REVUE DE PRESSE - CINÉ / SÉRIES

pour le moment oui et oui je me suis contredis.

Du coup soit content vu qu’on reste fermé :slight_smile:

(oui on ouvre pas demain mais dans une vingtaine de jours au mieux)

Je suis pas content, je préfèrerais que tout soit ouvert et que tout le monde puisse profiter de sa vie sans restrictions. Mais je trouve que vu l’évolution du virus chez nous ne pas avoir confiné strict était une erreur et ouvrir est une plus grosse bêtise qu’on paiera cher je pense.

A titre personnel, on fait des journées vraiment forte depuis la ré-ouverture et cela malgré une jauge à 35%. On fait mieux que certaines semaines en temps normal. La programmation y fait beaucoup mais on voit bien l’envie des gens aussi de revenir dans une salle. Ca fait d’autant plus plaisir qu’on constate le même engouement chez les copains indépendant et un peu plus de désertification chez des multiplexe bouffeur de concurrent.

1 « J'aime »

Et 2M sur la semaine. A titre de comparaison la même semaine en 2019, soit 1 an avant la Covid, les chiffres étaient à 2,5M.

Moi, le seul films qui m’intéresse ne passe pas dans le cinéma à côté de chez moi… et les seules séances en VO ne me permettent pas de respecter le couvre-feu.
Je n’ai pas envie de prendre le risque que ma séance de ciné me coûte 150€.

Tori.

L’article est malheureusement très, trop, succinct mais il met en évidence via un graphique très clair quelque chose que beaucoup de professionnel se doutaient : En ce qui concerne le streaming, il y a une différence entre la présence médiatique et marketing et la réalité.

Il faut savoir (je l’ai appris par la personne qui a partagé ce lien) que Nielsen (pas l’acteur hein, la société en charge de mesure d’audience) s’occupe de mesurer l’audience de la SVOD aux USA. C’est compliqué vu que les acteurs font tout pour garder leurs chiffres mais ils arrivent peu à peu à produire quelque chose de solide.

Et du coup qu’est-ce qu’on constate quand on croise avec les autres données ? La fantastique supériorité du streaming est en fait à relativisée puisque dans la réalité elle est moins importante (26%) ou fait jeu égal avec le câble (39%) et le broadcast (25%) . Autre information intéressant, le géant Netflix fait jeu égal avec YouTube et représente 6% de la part du streaming.

Faudrait que je trouve plus d’information sur les détails (notamment sur la catégorisation) mais c’est diablement passionnant en soi.

(autre info, pas dans l’article mais appris ailleurs, Nielsen montre aussi que les gros succès d’audience de Netflix sont avant tout les « vieilles » séries)

J’avais lu quelque part (je ne sais plus où) que l’arrivée de Friends sur Netflix avait été le plus gros carton du fournisseur de Stream et qu’il l’était toujours.

J’en serais pas étonné, quand on fait un chèque avec autant de zéro pour chopper une série comme Friends ou Senfield c’est bien parce qu’on sait qu’elles seront massivement regardées.

Parce qu’elles ont une aura et une replay-value qu’aucune production produites sur des plates-formes n’a (et, à mon avis, compte tenu des modèles de diffusion et de production inhérent à ces services actuellement ça ne risque pas encore d’arriver)

Changement de stratégie pour Disney

Disney a décidé de tourner la page des confinements liés à la pandémie de Covid-19. Tous ses films dont la sortie est prévue avant la fin de l’année seront d’abord diffusés dans les cinémas, levant ainsi le doute pour de nombreuses salles soucieuses de se reconnecter avec leur public.

Le film d’animation Encanto sortira ainsi sur grand écran le 24 novembre, et ne paraîtra pas sur la plate-forme de vidéo à la demande Disney+ avant le 24 décembre. Les autres affiches prévues, comme The Last Duel de Ridley Scott, Eternals des studios Marvel ou encore le West Side Story de Steven Spielberg, seront réservées aux salles obscures au moins quarante-cinq jours.

Les réunions syndicales c’est toujours un chouette endroit pour trouver de l’info. Chez Apple + ça permet d’apprendre que le service compte moins de 20 millions d’abonnés.

Et fin d’article on apprend également que c’est le cas pour au moins deux autres services : Peacock et Paramont +.

Une des conclusions des experts c’est qu’il apparait nettement qu’un service basé uniquement sur la production originale et ne disposant pas d’un catalogue d’acquisition n’est pas viable

Vu que ça commençait « légèrement » à se voir que Netflix se foutait de la gueule du monde en terme d’audience, celui-ci a décidé de publier le nombre d’heures regardé d’un show et donc les vues correspondante à 2 minutes de visionnages.

« Bonjour, c’est sympa chez vous ! Je peux me poser 5 minutes, tiens j’ai ramené de la bière ! On est pas bien là ? Détendu du gland ? Tiens tu veux pas aller chercher des pizzas ? Et ton lit il est confortable ? Tu payes beaucoup de charges ? Hé tu peux faire un peu moins de bruit, tu deviens lourd là. Mais ta gueule ! Ho et puis merde casse toi de chez moi et va crever en silence »

vécu

Pour résumer :

  • Les différents partenaires ont jusqu’à février 2022 pour établir une nouvelle chronologie des médias sinon c’est l’Etat qui imposera

  • Canal + a signé un accord avec les partenaires du cinéma pour augmenter sa part de financement en échange principalement du raccourcissement du délai de diffusion entre la sortie en salle et la diffusion sur la chaine. On passerais alors de 8 à 6 mois.

  • Cet accord est accompagné d’une clause => l’accord sera caduque si une nouvelle chronologie n’est pas accepté en février

  • Hors le point centrale pour cette chronologie concerne le délai entre la sortie en salle et la diffusion sur les plates-formes de SVOD. Ces dernières veulent l’établir à 12 mois tandis que Canal + veut donc obliger à ce qu’ils soient à 15 mois.

On attends la suite…

Sacré Saada il est sur tous les fronts. A voir s’il ne se fera pas empapaouter comme dans le football (qui a été la résultante d’une attitude un peu trop hautaine)

Mais au final le foot n’est plus du tout le produit d’appel de Canal+ par contre le cinéma sincèrement c’est un peu la marque de fabrique donc si jamais il n’y a besoin que de 12 mois pour voir apparaître les films sur les plateformes par rapport à la sortie cinéma, Canal va prendre un coup.

Fatal même

Aujourd’hui canal fonctionne beaucoup en streaming finalement avec l’application mycanal et les films qui passent sur canal sont je pense majoritairement regardé par ce biais par les utilisateurs.

Du coup, si Netflix créée une chaîne en France, accessible uniquement aux abonnés, auraient-ils le droit de les mettre sur leur plateforme au bout de 6 mois?

MyCanal c’est de la SVOD donc les films qui sont diffusé dessus c’est environ 30 mois après la sortie en salle.

Alors oui si :

  • C’est une chaine payante du réseau hertzien
  • Si elle a fait un accord spécifique et qu’elle finance autant que Canal + actuellement
  • Si elle veut faire une mauvaise affaire