ROBUR t.1-3 (Jean-Marc Lofficier / Gil Formosa)

Discutez de Robur

Un bon délire « wold newtonien » avec plein de personnages issus de la littérature populaire française.

Jim

J’avais reconnu the Shadow et Capitaine Nemo…

Mais pas Fantômas…

La honte!!!

Faudrait que je relise, tiens.
Bon, sachant que Lofficier a rajouté des personnages en créant des descendants à certains protagonistes.

RoburFormosaCover

Jim

Gayle Arden…

Je m’étais dit:« Tiens,ça ressemble à Dale Arden… »

C’est peut-être parce que c’est elle.

J’ai été naïf, j’ai pensé que ce n’était qu’une référence (ou au pire une autre membre de la famille), et pas la même sous pseudo.

Jim

De mémoire,les auteurs expliquaient en interview avoir changé le prénom pour des raisons légales.

Comme Kent Allard (COMMENT çA,QUI C’EST?)qui de vient Kent Ballard.

Ou Gurn.
Juste Gurn.
Qui est Fantômas…

Faut vraiment que je le relise.

Jim

J’ai enfin récupéré le tome 3.

Quelle bonne bd.

Gil a intégré l’outil informatique, que ce soit pour les couleurs simplement ou même pour le dessin. Sur Robur, il mélange des personnages encrés à des décors modélisés, par exemple, ce qui se marie assez bien au thème, à l’ambiance rétro-futuriste.

Jim

Je trouve aussi.

Très beau.

Une interview de Jean-Marc Lofficier, enregistrée à l’occasion de la sortie du premier film Doctor Strange :

Jim

La série est complète, ou des tomes sont encore appelés à sortir ?

Complète. Trois tomes.

(Ça fait des années que je dis qu’il faut que je relise, à la fois pour le plaisir et pour déposer ici quelques commentaires.)

Jim

Je me rends compte que c’est plus ancien que ce que la date de création du sujet laissait entendre.
Je vais essayer de me dégoter ça, c’est plutôt attirant ! Jean-Marc Lofficier est vraiment un scénariste qui mériterait à être mis plus en avant auprès du public bédéphile français.

Ouais, faut pas se fier aux dates des sujets. Certains ont été ouverts… en 1970. Ça veut rien dire.

Jim

J’ai hâte de tomber sur ceux où les lecteurs de l’époque réclament l’annulation de la mort de Gwen. ;p

Hahahahaha

Jim

Un message a été fusionné à un sujet existant : DOCTOR STRANGE (Scott Derrickson)

Si tu es curieux de son travail, je t’oriente vers ce qu’il a fait sur Wampus (je suis particulièrement fan de ces épisodes, qui allient le voyage dans le temps et l’exploration de la continuité), sur Strangers (notamment la première « saison », qui a vraiment du souffle) et sur Phénix (où il est en mode WTF et ça marche bien). Clique sur le tag « hexagon-comics » et tu trouveras diverses séries sur lesquelles il a travaillé, et parfois moi aussi.
Et si jamais tu connais déjà, n’hésite pas à venir y déposer tes commentaires.

Jim