L’article est malheureusement très, trop, succinct mais il met en évidence via un graphique très clair quelque chose que beaucoup de professionnel se doutaient : En ce qui concerne le streaming, il y a une différence entre la présence médiatique et marketing et la réalité.
Il faut savoir (je l’ai appris par la personne qui a partagé ce lien) que Nielsen (pas l’acteur hein, la société en charge de mesure d’audience) s’occupe de mesurer l’audience de la SVOD aux USA. C’est compliqué vu que les acteurs font tout pour garder leurs chiffres mais ils arrivent peu à peu à produire quelque chose de solide.
Et du coup qu’est-ce qu’on constate quand on croise avec les autres données ? La fantastique supériorité du streaming est en fait à relativisée puisque dans la réalité elle est moins importante (26%) ou fait jeu égal avec le câble (39%) et le broadcast (25%) . Autre information intéressant, le géant Netflix fait jeu égal avec YouTube et représente 6% de la part du streaming.
Faudrait que je trouve plus d’information sur les détails (notamment sur la catégorisation) mais c’est diablement passionnant en soi.
(autre info, pas dans l’article mais appris ailleurs, Nielsen montre aussi que les gros succès d’audience de Netflix sont avant tout les « vieilles » séries)