RETOUR VERS LE PASSÉ II : Comics & Petit écran

Pas assez rapide. :smiley:

Par contre, en me relisant, je me rends compte que j’étais gentil avec The Phantom de SyFy (que j’ai revue récemment, et dont les défauts m’ont sauté aux yeux) et trop dur avec le film (que j’ai aussi revu, et qui était bien meilleur que dans mes souvenirs).
La mini-série de Peter David et Velluto a continué, elle sort à peu près tous les deux/trois mois, et c’est vraiment bon. Une rencontre Phantom/Tarzan, avec un clone de Tarzan à la place du personnage éponyme ; mais David est malin, et joue avec la continuité en donnant à cet ersatz l’identité initiale d’un vieux personnage de la mythologie du Phantom… celui-là même qui aurait dû être son identité secrète, son Clark Kent ! Lee Falk hésitait en effet, au début, à ce que son héros ait une identité civile proche de Diana Palmer, et a donc introduit un camarade évoluant près d’elle. Finalement, l’idée a été abandonnée pour que le Phantom soit la seule et vraie identité de cet homme (un bon principe, qui le sépare des autres personnages), mais David réutilise ce personnage pour en faire l’alter-ego d’un autre grand héros pulp ; malin et référencé, comme toujours.

Et merci à toi pour tes avis éclairés sur un de tes personnages préférés, ça rappelle des souvenirs (je n’ai pas vu les dessins animés depuis les années 90).
Je pense que je vais revenir sur le film pour le Ciné-Club cette année, histoire d’approfondir un peu tout ça (et d’expliquer à Soyouz pourquoi je trouve que c’est un bon film ^^).

Petit bonus : Paul « Crocodile Dundee » Hogan, grand fan du héros, a souvent parodié le Fantôme dans son émission comique diffusé sur la télé australienne, le Paul Hogan Show.
Et voici justement un de ces sketchs, en V.O. :

[quote=« artemus dada »]

[quote=« Le Doc »]…]

Petit bonus :[/quote]

Paul « Crocodile Dundee » Hogan, grand fan du héros,…][/quote]

Le Fantôme du Bengale, de ce que j’ai lu est un personnage très très populaire en Australie.

Et Jean-Yves Mitton a dessiné quelques épisodes pour Egmont Press vraiment très sympa.

Pour ceux qui veulent en savoir ce qu’était un *serial *(Pour en savoir +).

Ou sur le cliffhanger une invention qui puise son origine dans les *serials * justement (Pour en savoir +).

Et merci **Doc **, pour tes excellents articles ! :wink:

Mes souvenirs personnels de cette série sont liés au journal « L’aurore » que lisaient régulièrement mes parents quand j’étais petite (<10 ans).
Mais je m’en souviens en strips en noir et blanc et pas en couleurs.
Je n’y comprenais pas grand chose puisque ma lecture n’était pas vraiment régulière, mais j’aimais les dessins et le personnage.

Il va falloir que je m’y remette sur mes vieux jours…

[quote=« Le Doc »]…].
Je pense que je vais revenir sur le film pour le Ciné-Club cette année,…][/quote]

J’en profiterai pour proposer des scannes du dossier de presse du film que j’ai chez moi, si tu le permets.

Oui, le personnage est très populaire en Australie, mais également dans les pays du Nord.

L’excellent site ChronicleChamber a listé les sorties en lien avec le Phantom pour l’année 2015, et on peut voir que :

  1. Les Etats-Unis ont publié :
  • des republications des archives des comic-strips et de la série Charlton,
  • un TPB de la série Legenderry de Dynamite, avec une version Steampunk du Phantom,
  • deux numéros du comics de Peter David et Velluto chez Hermes,
  • quatre numéros de la mini-série KING : THE PHANTOM chez Dynamite.
  1. L’Australie a publié 31 numéros d’un comics THE PHANTOM, des rééditions des histoires originales suédoises

  2. La Suède a publié :

  • 19 numéros de FANTOMEN (12 numéros réguliers de 52 pages, 7 doubles numéros de 100 pages avec notamment la mini-série Kings Watch de Dynamite),
  • 4 comics de la série FANTOMEN – DEN INBUNDNA ÅRGÅNGEN, avec des rééditions de 1964-65,
  • le 72e Annual spécial Noël,
  • un calendrier spécial 80 ans du Phantom.
  1. La Norvège a publié 13 numéros de FANTOMET (tous à 100 pages), une série originale mais liée à FANTOMEN (les productions sont soeurs),
  • 4 numéros de FANTOMET GULLALDEREN,
  • 1 album classique sur la jungle.
  1. La Finlande a publié MUSTANAAMIO REPRINT BOOKS, des rééditions d’anciennes histoires originales finlandaises.

