RISE OF THE POWERS OF X #1-5 (Kieron Gillen / R.B. Silva)

N’est pas mort celui qui dort.

1 « J'aime »

Je dois être trop vieux pour ces conneries, j’ai trouvé ce numéro incompréhensible…

2 « J'aime »

Tu avais suivi power of x, inferno, sins et immortal ?

Voilà qui résume bien le fond du problème.

Mais pour ceux qui ont suivi et qui ont craint avec le depart d hickman de ne pas avoir une fin à la hauteur, c est un plaisir et tres prometteur.

Oui, mais là, dans la narration et le découpage des planches, j’ai trouvé ça illisible et incompréhensible. .

Je ne suis pas sûr que pousser à de tels extrêmes et à une telle dégradation globale des personnages soit si constructif, au final.
On verra l’après « tout-ce-bordel ». Comment un scénariste arrivera à écrire ces personnages. Les écrire, pas juste les balancer dans une tourmente sans fin.

Il y a eu un après hickman pour les ff et les avengers. Il y en aura un pour les x men, il sera juste comme pour les autres moins bon.

Ah, curieux, c est vraiment dans la continuité de power, ai je trouvé.

C’est sûr que quand tu as tout rasé, les successeurs sont dans les meilleures dispositions pour pour poursuivre…

Oui, le prolongement de l’intrigue est fun, c’est juste que j’ai trouvé que c’était pas super friendly à lire.

Surtout qu’ils ont ce qu’il faut pour le faire depuis Power Of X et ils le répètent à la fin du second épisode de Rise Of X : retirer Moira de l’équation avant qu’elle ne développe ses pouvoirs et faire ainsi table raz de la continuité Krakoa.

Apparemment Marvel veut faire du bruit autours de cette futur reprise puisqu’ils ont proposé à Jim Lee de revenir faire un tour sur le titre mais il a décliné l’invitation.

Mouais.

Je suis surtout content d avoir une très bonne histoire de sf avec des concepts très bien ficelés.

De plus, cela permet de mettre en valeur plein de persos sur lesquels les projecteurs ne sont pas ou plus souvent mis : diablo, cypher, synch, destiné, mystique, la reine blanche, moira, nimrod, omega, sinistre, apocalypse, xavier, magneto…

1 « J'aime »

Oui mais pourquoi vouloir la retirer lors de power of x alors que c est alors plein d espoir.

A l instar du « tout meurt » de reed dans avengers qui finit par un retour au « tout vit » super heroique, l histoire d hickman est une longue démonstration que l essentialisme mutant est voué à l echec et que le compromis avec son rêve accepté par xavier pour qu existe krakoa est une impasse.

A accepter la compétition raciale, humains, machines, mutants, post humains se font tous doubler par plus avide, individualiste et roublard qu eux.

La jubilation de lecture residant dans une histoire de voyage dans le temps et de futurs alternatifs (centrale dans les x men depuis dofp) poussée à l extrême grace à de très bonnes idées de sf, permettant de renouveler la pertinence de pleins de concepts des x men, comme les sentinelles, selon les questions et les représentations actuelles.

On pourra reprocher à hickman de ne cesser de raconter la même histoire. De reed se tournant vers les vilains, les vengeurs acceptant le choix impossible des incursions ou les mutants choisissant l essentialisme, chez hickman les super heros echouent dès lors qu ils cessent d etre super heros.

Ainsi les runs d hickman ne mettent pas en scènes des super heros ou des super heros echouant à l être durant la majorité du run, si ce n est qu il sait tres bien les iconiser et qu il apporte de nombreuses relectures de concept très pertinentes, je trouve.

1 « J'aime »

Pour un nouveau qui debarquerait, ce serait imbitable.

Mais peut-être que ça pourrait transmettre le virus tout de même, qui sait ?

En même temps est ce le public visé ?

1 « J'aime »

Je me suis mal exprimé : ils ont la clé pour tout remettre comme avant dès qu’ils nous expliquent que sa mort avant la manifestation de ses pouvoirs permettrait de ne pas voir cette « vie » rebooter.
J’ai bien aimé ce run justement parce que d’un côté, il apporte de l’espoir aux mutants. Et de l’autre, ce sont les vilains qui retournent le concept de Krakoa contre eux.

Et puis surtout c’est vraiment pas le moment de débarquer sur le titre.

Oui, comme à chaque fois mais encore plus dans ce run, tout est ficelé dès la première ligne permettant au lecteur de se faire un petit cluedo. Cela reste assez bluffant d ailleurs à quel point c est bien construit.

Pourtant, je préfère encore aujourd’hui les new x men de momo et la periode ouverte par eux.

1 « J'aime »

Plus punk et vivante, l’époque Morrison.
La période Krakoa est une belle démonstration de style, mais très froide.

2 « J'aime »

Hickman peche par sa non maitrise du soap.

Et ça, c est compliqué sur les x men.

Clin d’œil

Le run de momo est plus varié en ton et plus riche à ce niveau.

2 « J'aime »