REVUE DE PRESSE - CINÉ / SÉRIES

Oui mais c’est sur mycanal que tu as la diffusion en direct des chaînes, les replays émissions, séries et films diffusés (voir parfois en avant première) et le côté achat etc

Je trouve ça assez flou

ha ben autant pour moi c’est pas du tout cela. C’est un distributeur de contenu par internet qui permet d’avoir accès au direct et au replay des chaines du groupe Canal. Donc ça n’a rien à voir avec de la SVOD.

Le pan svod de de canal s’appelle tout simplement canal vod.
Canal joue un peu sournoisement dessus car tout est fusionné sur mycanal.

Après, OCS a fait pareil avec ses chaînes de diffusion qui lui permet de diffuser rapidement des nouveautés

https://www.saison.media/2022/01/03/les-premiers-passeurs-de-la-culture-series-1-3/

Loanis Deroide, sur son site Saison, revient en trois articles sur l’histoire de la sériephilie française de la fin des années 80 jusqu’au début des années 2000. Bref quand tout un ensemble de support et de passeurs sont apparu et ont entrepris un travail de défrichage primordial donc on récolte les fruits encore aujourd’hui.

Grand intérêt de ces trois articles, ils se basent sur des entretiens avec les quatre figures les plus importantes de l’époque : Jacques Baudou le créateur des Rencontres européennes de télévision, Alain Carrazé qui fut en charge des programme de fiction dans Temps X avant de devenir l’auteur de l’ouvrage Le Prisonnier : chef-d’oeuvre télévisionnaire aux éditions Huitième Art puis le créateur de l’émission Destination Séries, Christophe Petit le fondateur et rédacteur en chef du magazine Génération Séries) et Martin Winckler auteur de La Maladie de Sachs* et de plusieurs ouvrages sur les séries télévisées notamment Mission : Impossible aux éditions Huitième Art et le Guide Totem : Les Séries Télévisées chez Larousse (ouvrage de référence de bibi encore aujourd’hui).

C’est passionnant et très bien écrit avec l’alternance de témoignage appuyant l’argumentation. Surtout cela met très bien en valeur le caractère de défricheur et de passeurs qu’ont eu ces différents protagonistes. Aspect fondamental qui explique très bien ce qui s’est construit durant les années 90 en parallèle (ou engendrant ?) de l’évolution de la diffusion des séries à la télé et pourquoi ce travail est primordiale durant les années 2000 période de grande évolution à la fois en terme de diffusion et de reconnaissance publique mais aussi de critique.

*dont le sujet n’a rien à voir avec les séries télé (la chronique quotidienne d’un médecin généraliste d’une petite ville) mais dont le succès a permis à Winckler de faire beaucoup d’émission de radio et de télé durant lesquelles il n’hésitait pas à dire tout le bien qu’il pensait des séries télévisées. Ca n’a l’air de rien aujourd’hui mais à l’époque c’était carrément unique.

J’ai découvert Martin Winckler à travers ses chroniques dans Comic Box, avant de découvrir l’auteur prolifique… et de me rendre compte il n’y a pas si longtemps que j’avais déjà vu sa tête ado dans l’éphémère émission Héros vinaigrette diffusée éphémèrement (six émissions je crois) sur France 3 en 2001 ! Le peu que j’ai vu de cette émission m’a beaucoup marqué (avec une diffusion en deuxième partie de soirée en semaine, compliqué pour un collégien de la suivre), malheureusement son principe, à savoir décortiquer les figures de la culture populaire, n’a pas su intéresser le public. A y réfléchir, c’est un peu le genre de concept qui serait plutôt approprié sur YouTube aujourd’hui où l’exercice d’exégèse des oeuvres pop et geek marche plutôt bien. On ne trouve quasiment aucune trace de cette émission sur le net, uniquement dans des citations ici ou là dans des listes d’émissions, hormis un unique article payant sur lesoir.be.

En vrac

Délai raccourcis à 15 mois entre la sortie en salle et la sortie sur Netflix (17 mois pour Disney + et Amazon Prime
Canal + passe à 6 mois avec période d’exclusivité de 9 mois
Les chaînes de télévision reste à 22 mois (donc après les plates-formes) mais conserve une fenêtre d’exclusivité de 13 mois pouvant être négociable.

La différence s’explique par la part de la participation de chacun de ces acteurs au financement du cinéma français ?

Tori.

Tout à fait. C’est d’ailleurs le principe de base de la chronologie des médias en France. Plus tu files de pognon dans la création, plus ton média pourra passer des films le plus tôt possible.

(bon et plus tu pourras faire la nique aux autres comme ce que fait Canal +)

C’est clair (!) que Canal+ a vraiment un statut à part.

Et le délai pour les sorties vidéo, c’est combien, désormais ?