  2. La Turquie a publié les numéros #17 à 27 de KIZILMASKE, des rééditions d’histoires originales turques.

  3. Le Brésil a publié 3 numéros de O FANTASMA, des rééditions des histoires de Lee Falk.

8) L’Italie a publié deux numéros de THE PHANTOM, eux aussi des rééditions de Lee Falk.

  1. La Serbie a publié deux numéros de BIBLIOTEKA NOSTALGIJA, qui comprend des extraits de vieux comic-strips.

On voit donc que le personnage est très populaire dans beaucoup de pays différents, mais je reste toujours marqué par le fait que la Suède et la Norvège produisent du contenu original (il y avait même un temps un parc d’attractions dédié), qui est réédité en Australie. Ah!, j’aimerais bien que la France ait ce même lien avec le personnage et fasse de même… :slight_smile:

Et en Inde, aussi.

Tori.

Oui, tout à fait !

N°5 : LES AVENTURES DE SUPERBOY !

Kal-El_The_Adventures_of_Superboy_1961_Pilot_0001

Le 16 juin 1959, des millions de jeunes américains incrédules découvrent avec stupeur que leur héros préféré s’est ôté la vie. « TV’s Superman kills self » titrent les journaux, associant à jamais l’acteur George Reeves avec l’Homme d’Acier de DC. Depuis 1951 et la sortie du long métrage Superman et les Nains de l’Enfer, George Reeves s’était retrouvé en quelque sorte « prisonnier » du rôle et peinait à trouver d’autres engagements, ce qui a alimenté l’une des thèses entourant l’apparent suicide du comédien (car les circonstances entourant la mort du comédien restent à ce jour toujours mystérieuses).

George Reeves n’était plus…mais Whitney Ellsworth tenait à ce que Superman continue à occuper une place sur les écrans américains. Scénariste et (occasionnellement) dessinateur, Whitney Ellsworth était principalement connu pour ses différents postes d’éditeur pour DC Comics. Il fut aussi pendant longtemps le contact officiel de DC à Hollywood, où il était chargé de superviser les différents projets impliquant les personnages de la maison d’édition. Il fut ainsi consultant pour les serials de Superman, Batman et Congo Bill; le co-scénariste de Superman et les Nains de l’Enfer et l’un des membres de l’équipe de production et de scénaristes des Aventures de Superman (plus de 100 épisodes entre 1952 et 1958).

Clark_and_Lana

Pour relancer la franchise, Whitney Ellsworth avait déjà eu l’idée d’une série pour les tous petits, où les personnages de l’univers de Superman étaient interprétés par des personnes de petite taille affublés d’un masque de chien : The Adventures of Superpup ! Un concept grotesque pour un pilote horripilant qui n’a pas trouvé preneur.

Pour son deuxième essai, Ellsworth décida de porter à l’écran les exploits de Superman quand il était encore un adolescent habitant à Smallville. Superboy est incarné par Johnny Rockwell, un jeune comédien qui tentait depuis quelques années de se faire une place à Hollywood. Suite au rejet du pilote des Aventures de Superboy, Johnny Rockwell se contenta d’une poignée d’apparitions non créditées avant de changer de carrière. Dans le double rôle du timide Clark Kent et du Boy of Steel, Johnny Rockwell est tout à fait convaincant et ses faux airs de George Reeves jeune (dont il reprend naturellement quelques poses) ont du pencher dans la balance lors de la phase de casting.

Ce pilote est d’ailleurs très fidèle à la bande dessinée dont il s’inspire. On retrouve des éléments tirés directement du comic-book (le travail de Pa Kent, le chef Parker, la cache de Superboy sous sa maison…parmi les petits changements, on peut noter que Lana Lang est nettement moins peste que sa version papier, ce qui n’est pas une mauvaise chose) et le scénario co-écrit par Whitney Ellsworth lui-même est l’adaptation d’une histoire racontée non pas une, mais deux fois dans la série mensuelle : The Loneliest Boy in town de Otto Binder et John Sikela dans Superboy #49 en 1956 et The Saddiest Boy in town, le même récit re-dessiné par George Papp dans Superboy #88 en 1961.
Le pitch est donc le même pour le pilote tourné en 1961 : un jeune camarade de classe de Clark a honte d’avouer devant sa classe que son père n’est que le modeste portier du cinéma de Smallville…jusqu’à ce que son paternel aide Superboy à appréhender un gang de voleurs.

Superboy049_04

Ce petit épisode de 30 mn est assez sage, un peu mollasson et il va jusqu’à reprendre des passages du serial des années 40 pour le prologue et les mêmes effets que la série de George Reeves pour les scènes de vol, mais l’ensemble est correctement interprété et il restitue agréablement l’ambiance gentillette des vieux comics de Superboy. Whitney Ellsworth était assez confiant dans le projet pour commander 12 scénarios de plus…qui ne furent jamais tournés !
En effet, la production ne put trouver un sponsor et aucune chaîne ne se montra intéressée. Il se murmure même que Kellogs contrecarra les efforts de l’équipe de production des Aventures de Superboy, car les rediffusions des épisodes des Aventures de Superman rapportaient encore assez d’argent et qu’un concurrent sur ce marché était indésirable.

