REVUE DE PRESSE - CINÉ / SÉRIES

En passant

The fact that you can spend your physical money on a piece of content that can easily be taken away should be a huge red flag to your consumption of media.

The choice to only purchase physical media is a difficult one to make since many streaming services make content that is only available through their service. Viewers cannot access these films or series through physical formats like DVD or Blu-ray because they do not and probably never will exist.

Since any film or series can be revoked at any time and even removed entirely from the culture, only one question remains: what will the studios allow us to watch?

Y a la même chose chez Sony et ses PS4 et PS5, les joies du tout numérique :

J’ose espérer que les gens sont au courant de ce risque depuis le temps que c’est évoqué partout depuis fort longtemps…

Les gens (vaste catégorie fourre-tout et changeante) savent très bien être aveugles quand ça les arrange.

Jim

Oui bien sur
(comme pour le réchauffement climatique)

1 « J'aime »

Pour répondre plus sérieusement je pense que les gens s’en fichent tant bien même ils seraient au courant. Si tenté que ce soit le cas. Pour avoir vécu l’expérience quand au fait de pointer du doigts les problématiques liés à l’exclusivité de contenu sur des plates-formes de SVOD, le fait que diffuseur et producteur soit le même et la déliquescence du support physique, je ne peux que constater que c’est une question qui indiffère grandement la plupart des gens aujourd’hui comme hier

Pour battre en brèche une idée reçue

C’est intéressant, mais un peu court…
Et j’ai quelques remarques :

« Je ne veux pas entendre quelqu’un se lamenter de la durée alors qu’il s’assoit et “binge-watch” [regarde plusieurs épisodes d’un seul coup] une série pendant huit heures. »

Ah, alors je peux me lamenter, puisque ce n’est pas mon cas !
Bon, et il y a une grosse différence : dans le cas de la série, on peut faire « pause » pour aller aux toilettes, se chercher un truc à grignoter ou à boire, etc. Et je vois mal quelqu’un aller au ciné avec son pack de bière et sa pizza, aussi… ~___^

« Francis Ford Coppola n’aurait peut-être pas pu faire des films aussi longs que Le Parrain (2 h 56, 1972) ou Apocalypse Now (2 h 28, 1979) dans les années 1960, estime le distributeur Jean-Fabrice Janaudy (Les Acacias). Les réalisateurs du Nouvel Hollywood ne se posaient plus la question de la durée. »

Mais on a quand même des films tels que Ben-Hur (3h38) en 1960, Lawrence d’Arabie (3h41) en 1963, Docteur Jivago (3h17) en 1965

l’agent secret de feue Sa Majesté

Euh… Ce n’est pas parce que la Reine est morte qu’il n’est plus agent de Sa Majesté… Simplement, Sa Majesté n’est plus la même personne (bon, en anglais, ce n’est plus « Her Majesty », mais « His Majesty », cela dit)…

Ah, un truc que l’article n’évoque pas, c’est qu’autrefois, il y avait des entractes (comme au théâtre, d’ailleurs) qui permettaient de se dégourdir les jambes, d’aller aux toilettes ou de s’acheter une glace (mais servaient en premier lieu à changer les bobines)… Mais il faut pour cela que le film s’y prête. Par exemple, Everything everywhere all at once étant constitué en actes, on peut facilement en profiter pour placer un entracte (le film n’est pas si long, mais je cherchais un exemple de film avec des parties séparées).

Pour revenir à la phrase de Cameron que je citais au début…
Ceux qui se lamentent de la durée du film devraient plutôt se réjouir : Si Cameron avait décidé de le couper en deux (qui auraient donc fait chacun 1h36… ou un peu plus : Cameron aurait peut-être coupé moins de scènes, dans ce cas), ils auraient eu deux places de ciné à payer plutôt qu’une seule…

Tori.

Leur donne pas de mauvaises idées.

Jim

C’est vrai, mais en Irlande tu peux acheter des frites sur places, des hot-dog et autre pour manger dans la salle.

Vu l’offre de bouffe de merde et de boissons à chier dans les ciné, on est pas loin de la pizza/bière

Tu peux même faire pause pour un film quand tu le regarde à la télé. En soi c’est plus l’idée de comparaison entre deux oeuvres « complètes ». Mais bon, déjà à la base, regarder plusieurs épisodes d’une série à suite c’est un non-sens

Certains cinéma le font encore. Moins mais il y en a. Ma dernière remonte un peu, ce fut pour le 3ème Batman de Nolan

(ils ont arrêté parce que les gens profitaient de l’entracte pour s’enfuir et prévenir les gens qui faisaient la queue de ne pas voir cette merde)

1 « J'aime »

Héhéhéhéhé

Jim

Information importante pour les abonnés OCS. Toutes les séries HBO d’avant 2020 ne seront plus disponible sur la plate forme a partir du 1er janvier

Et a priori on risque pas de les retrouver en offre streaming avant 2024

Et ils ne l annoncent que quelques jours avant ?

Eux ils annoncent rien parce qu’en fait on le sait depuis longtemps qu’ils perdaient les droits en 2023 même si des nego pouvaient se faire. Dans l’idéal c’est HBO Max France qui devait reprendre mais vu que le projet ne se fait pas ca reste dans les limbes pour le moment et avant un petit moment

Haaa la SVOD cette avenir de la fiction et de la télé

La vraie info c’est pas tant la fin des séries chez OCS que le fait que personne les reprennent pour le moment

1 « J'aime »

C’est ce qui fait que je n’arrive pas totalement à passer le cap de ne plus rien acheter en dvd/blu ray malgré mes différents abonnements

Pareil. Notamment parce qu’un service de SVOD c’est pas une médiathèque personnelle

(Et que au final un abo est pas rentable)

1 « J'aime »

Je venais d avoir ocs !

Sourire

Après il doit normalement y avoir toujours les séries après 2020 comment House of Dragons et peut être des nouvelles. Sauf que pour ces dernières ils n’ont plus l’exclusivité donc ca sera au cas par cas

The Last of Us par exemple on sait pas