Alors que House of X/Powers of X s’achemine vers son 5ème anniversaire, 2 nouveaux titres à venir y font écho avec ce qui s’annonce comme la fin de la parenthèse Krakoa/Orchis/Arakko/Dominion.
Efficace.
Tu trouves ?
Tu sais que je suis bon public.
Après presque vingt ans à être plus ou moins du côté des X-Men, on retrouvera à nouveau Magneto du côté des vilains ? Il n’y a décidément aucune évolution de statu quo qui peut être durable dans les comics…
Plus l’éventuel retour d’Uncanny X-Men (qui devrait atteindre l’étape du #700 l’année prochaine puisque son « legacy numbering » est visible sur une des couvertures variantes de la série X-Men), comme autre indicateur de l’entrée dans une autre période (ce titre-là n’ayant plus été utilisé depuis l’été 2019).

alanyoung909 : "The more I think about it, the more it makes sense to me that X-Men and Immortal X-Men will continue on to next year.
We now know that RoPoX is a 10-years-in-the-future book so present-day Exodus, Hope, Jean Grey, Destiny, Professor X, etc. are likely in IXM.We never got any confirmation that FoHoX/RoPoX is a weekly event so I think Duggan puts out monthly issues of FoHoX & X-Men and likewise Gillen for RoPoX & IXM for the first five months of 2024.
So I can see the release schedule looking something like this:
January 2024 - FoHoX 1, RoPoX 1, Resurrection of Magneto 1, X-Men 30, IXM 19, X-Force 48, Wolverine 41, Wolverine 42
February 2024 - FoHoX 2, RoPoX 2, Resurrection of Magneto 2, X-Men 31, IXM 20, X-Force 49, Wolverine 43, Wolverine 44
March 2024 - FoHoX 3, RoPoX 3, Resurrection of Magneto 3, X-Men 32, IXM 21, X-Force 50, Wolverine 45, Wolverine 46
April 2024 - FoHoX 4, RoPoX 4, Resurrection of Magneto 4, X-Men 33, IXM 22, Wolverine 47, Wolverine 48
May 2024 - FoHoX 5, RoPoX 5, X-Men 34, IXM 23, Wolverine 49, Wolverine 50
June 2024 - X-Men 35 (LGY 700)We’ve also heard about a New X-Men (mini)series, a Steve Orlando miniseries, (two?) Steve Foxe miniseries & a Si Spurrier miniseries.
We’ll find out when the January 2024 solicits come out later this week.X-Men 35 is also Uncanny X-Men 700, which will be an oversized milestone issue and sounds like a likely place to end the Krakoa era on."
Rise of the Powers of X #1
THE FIGHT FOR KRAKOA HAS BEEN LOST!
Ten years ago, the mutants returned from their exile to try and reclaim the Earth from the forces of Orchis. They failed.
Now, within the victorious Orchis with their gauntlet choking the world, Nimrod and Omega Sentinel put their plan within a plan into action. They are to summon their binary god to consume everything in their accession. All that stands between them is the X-Men.
What can they do? They’re the X-Men. They’ll find a way. That’s their power.
Creative Team
- Writer: Kieron Gillen
- Artist: R.B. Silva
- Colorist: David Curiel
- Letterer: VC’s Clayton Cowles
- Designer: Tom Muller
- Standard Cover Artist(s): R.B. Silva & David Curiel
- Variant Cover Artist(s): Davi Go; Alexander Lozano; Skottie Young; Stephen Segovia; Mark Brooks; Nathan Szerdy
- Editor(s): Jordan D. White
- Associate Editor: Lauren Amaro
- Format: Limited Series
- Page Count/Cover Price: 40 pages/$5.99
Pas mal, pas mal.
Kieron Gillen l’autre mini-série de fin de l’ère Krakoa, miroir de celle de Gerry Duggan et écho d’une des sagas de lancement de Jonathan Hickman. Et il s’en sort bien, en respectant autant le principe de Hickman sur Powers of X avec une projection dans un futur possible, apocalyptique pour les Mutants, où en vérité Charles Xavier a envoyé Rasputin IV pour tenter de stopper l’arrivée et la réussite du Dominion connu comme Enigma, le « cinquième » clone issu de Nathaniel Essex, mais a priori l’original finalement. La tactique de Xavier échoue dans cet avenir sombre, où Orchis a vaincu mais où Stasis se retourne contre les IA. Charles décide alors d’agir autrement, en voulant stopper Moira-X avant la première utilisation de ses pouvoirs… et ainsi empêcher pleinement l’ère Krakoa d’avoir existé.
Pas mal, oui. Kieron Gillen est en terrain connu, avec le Dominion et Xavier, et s’en sort bien. Il reprend habilement les éléments de Hickman, et les arrange intelligemment. Le final surprend et paraît « gros » pour en finir avec Krakoa, mais ça a le mérite d’être cohérent ; mais quand même gros.
Graphiquement, RB Silva assure et propose de très belles planches.
Un bon lancement, qui rend curieux et intéressé.
Gillen copie très très bien hickman jusqu aux frises chronologiques.
Mais il y a un problème d echelle, non ?
Résumé
La puissance d un soleil comparée à celle d un dominion est peu de chose, comment le dominion des machines pourrait il être battu par une arme n ayant qu un soleil pour source ?
Il n y a pas d original, l original est mort mais avant il a produit 5 versions de lui dont une ia, enigma.
Tres emballant si on a adhéré aux idées sf et à la narration d hickman dans power of x.
Pour l’arme, la puissance d’un Soleil devenant Super-Nova est quasi absolue, non ?
Pour le Dominion, je n’étais pas sûr, car Enigma dit « j’ai été Nathaniel Essex ».
Résumé
Oui peut-être mais disons que ça amoindri pour moi l ampleur qu est censé avoir un dominion.
Ah ok. Je ne l ai pas pris au sens litterale. Je ne vois pas trop pourquoi lui plus que les autres.
Mais rien ne dit que l’arme aurait fonctionnée, non ?
Je ne sais pas, vu que le symbole du roi (la couronne) était placée « au-dessus » des quatre autres dans le dernier Immortal X-Men, je me dis que c’est soit un super-clone, soit l’original qui les a piégés.
Résumé
elle avait fonctionné, me semble t il, effaçant le dominion phalanx mais enigma s empare du « hardware » restant à la place de stasis. « Harvest » lit on dans les frises chronologiques, de la même façon qu il avait arrêté sinistre et mother dont les plans avaient aussi fonctionné.
L.original a bien piégé les 4 clones puisque toutes leurs actions sont enregistrées et transmises à enigma pour analyse afin de maximiser ses chances à elle de remporter la course contre les machines.
Ouais, c’est branli-branlant.
Du coup, Enigma est le super-clone ?
Il est celui qui a tout pour gagner en tout cas. C etait le plan de l original depuis le début.
Donc, au fond, c’est « lui ».
S il y avait un fond, peut-être, mais la mort est sans fond.