rassure-toi, je fais pareil
/me rêve d’avoir une pièce remplie de bibliothèques pour ranger ses mangas.
Je les relis quasiment jamais.
Hormis Akira, tome 1 et 2 que j’ai lu deux fois.
Mais ça me fait plaisir d’en feuilleter certains de temps en temps.
Moi je les relis, oui ! Après sa dépend du manga si je l’ai vraiment bien aimé ou pas ^^
Et puits je trouve qu’en les relisent on voit ou comprend d’autre truc
Pour l’insant j’en ai une bonne centaine de retard donc non merci, mais à mes débuts de collectionneurs j’avais relu les Naruto donc c’est possible que ce drole de phénomène se reproduise O_0’
Par contre idem que dendrobate lorentzo omaha ^^
je relis mes anciennes versions (par exemple ken de j’ai lu) pour les comparer avec les nouvelles versions pour savoir si c’est ça vaut la peine de les racheter!(pour j’ai lu, je peux dire oui!!!)
ou sinon, quand un anime paraît, je relis le manga dont il est inspiré pour comparer l’histoire!
De mon côté, j’en ai pas beaucoup alors oui, je les relis. D’autant que les séries que je suis sont les séries à parutions assez sporadiques et espacées dans le temps… Alors pour ne pas trop me languir, je relis ^^
Et sinon, comme tous les précédents, je regarde mes collec’, évidemment ^^ (d’ailleurs je me retrouve devant un sérieux problème de place sur mes étagères et je viens d’en racheter 2 séries d’occas’… AU SECOURS !!!)
J’ai du relire toutes mes séries 3 fois ou plus suivant les mangas. Comme j’ai très peu de mangas et que mes « horaires » de lecture sont de 9h30 du soir jusqu’à ce que j’en ai marre (et c’est souvent tard puisque, très souvent l’action dure pendant au moins 5tomes).
Ca m’arrive très souvent de relire mes mangas, mais c’est différent de la première lecture. Je fais beaucoup plus attention aux dessins, je prend bien mon temps. C’est pour ça que ça peut durer très, très longtemps x) Et en plus ça m’arrive d’un seul coup : tiens et si je relisais le tome 9 de D.Gray-man là maintenant ? (dans ces cas là la rédac de français doit patienter… =/ )
Moi oui, je suis toujours sure de relire au moins une fois une serie ou un tome lorsque l’envie m’en prendra.
Quand j’ai vraiment accroché il peut m’arriver de le relire plusieurs fois en très peu de temps ou dans le cas des mangas de Yuu Watase dont je suis ultra fan je vais relire ses séries au moins 7 fois et pour certaines bien plus.
Il peut m’arriver aussi de relire une série ou le dernier tome sortit lorsque son rythme de parution est lent avant l’acquisition d’un nouveau volume pour me souvenir bien de tout les détails de l’histoire (sa viens tout juste de m’arriver avec les To love trouble dailleur). Et lorsque je lis un nouveau tome et qu’il ma bien plus je le relis toujours une 2e fois.
je trouve sa mieux de relire au moins une fois une serie qu’on a acheter, qu’on ne l’aie pas acheter pour faire joli
[quote=« Omaha »]
Oula moi je le fait quasiment tout les jours avant de dormir
[/quote]
moi de meme, je me dit aussi qui prennent pas mal de place dans ma chambre ,je suis etudiante et jai une mini place sur mon bureau pour mes cours loool, suis-je la seule ???
Dans ma chambre d’étudiant, je n’avais que des mangas… Je n’avais qu’une étagère sur 4 pour mes fringues, un meuble remplis, une armoire remplis, et deux tirois pour les chaussettes… une étagère pour les nouveautés …
Et le reste de mes affaires étaient par terre, y compris les cours…