Tori.

Ça reste à 4 mois avec une exception pour les films faisant moins de 100 000 entrées en un mois qui eux pourront sortir en DVD/BR/VOD 3 mois après la sortie en salle

(c’était une possibilité a demandé, elle devient automatique maintenant)

Merci.

Je me souvenais qu’il y avait une subtilité pour la dérogation à 3 mois, mais j’avais oublié laquelle.

Rien de modifié pour ces sorties, donc (mais c’est déjà très court).

Tori.

J’achète encore un blu ray de temps en temps mais c’est clair qu’en ayant canal et si je ne vais pas voir le film dans le 1er mois au ciné (quand il reste un mois évidemment) je vais sauter la case achat et attendre sa diffusion

Mais comment vais-je suivre si les films arrivent plus vite ?

Réponse : non

C’est passionnant sinon. Analyse très détaillée suite au annonce concernant les résultats du 4ème trimestre 2021 et les prévision pour le 1er trimestre 2022.

La logique de la capitalisation et de la croissance « infinie »…

Étude très intéressante sur le prix de la place de cinéma en France. Très détaillé et approfondie, elle envoi dans les cordes l’idée du coût trop élevés des places de cinémas.

C’est en effet très intéressant, mais partiel (et partial, aussi, mais c’est normal : c’est écrit en réaction à la supposée cherté du cinéma).

Une partie des places payées moins cher le sont via les CE, non ?
Mais beaucoup de Français n’ont pas accès à un CE.
Ah, et peut-être aussi que les personnes qui ne vont pas au cinéma sont celles qui, si elles y allaient, paieraient cher, justement…

En tout cas, moi, je choisi bien les films que je vais voir : si je vais au ciné, ça me coûte 13,60€… Sauf si je choisi d’aller dans le ciné d’Art et d’essai, où le plein tarif est à 8€ (mais, forcément, il y a des films qui n’y passent pas (et, à l’inverse, il y a des films qui y passent mais pas dans le multiplexe)).

Cela dit, si ça parle du prix de la place, ça ne parle pas des coûts…

Tori.

Beaucoup mais c’est à dire ? Réponse : je n’en sais rien mais à partir du moment où c’est une obligation dans des structures de plus de 11 personnes, ca représente tout de même beaucoup de monde.

Après le billet via le CE c’est une chose mais il y a plein d’autres offres pour éviter de payer plein pots même quand tu es un quarantenaire avec un job. Les tarifs différents selon le jour où l’horaire, l’achat cumulés de place ou l’abonnement (chez nous tu payes un abonnement à l’année à 22 euros et tu pays ensuite ta place 5.5 euros)

Un ami m’a donné cet argument. Ma réponse c’est qu’il faudrait qu’il y ai à la fois un sacré nombre de gens payant qui viendrait payer plein tarif et un nombre conséquent de gens payant à prix réduit qui ne vienne plus pour que cela change la donne

Après l’article décrit bien certaines pratique et, pour ma part, je confirme que le prix moyen tourne bien autour de 6 euros (on le calcul toutes les semaines).

Du coup je pense en effet que si tu payes ta place plus de 10 euros c’est bel et bien un choix, pas une fatalité.

L’aspect qu’il ne prend pas compte volontairement c’est le maillage des cinés en France avec le fait que beaucoup de multiplexe sont en périphérie des villes avec donc l’obligation de la voiture. Ca plus le fait que la sortie ciné est d’abord une soirée festive ou familiale, pas cinéphile, le prix est noyé dans un ensemble de frais (le transport, la bouffe, le bowling etc) d’où le ressenti sur le prix

Quand tu es un spectateur occasionnel, tu ne vas pas prendre une carte 5 places si tu n’es pas certain de pouvoir les utiliser toutes (ou au moins 4 d’entre elles, et même ainsi, on dépasse les 10€, chez moi : c’est 44€ les 5 places dans le multiplexe, donc 11€ la place si tu n’en utilises que 4)…

Oui, j’ai failli en parler.
Chez nous, il y a deux multiplexes : un en périphérie (donc, il faut prendre la voiture, oui) et un en centre-ville, mais là, c’est ceux qui n’habitent pas en ville qui, en plus de prendre la voiture doivent payer le stationnement qui, pour le coup, est cher… Mais si ton film finit tard, il vaut mieux aussi prendre la voiture, parce que tu n’auras pas de transport en commun pour rentrer chez toi, sinon…

Et, comme tu le dis, il y a ce qui est autour du ciné : c’est souvent couplé à un resto et/ou à du pop-corn… Ce n’est pas tant le cinéma qui est cher que la sortie cinéma.

Mais pour le prix lui-même, il y a quand même de grosses disparités selon les villes.

Tori.

Le plus cher c’est la garde.