Il fallut attendre 1988 (je ne prends pas en compte les dessins animés) pour que Superboy fasse sa première apparition à la télévision : John Haymes Newton (pour la saison 1) et Gerald Christopher (pour les suivantes) ont interprété le jeune Superman dans une série de 4 saisons diffusée entre 1988 et 1992 et produite par les Salkind (qui n’avaient pas encore abandonné le filon après la tétralogie Superman et le long métrage Supergirl). Et ensuite, il y a eu bien sûr Smallville entre 2001 et 2011, avec un « Superboy » sans costume !

File1051

N°6 : C’EST UN OISEAU ? C’EST UN AVION ? …NON, C’EST SUPERPUP !

V1

Réinventer un univers super-héroïque en le peuplant d’animaux anthropomorphiques, ce n’est franchement pas une mauvaise idée pour une série jeunesse. Et cela a d’ailleurs déjà été fait à plusieurs reprises, que ce soit sur papier ou en dessin animé. En « live action » (ou prises de vues réelles pour parler français), c’est déjà plus rare…un seul exemple me vient d’ailleurs à l’esprit (ou alors ma mémoire n’est vraiment plus ce qu’elle était) et compte-tenu de la médiocrité abyssale de cette production fauchée, je ne suis pas étonné que cet essai soit resté sans suite…

Le tournage de la sixième saison des Aventures de Superman s’est terminé dans les derniers mois de l’année 1957. La série était toujours un succès d’audience et les producteurs avaient clairement des plans pour la continuer. Mais les négociations avec les acteurs en vue d’un possible renouvellement n’avaient pas encore débuté (et George Reeves, déjà un peu « prisonnier » du rôle, n’avait plus tellement envie de porter la cape et les collants à 43 ans) et Whitney Ellsworth, le représentant de DC à Hollywood, a eu alors l’idée d’une série dérivée pour les plus jeunes (soit pour accompagner la diffusion des Aventures de Superman, soit pour que l’univers soit toujours présent sur le petit écran en cas d’annulation de la série-mère).

Mais sur ce coup-là, Whitney Ellsworth ne s’est pas montré particulièrement inspiré…

superpup_4605

The Adventures of Superpup, pilote tourné fin 1957 (ou début 1958 selon les sources), place donc les éléments de la mythologie de Superman dans un monde peuplé par des animaux…et principalement des chiens. La seule exception est une petite souris qui surgit du bureau de Bark Bent, le Clark Kent local, une « marionnette chaussette » qui remplace le narrateur en voix-off des précédentes adaptations d’une petite voix irritante.

Les personnages sont joués par des acteurs de petite taille (dont Billy Curtis, déjà à l’affiche de Superman et les Nains de l’Enfer), affublés de masques de chiens totalement inexpressifs, des constructions en fibre de verre qui ne permettaient pas d’articuler des dialogues. Ces grosses têtes de toutous devaient également limiter la vision des comédiens, comme le montre la scène (qui a donc été gardée au montage) où le méchant professeur Sheepdip galère à trouver la poignée d’une porte.

546a6689926a84a444fcb60617a9ff5f88ca36d5

Oups, pas la bonne photo…

8-313621-7-1450057368932

Cumulant les moments gênants et les démonstrations d’humour éculé, Les Aventures de Superpup n’a pas trouvé de sponsor et est resté à l’état de pilote. Après le décès tragique de George Reeves en 1959, Whitney Ellsworth a de nouveau tenté de le vendre, sans succès. Pour relancer la franchise, un pilote centré sur Superboy, un « Smallville avant l’heure », a été tourné, pour le même résultat que Superpup.

Les producteurs des Aventures de Superman ont également proposé à l’acteur Jack Larson de reprendre le rôle de Jimmy Olsen dans une série dérivée qui aurait utilisé des images d’archives et une doublure pour personnifier Superman. Par respect pour le défunt George Reeves, Jack Larson a décliné l’offre. C’en était fini des efforts pour reproduire la recette des Aventures de Superman.
L’Homme d’Acier est ensuite revenu à la télévision en 1966, sous la forme d’une série de cartoons produits par Filmation.

Je m’aperçois qu’il n’y a pas de sujet dédié au film, donc je viens déposer ça ici : la vidéo d’une séquence de Jurassic Park qui n’a pas été tournée, avec un tyrannosaure en pleine digestion, ce qui le rend amorphe… mais pas pour longtemps !

Et la fin envisagée dans les storyboards :

Jim

Tori.

Ah, dingue, ça !
:wink:

Jim